La feinte contre intuitive pour augmenter la satisfaction<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">1</span> minutes de lecture</span>

La feinte contre intuitive pour augmenter la satisfaction1 minutes de lecture

Intuitivement, l’on veut que ses produits soient faciles à acquérir. Facilement disponible. L’on fait tout pour réduire la friction ou la barrière à l’acquisition. Après tout, c’est logique, non ? Ce qui est pourtant contre intuitif, c’est que si vous rendez l’accès à vos prestations plus difficile, vous risquez d’avoir de meilleurs clients. La preuve ?

Des chercheurs de l’université de Stanford ont mené une expérience* dans laquelle des sujets qui voulaient rejoindre un groupe de discussion devaient se soumettre à un processus d’initiation. Ils devaient lire quelque chose au groupe pour être initié à celui-ci.

Certains sujets étaient dans des groupes “sévères” dans lesquels ils devaient lire un texte sexuellement explicite, donc embarrassant. D’autres sujets étaient dans un groupe plus facile et devaient lire un texte neutre.

Tous les sujets ont ensuite entendu l’enregistrement des autres membres du groupe (qu’ils devaient rejoindre). Suivait une conversation qui était aussi monotone et ennuyeuse que possible.

Les chercheurs ont remarqué que les sujets qui avaient dû se soumettre au processus d’initiation difficile évaluaient les discussions comme étant significativement plus intéressantes que ceux qui étaient dans le groupe du processus d’initiation plus facile.

En conclusion, si vous produits ou services requièrent un effort pour les obtenir, vos clients en retireront sans doute davantage de satisfaction que s’ils peuvent les avoir facilement.

Les marketeurs malins sont membres de StrategeMarketing.com. Pas vous ? Cliquez ici pour en savoir plus.

* Elliot Aronson and Judson Mills, “The Effect of Severity of Initiation on Liking for a Group,”