Le “chemin de retour intelligent” de Tobias<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Le “chemin de retour intelligent” de Tobias3 minutes de lecture

Connaissez-vous l’histoire de Tobias et Greta ? C’est une variante du Petit poucet.

Il s’agit d’un bûcheron très pauvre qui vivait dans un chalet dans la forêt avec ses deux enfants, Tobias et Greta et leur méchante belle-mère. Elle se plaignait toujours que les enfants mangeaient trop et coûtaient trop cher à entretenir.

“Il n’y a pas assez de nourriture dans la maison pour nous tous. Il y a trop de bouches à nourrir ! Nous devons nous débarrasser des deux morveux”, lui dit-elle. Et elle a continué à essayer de persuader son mari d’abandonner ses enfants dans la forêt. Elle lui a même conseillé de les emmener à des kilomètres de la maison pour qu’ils ne retrouvent jamais le chemin du retour !

Cette femme a été très persuasive et le bûcheron a accepté. Tobias entendit la conversation et dit à sa sœur effrayée : ” Ne t’inquiète pas, s’ils nous laissent dans la forêt, j’ai un moyen de retrouver le chemin de notre maison “, dit-il. Il est sorti et a rempli ses poches de petits cailloux blancs puis est retourné se coucher en lui expliquant le plan. Il laisserait tomber les cailloux le long du chemin qui s’enfoncerait dans la forêt et, si le bûcheron les quittait, il reviendrait sur leurs pas jusqu’au chalet lorsque le clair de lune frapperait les pierres en les illuminant pour que les enfants puissent les suivre.

En tant qu’expert en marketing digital, nous avons besoin d’un tel plan, mais cette fois-ci, pas pour nous, mais plutôt pour nos clients. Chaque stratège marketing digital devrait avoir un plan de secours pour créer un chemin de retour pour les clients.

Ce que je veux dire, c’est que…

Que se passe-t-il lorsqu’un client dit ” Non ” à une offre dans votre tunnel de vente ? Vous le laissez là et vous le perdez pour toujours ? Non. Vous devez le ramener en utilisant un “chemin de retour intelligent”. Quand je dis intelligent, j’entends un chemin parfaitement balisé, comme celui de Tobias.

L’objectif est d’avoir une communication fréquente et stratégique avec les prospects et les acheteurs qui les incite à visiter votre site web et à acheter à nouveau.

Quelle est votre chemin de retour ?

  1. Reciblage. Le reciblage, aussi connu sous le nom de remarketing, est une forme de publicité en ligne qui peut vous aider à conserver du trafic pour votre marque même lorsque des visiteurs ont quitté votre site web. Rappelez-vous que, sur la plupart des sites web, seulement 2% du trafic convertit à la première visite.
  2. Programmes de fidélisation. Quelque chose d’aussi simple que des coupons, une remise sur le prochain achat, des points de fidélité ou différents niveaux qui permettent d’obtenir de plus gros rabais en fonction de leur nombre d’achats. Tout cela motive les acheteurs à réfléchir et crée aussi un sentiment de fidélité sur le long terme.
  3. Automatisation des e-mails. Des courriers électroniques qui sont envoyés à vos clients pour leur faire savoir régulièrement que vous pensez à eux, que vous avez de nouvelles offres ou des bonus ou même pour leur envoyer des échantillons gratuits par tirage au sort. Ce traitement personnel est utile pour garder votre marque à l’avant-plan de leurs préoccupations. Une phrase qui a fait ses preuves lorsqu’un acheteur a cessé de visiter votre site : ” Tu nous manques ” Associez ce message à un coupon de réduction et vous pourriez les récupérer beaucoup plus rapidement.
  4. Marketing de contenu. Encore une fois, l’information gratuite vous présente comme l’expert dans le domaine de votre vente. Plus les gens lisent sur vous et à propos de vous, plus ils sont susceptibles de vous faire confiance.
  5. Réseaux sociaux. Votre présence est essentielle. Être en ligne, être disponible et transparent et, bien sûr, authentique. Savoir que vous êtes une vraie personne derrière une entreprise est la chose la plus importante ces temps car la personnalisation devient une stratégie marketing clé.

Votre chemin de retour intelligent, comme celui de Tobias, est un chemin qui peut vous sauver de l’abandon de vos clients. Alors n’ignorez pas cette étape finale et clé de votre tunnel de marketing.