La sauterelle et les fourmis<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

La sauterelle et les fourmis3 minutes de lecture

La Sauterelle et les Fourmi est l’une des fables d’Esope. Elle raconte l’histoire d’une sauterelle paresseuse qui profite du soleil, tandis que les fourmis travaillent fébrilement, construisant leur nid et leurs réserves pour l’hiver.

Quand l’hiver arrive, la sauterelle n’a plus rien, va mendier aux fourmis et se fait refouler. La morale de l’histoire, c’est la valeur du travail acharné constitue une saine planification de l’avenir. Cependant, il y a une autre vision de la fable, qui considère « l’industrie » de la fourmi comme méchante et égoïste.

On nous enseigne souvent que le travail acharné et la planification de l’avenir sont les ingrédients qui nous aideront à réussir. Mais l’on parle peu de charité et d’altruisme. On y fait allusion, mais il est rare de les voir être considérés comme vertu dans le monde des affaires.

Voici un débat intéressant. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a actuellement une fortune estimée à environ 87,4 milliards de dollars. Si elle était répartie également avec chacun des 7,4 milliards de personnes dans le monde, chaque personne recevrait 11,81 euros (plus ou moins). Ce n’est pas grand-chose pour nous, mais cela montre l’étendue de sa richesse.

Beaucoup d’entre nous diraient que c’est une situation trop confortable pour un seul homme, d’autres se plaindraient que personne n’a besoin ou ne mérite autant d’argent, et que Bill Gates devrait partager sa fortune. Mais comment et à qui ?

Mettons que Bill Gates décide de donner 11 euros à chaque être humain sur terre. S’il aide 7,4 milliards de personnes pendant une journée avec toute sa fortune, c’est maintenant lui qui a besoin d’aide. Combien le détesteraient et le trouveraient complètement idiot d’avoir faire cela ? Probablement au moins autant que ceux qui estiment qu’il a une fortune trop grosse pour lui tout seul.

Bill Gates et sa femme ont choisi de créer des fondations et des organisations caritatives qui cherchent à mettre fin à la souffrance, à promouvoir une plus grande sensibilisation aux questions clés, à nous aider à apprendre et à progresser vers un avenir meilleur. Mais il y a encore des gens qui dénigrent toutes les bonnes choses qu’il fait à cause de sa “position”.

Il a travaillé dur et il a planifié son avenir. Mais dans de nombreux milieux, malgré tous ses efforts philanthropiques, il est considéré comme « méchant et égoïste » en raison de ce qu’il a amassé. Sa société, Microsoft, est souvent décriée.

La planification et le travail acharné pour une personne et l’égoïsme et la méchanceté pour une autre. C’est une question de perception. Nous travaillons dur pour nos affaires et nous pouvons être fiers de tout ce que nous accomplissons. Mais nous devrions aussi toujours être conscients que nous avons le devoir d’aider là où nous le pouvons aussi. Créer de la valeur et la partager.

Il y aura toujours des gens pour critiquer. Plaire à tout le monde est illusoire. Mais la satisfaction d’avoir pu aider les autres est souvent plus grande que celle du gain personnel. Ne soyez pas la sauterelle paresseuse, ni la fourmi égoïste. Travaillez dur et partagez avec celles et ceux qui en valent la peine et donnez aux causes qui vous tiennent à cœur.