Frappé par une réclamation de droits d’auteur sur YouTube ? Voici ce qu’il faut faire<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> minutes de lecture</span>

Frappé par une réclamation de droits d’auteur sur YouTube ? Voici ce qu’il faut faire6 minutes de lecture

Vous affichez une critique d’un film sur votre chaîne YouTube, et juste après, les avocats du studio vous disent que vous avez violé leurs droits d’auteur et que vous allez être poursuivi si vous ne retirez pas la vidéo.

Que pouvez-vous faire ?

Plus que vous ne le pensez.

Depuis combien de temps êtes-vous sur YouTube et combien de plaintes en lien avec les droits d’auteur ont été déposées contre vous ?

J’y travaille depuis des années, et j’ai été touché par plusieurs revendications de droits d’auteur. La plupart des gens sont choqués par cette situation et pensent qu’un tel nombre de demandes devrait me mettre en faillite.

Mais voici le problème : j’ai réussi à gagner toutes les réclamations que j’ai contestées !

Remarquez que j’ai dit que j’avais gagné tous ceux que je contestais. Quand je débutais, j’ai fait des erreurs stupides, en utilisant des musiques protégées par des droits d’auteur. Au lieu de les contester, j’ai simplement supprimé les vidéos.

Pourquoi y a-t-il eu tant de revendications de droits d’auteur contre moi ?

Je fais des critiques de films – beaucoup de critiques de films, et parfois j’aime utiliser des clips vidéo dans mes critiques.

Y a-t-il certains types de clips qui ont tendance à être signalés plus souvent que d’autres ?

YouTube utilise un programme appelé Content ID Match pour aider les utilisateurs à découvrir si leur contenu est utilisé par quelqu’un d’autre. J’ai constaté que les enregistrements audio déclenchent les demandes d’identification de contenu 4 fois plus souvent que les segments vidéo.

Et il est intéressant de noter que les images des bandes annonces sont toujours étiquetées. C’est pourquoi j’ai été attaqué si souvent.

Si vous voulez montrer une œuvre protégée par des droits d’auteur dans un contexte d’utilisation équitable, évitez de trouver le matériel source de YouTube lui-même, par exemple en utilisant un clip vidéo.

Certains studios sont-ils plus agressifs que d’autres ? Lesquels ont été les plus difficiles à gérer ?

MGM rejette automatiquement tous mes litiges, sans les examiner. Cela m’oblige à risquer un véritable blâme des droits d’auteur en faisant appel. Mais à ce moment-là, ils ont toujours reculé.

Il y a une autre société en Europe, GRUPA BB MEDIA Ltd, qui gère les licences internationales pour certains films américains. Ils ne comprennent pas la loi sur l’utilisation équitable, alors j’ai dû les en informer et leur donner un cours à ce sujet.

Il est important de réaliser que vous pouvez toujours défendre les séquences de la bande-annonce comme une utilisation équitable. Je l’ai probablement fait des milliers de fois. Mais cela déclenchera presque toujours des demandes d’appariement d’ID de contenu, ce qui vous oblige à passer par le processus de litige et d’appel pour défendre votre contenu.

Comment pouvez-vous contester ces réclamations avec succès ? Sur quoi vous se baser pour les contester ?

Lorsque vous recevez l’avis de droits d’auteur de YouTube, l’étape suivante consiste à déposer un recours – cela ne prend qu’environ une minute et c’est vraiment simple et facile.

Mais voici le problème : lorsque vous faites cela, vous devez cocher la case qui se trouve à côté des mots intimidants et effrayants qui disent : « Je comprends que le dépôt d’un recours frauduleux peut entraîner la résiliation de mon compte YouTube ».

C’est le moment où beaucoup de YouTubers sont effrayés et abandonnent sans se défendre contre ce que je considère comme une action de brutes. Si vous avez raison et que vous savez que vous avez raison, vous devez déposer votre recours. Ne laissez pas ces grandes entreprises vous voler votre argent ou votre dur labeur.

Ce qui est bizarre, c’est que les critiques de films – au moins celles positives – AIDENT les studios à vendre des billets de cinéma. Pourtant, leurs systèmes automatiques nous disent continuellement d’arrêter, et nous devons donc constamment dire à YouTube que ce que nous faisons est tout à fait légal.

Ainsi, lorsque vous arrivez à cette phrase effrayante sur les recours frauduleux, et que vous savez que vous avez raison, cliquez simplement sur la case qui dit : « Je suis sûr que ma vidéo répond aux exigences légales d’utilisation équitable et je veux contester la réclamation ».

Que faites-vous après avoir coché cette case ?

Ensuite, vous cliquez sur « continuer », et à la page suivante, vous copiez et collez votre « défense d’utilisation équitable », parfois légèrement modifiée pour le cas particulier.

Je ne peux pas vous dire ce qu’il faut écrire ici, parce que ce que vous remplissez dépendra de l’objet du recours – une chanson ? Une vidéo ? Quelque chose pour lequel vous avez un permis ? Ou simplement un petit clip vidéo ?

Vous pouvez trouver de nombreux exemples en ligne sur la façon de défendre votre cas particulier. Adaptez votre défense à ce qui est approprié pour la réclamation. Et sauvegardez cette défense, car vous pourrez probablement utiliser presque exactement la même défense la prochaine fois qu’une de vos vidéos sera contestée.

Ensuite, tapez votre signature numérique et cliquez sur « Continuer ».

Vous êtes maintenant sur une page de confirmation. Cliquez sur « Soumettre » et « Ok » et c’est terminé.

C’est aussi simple que ça.

Les réclamations peuvent-elles entraîner la résiliation de ma chaîne?

Absolument pas. J’en ai régulièrement mené des douzaines à la fois. Vous êtes peut-être accusé, mais selon YouTube, vous êtes toujours innocent jusqu’à preuve du contraire, et si vous n’êtes pas coupable, alors vous n’avez rien à craindre.

Combien de temps faut-il pour chaque litige ?

Environ 1 minute pour chacun. Cela représente environ 60 à 70% d’entre eux. Les autres sont refusés au niveau du différend, ce qui nécessite un appel, ce qui prend une minute ou deux de plus.

Au cours des 10 dernières années, j’ai probablement consacré 24 heures à ces sujets. En général, je ne consacre qu’une demi-heure par semaine à m’occuper d’eux, et c’est suffisant.

Y a-t-il beaucoup de désinformation au sujet des lois sur le droit d’auteur de YouTube ?

Oui, je le pense, parce qu’il est plus facile de blâmer YouTube pour son « système cassé » que d’admettre qu’il fonctionne remarquablement bien sur des millions de vidéos chaque jour.

De plus, beaucoup de gens confondent le fait de « recevoir une demande de jumelage » avec quelque chose de beaucoup plus grave, comme un blâme réel – ce qui exigerait de perdre à la fois le litige et l’appel.

Un dernier conseil ?

Si vous utilisez quelque chose comme une chanson pour votre musique de fond vidéo, assurez-vous d’avoir la permission. Et gardez une trace de cette permission, aussi.

Si vous n’utilisez que quelques secondes – en fait, si vous échantillonnez la vidéo de quelqu’un d’autre et que vous attribuez la responsabilité au créateur original, ça devrait aller. Mais je ne suis pas avocat. Dix ans sur YouTube montrent que le système – aussi effrayant soit-il pour un nouveau venu – fonctionne.

Ne vous laissez jamais intimider par une grande entreprise. Ils envoient ces avis automatiquement parce que le programme informatique a signalé quelque chose dans votre vidéo. Vous n’avez qu’à réagir de façon appropriée, et tout ira bien.

Étudiez YouTube’s Content ID Match pour savoir comment cela fonctionne. Il est préférable d’être informé, de sorte que lorsque vous recevrez votre premier différend, cela ne vous effraie pas au point de supprimer votre vidéo.

J’ai connu un type qui était si terrifié à l’idée de recevoir un conflit qu’il a effacé toute sa chaîne. A éviter, évidemment.