Entreprendre seul ou en équipe ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Entreprendre seul ou en équipe ?2 minutes de lecture

Traditionnellement, nous appellerions la ” fin des temps ” la fin du monde, ou Ragnarok dans la mythologie nordique, mais pour nous, les spécialistes du marketing sur Internet, les entrepreneurs en ligne, ce serait le jour de notre retraite, avec un peu de chance nous sortirons forts, ou mieux encore nous quitterons une entreprise florissante pour notre prochaine génération ou nos partenaires commerciaux.

Mais en attendant, au crépuscule, avant l’aube, nous développerons cette activité, en trouvant ou en créant de nouveaux produits et services. Adopter de nouvelles technologies et tracer la voie vers de nouveaux créneaux et de nouveaux marchés, partout où les vents du commerce nous poussent.

Fondamentalement, il y a un choix entre deux navires que nous pouvons utiliser lorsque nous construisons et structurons notre entreprise ; lorsque nous construisons et structurons notre entreprise, nous devons choisir si nous allons ” faire cavalier seul ” ou si nous allons être un ” joueur d’équipe “.

Le chemin solitaire peut souvent sembler être le plus sûr car vous n’avez que vous-même sur qui compter, vous seul en qui croire. Les décisions et les choix sont plus faciles à prendre et certains risques sont minimisés, mais d’autres augmentent. Travailler avec une équipe de partenaires ou d’entreprises partenaires aide à répartir la charge et donne plus de stabilité sur les marchés turbulents, si certaines de vos ventes ralentissent, elles peuvent aider à partager la charge, et de même si certaines des leurs qui peinent, c’est vous qui pouvez les aider. Ensemble, vous pouvez donc résister aux tempêtes économiques plus violentes qui pourraient faire couler les entreprises de l’homme-orchestre qui fait tout tout seul.

Mais il y a aussi les principes de la façon dont vous dirigez votre entreprise à prendre en considération, jetez un coup d’œil à certaines des grandes sociétés qui ont été créées par des particuliers, il y a deux typologies de personnes distinctes à la tête de ces dragons : vous avez le type Rupert Murdoch, qui attire tout vers eux et construit sur eux-mêmes, ou vous avez le type Richard Branson, qui travaille avec des spécialistes dans différents domaines. Ils apportent leurs compétences entrepreneuriales à l’entreprise, mais partagent cette entreprise avec les personnes qui les soutiennent et qu’ils soutiennent.

Je vous pose la question suivante : lorsque vous arriverez à la retraite, lorsque vous fermerez les portes de votre entreprise pour la dernière fois, voulez-vous être la personne qui a franchi tous les obstacles pour atteindre le sommet ? Ou voulez-vous être celui qui a construit non pas un empire solo, mais des partenariats, des équipes, une entreprise qui soutient votre vie et vos besoins honorablement, quelque chose dont vous pouvez être fier de faire partie ? Quelque chose qui vaut la peine d’en faire partie ?

Celui qui a eu une vie épanouie soutenue par son entreprise, plutôt qu’une simple entreprise qu’il a construite dans sa vie, est celui qui a vraiment réussi.