“Je pense” ou “Je ressens”. Qu’est-ce qui est le plus persuasif ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

“Je pense” ou “Je ressens”. Qu’est-ce qui est le plus persuasif ?2 minutes de lecture

Deux chercheurs de Stanford ont entrepris de découvrir ce qui est le plus persuasif : “Je pense” ou “Je ressens”.

Par exemple, cela aurait-il un plus grand impact sur vous si je vous disais :

Je pense que c’est ce que vous devriez faire

ou

Je ressens que c’est ce que vous devriez faire

Ils ont mené l’étude en rédigeant deux témoignages presque identiques sur les bénéfices du don de sang. L’un d’eux commençait par “Mes sentiments sur le don du sang” : J’ai le sentiment que le don de sang est l’une des contributions les plus importantes que je puisse apporter à la société…” etc.

Les mots “sentiment” ou “je ressens” ont été utilisés à plusieurs reprises. L’autre témoignage était identique, sauf que les mots “mes pensées” et “je pense” ont été substitués aux mots “mes sentiments” et “je ressens”.

Quel message était donc le plus persuasif ? En fait, cela dépend du sujet. Si la personne qui reçoit le message a tendance à être plus sensible aux émotions, alors elle sera plus influencée par des mots se rapportant aux sentiments. Si la personne est plus sensible aux questions cognitives, elle sera plus touchée par le mot “penser”.

Ainsi, si vous savez dans quel groupe se positionne votre interlocuteur, vous savez quel mot utiliser.

Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. Ils ont également testé les différences entre les sexes et ont constaté que les hommes sont généralement plus convaincus par le “je pense” et les femmes par le “je ressens”. Ce sont des généralisations, bien sûr, et il y aura toujours des exceptions.

En résumé : si vous savez que votre audience est principalement un groupe touché par les émotions ou majoritairement féminin, alors utilisez le mot “sentiment”. Si votre public est majoritairement masculin ou s’il est plus motivé par ses pensées que par son instinct, utilisez le mot “penser”.

Source : http://www.gsb.stanford.edu/news/research/tormala_think_09.html