Etes-vous fait pour les webinaires ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> minutes de lecture</span>

Etes-vous fait pour les webinaires ?6 minutes de lecture

L’un des moyens les plus faciles d’obtenir des revenus en ligne est peut-être d’effectuer des webinaires. Voici comment cela fonctionne en quelques mots : Vous choisissez une date et un sujet pour votre webinaire, vous en faites la promotion, vous donnez de bonnes informations pendant le webinaire et vous faites la promotion d’un produit à la fin.

C’est comme un texte d’information commercial (ou une lettre de vente), dans lequel vous commencez par donner beaucoup d’informations géniales, et vous terminez en offrant encore plus d’informations ou un service ou une adhésion que les participants peuvent utiliser pour mettre en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre.

Si vous possédez une compétence que d’autres veulent apprendre, ou si vous pouvez interviewer un expert qui possède la compétence que les gens veulent connaître, vous pouvez faire un webinaire.

Voici les étapes à suivre pour que vos webinaires génèrent des revenus…

  1. Faites du webinaire une expérience. Je peux dire tellement de choses à ce sujet, mais tout pourrait se résumer à ceci : Ne soyez pas ennuyeux. En préparant votre webinaire, pensez à vos clients et à ce qu’ils veulent apprendre et vivre. Rendez-le intéressant, excitant et amusant. Prévoyez de faire preuve d’un grand enthousiasme pour votre sujet et de répondre aux questions. N’oubliez pas que les participants peuvent quitter le webinaire quand ils le souhaitent, alors assurez-vous que cela vaille la peine de rester.
  2. Fournir d’excellents outils. Si vous avez mis en place un programme d’affiliation et que vous utilisez des affiliés pour recruter votre audience, fournissez d’excellents articles de blog et courriers électroniques types afin que vos affiliés/partenaires puissent générer le plus de trafic possible vers votre page d’inscription au webinaire. Offrez une bonne variété de contenu – vous ne voulez pas que tous les affiliés envoient le même email, car cela ressemblerait à du spam. Envisagez plutôt d’aider chaque affilié à rédiger un courrier électronique unique adapté exclusivement à sa liste de diffusion.
  3. Passez du temps sur votre page d’inscription. C’est la page vers laquelle vous et vos partenaires ou affiliés enverront du trafic. Les prospects décident de s’inscrire ou non à votre webinaire en fonction du contenu de la page, alors passez un peu de temps à l’affiner pour produire le plus grand nombre d’inscriptions possible.
  4. En créant les diapositives de votre webinaire, essayez d’avoir une nouvelle diapositive toutes les minutes ou deux avec un ou plusieurs points importants. Cela permet de maintenir l’attention de l’audience et d’avoir un webinaire en dynamique et intéressant.
  5. Vous pouvez faire le webinaire seul ou avec un partenaire. L’avantage d’avoir un partenaire, c’est que vous pouvez échanger des informations, en y ajoutant des éléments que l’autre pourrait négliger. Bien sûr, l’expert, quel qu’il soit, fera la plus grande partie de la conversation, mais la deuxième personne peut poser des questions et ajouter une dynamique différente au webinaire.
  6. Promouvoir le webinaire. Ne commencez pas la promotion plus d’une semaine à l’avance car, franchement, les gens ont la mémoire courte. Et à mesure que le webinaire se rapproche, faites-en la promotion plus souvent et de façon plus urgente.
  7. Envoyez des rappels. La veille du webinaire est le moment d’envoyer le premier rappel, de préférence en début de soirée. Envoyez le deuxième le matin du webinaire, et le troisième rappel 30 minutes avant le début du webinaire. “Avez-vous oublié ?” C’est un excellent sujet pour l’email de dernière minute que vous envoyez. Rappelez-leur également qu’il y a beaucoup plus de personnes inscrites qu’il n’y a de places disponibles pour le webinaire (en supposant que ce soit vrai, ce qui est généralement le cas.) Suggérez à l’audience de participer au webinaire en avance pour être sûr d’obtenir une place.
  8. Commencez le webinaire à temps. N’attendez pas les retardataires, vous ne ferez qu’irriter ceux qui ont pris la peine de se présenter à l’heure.
  9. Donnez vos meilleures conseils. Sérieusement, vous voulez faire une surenchère majeure, parce que plus vous en donnez, plus vos auditeurs voudront savoir. Si vous retenez votre meilleur contenu, non seulement vous serez sans doute à court de sujets de conversation, mais vos participants se demanderont aussi si vous savez vraiment quelque chose.
  10. Soyez audacieux. Sérieusement, pendant que vous diffusez un contenu de qualité, vous insérez ici et là des teasers pour le pitch qui vient à la fin. Par exemple, vous leur dites comment faire “a, b et c”, et bien sûr il leur faudra “d, e et f” que vous n’avez pas le temps de couvrir ici mais vous leur donnerez une chance d’apprendre tout cela à la fin de la présentation. Par exemple : Votre webinaire porte sur le trafic, vous enseignez donc plusieurs méthodes de base et faites allusion aux nombreuses techniques avancées qu’ils peuvent également utiliser – quand ils savent comment.
  11. N’oubliez pas, il ne s’agit pas de vous, mais de votre public. Si votre système de webinaire permet de saisir des questions (comme GoToWebinar), la personne qui présente éventuellement avec vous peut suivre les questions et s’assurer qu’on y répond, lorsqu’elle ne prend pas la parole. Astuce : imaginez que vous êtes un nouvel auditeur qui vous entend pour la première fois. Que voulez-vous savoir ? Qu’est-ce qui n’est pas clair ? Quelles questions pourriez-vous avoir ? Gardez toujours les participants à l’esprit, et vérifiez même périodiquement avec eux s’ils suivent ce que vous leur enseignez.
  12. Rendez votre offre délicieusement irrésistible. L’ensemble du webinaire doit s’intégrer harmonieusement à l’offre que vous faites, et l’offre elle-même doit être aussi irrésistible que possible. Mettez en évidence les avantages, indiquez clairement ce que cela leur permettra d’accomplir, et soutenez-là avec une garantie super solide. Placez l’URL de la page de commande sur l’écran et dites-leur exactement ce qui se passera quand ils commanderont.
  13. Donnez un bonus aux premiers participants qui saisissent votre offre. C’est un excellent moyen de pousser à l’acte d’achat rapidement. En fonction du prix et du nombre d’auditeurs, limitez votre bonus spécial aux 10 à 50 premières personnes qui s’inscrivent.
  14. Restez pour répondre aux questions et donner des infos des commandes. Si une personne a une question, il y a de fortes chances que d’autres aient la même question. De plus, vous pouvez être présent au cas où ils auraient un problème pour commander. Et au fur et à mesure que les commandes arrivent, informez les participants du nombre de bonus déjà épuisés. Cela prouve que les autres achètent et qu’ils devraient le faire aussi. Vous pouvez même clôturer le webinaire en leur faisant savoir que vous êtes certain que les bonus seront épuisés ce soir.
  15. Suivi du webinaire. Envoyez un courriel pour les remercier de leur participation et leur rappeler l’URL à commander s’ils ne l’ont pas déjà fait.
  16. Mettez la rediffusion en ligne pendant quelques jours et informez tous ceux qui n’ont pas assisté à l’émission de l’écouter avant de la retirer.

Il est assez courant de gagner plusieurs milliers d’euros à partir d’un seul webinaire, en fonction bien sûr de votre offre et de votre audience.

Que faire si vous n’avez pas de produit à promouvoir ? Vous avez alors plusieurs options :

  1. Choisissez un produit affilié et demandez au propriétaire du produit de faire le webinaire avec vous, en partageant les bénéfices entre vous deux.
  2. Faites de votre produit une série de webinaires d’enseignement. Il s’agit de webinaires supplémentaires auxquels les gens paient pour apprendre le reste de ce que vous enseignez. Enregistrez-les et obtenez des transcriptions, et vous avez maintenant un produit que vous pourrez vendre lors de futurs webinaires.