L’approche lean (méthode lean)2 minutes de lecture

Le mot “lean” provient de la méthode de gestion de Toyota (Taiichi Ohno et Shigeo Shingo) qui a révolutionné la production en utilisant l’intelligence créative des collaborateurs, en réduisant les lots de production et en produisant en temps et en heure (le “just in time“), pour accélérer les cycles de production.

L’approche lean a été popularisée par Eric Ries et son livre, Lean Startup.

Une approche lean consiste en trois axes : bâtir, mesurer et apprendre.

En d’autres termes, il faut bâtir vite, mesurer rapidement, tirer les conséquences, amplifier ce qui fonctionne où “pivoter”, c’est à dire se rediriger si le résultat obtenu n’est pas conforme à vos attentes.

Pour bâtir vite, on va utiliser un Produit Viable à Minima, ou MVP en anglais pour “Minimum Viable Product”. Il s’agit de valider une idée en engageant le moins de ressources possible. Le fondateur de Zappos, le regretté Tony Hsieh, avait validé son idée en achetant des chaussures lui-même dans les magasins, avant de les expédier à ses clients en ligne. Une fois qu’il avait constaté que le marché suivait, il a pu bâtir sa logistique.

Si le résultat du produit viable à minima est conforme aux attentes, vous pourrez industrialiser la solution. Mais si ça n’est pas le cas, il faut pivoter sur autre chose : transformer votre produit ou votre modèle d’affaire.

En d’autres termes le choix consiste à pivoter ou à persévérer avec l’approche lean.

Si vous devez pivoter, vous avez plusieurs choix possibles.

  • Une simple caractéristique du produit devient le produit à part entière ;
  • Ce qui était considéré comme un produit à part entière devient une caractéristique d’un produit plus large ;
  • Vous pouvez cibler un autre segment de clients ;
  • Vous vous adressez à un autre besoin du client ;
  • Vous passez d’une simple appli à une plateforme ;
  • Vous passez d’un modèle de marges confortables avec des petits volumes à des gros volumes à petites marges ;
  • Vous pouvez modifier votre modèle d’affaire : revoir la captation de valeur ou modifier votre moteur de croissance, vos canaux de distribution ou encore votre technologie. Utilisez notamment le busines model canevas.

Il y a d’innombrables moyens de pivoter. Certaines entreprises pivotent longtemps et sans arrêt pour trouver et adapter leur modèle à un marché en constante mutation.

L’entreprise finlandaise Nokia par exemple, établie en 1865 a commencé par produire de la pâte pour faire du papier, des pneus, des bottes en caoutchouc, du plastic, de l’aluminium, des produits chimiques, des câbles, des télévisions, des générateurs d’électricité, des masques à gaz pour l’armée, des ordinateurs personnels et bien sûr des téléphones portables.

En définitif, retenez qu’une approche lean consiste notamment à innover rapidement à l’aide d’un MVP, un Produit Viable à Minima, de valider celui-ci sur le marché avant d’investir plus de ressources, ou de pivoter sur autre chose.