Lorsque vous augmentez votre conscience de vous-même et votre intelligence émotionnelle, cela rapporte des dividendes dans votre vie personnelle et professionnelle.
Vous faites par exemple attention à ce que vous pensez et dites – tout le temps. Ce que vous dites, tant à vous-même qu’aux autres, déterminera votre façon de penser et d’agir.
Vous vous programmez vous-même pour vos activités futures, c’est pourquoi il est essentiel de toujours vous surveiller. Quand vous le ferez, vous pourriez être surpris par ce que vous apprendrez.
Je sais que lorsque j’ai commencé à surveiller tout ce que je pense et ce que je dis, j’ai été surpris de voir combien de mes pensées étaient négatives. Je n’avais aucune idée que j’étais négatif, et en fait, je pensais que j’étais positif la plupart du temps.
Mais en surveillant mes pensées, puis en remplaçant toute pensée négative par une pensée positive, j’ai pu réduire considérablement cette mauvaise habitude. Avant même de m’en rendre compte, j’étais plus heureux et j’en faisais plus, avec moins d’efforts.
Augmentez votre intelligence émotionnelle en commençant par ces cinq points :
1 : Réduisez vos émotions négatives pour qu’elles ne vous submergent pas et n’affectent pas votre jugement.
2 : Apprenez à garder votre sang-froid et à gérer votre stress, afin de pouvoir vous affirmer plutôt que de réagir.
3 : Exprimez des émotions difficiles lorsque c’est nécessaire, afin de fixer vos limites et de faire savoir où vous en êtes.
4 : Rester proactif et non réactif lorsqu’il s’agit d’une personne difficile ou exigeante.
5 : Apprendre à se remettre de l’adversité.
Comme l’a dit Michael Jordan, “J’ai raté plus de 9000 plans dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 parties. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le coup gagnant et le manquer. J’ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis.” Une attitude que vous pouvez aussi utiliser en tant qu’entrepreneur et marketeur.