Le choix parfois cornélien des entrepreneurs<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Le choix parfois cornélien des entrepreneurs3 minutes de lecture

En tant qu’entrepreneurs en ligne, je suis sûr que vous avez parcouru YouTube ou peut-être même assisté à certains des séminaires par des coachs qui, en effet, ont beaucoup de bons conseils et quelques techniques brillantes pour nous aider.

Mais il y a un conseil que j’entends si souvent et qui est carrément incorrect. Tant de gens disent que nous devons « réaliser nos rêves, réaliser nos souhaits et ne laisser personne ou quoi que ce soit nous empêcher de les réaliser ».

Après tout, l’une des plus grandes forces de l’Homme est sa capacité d’imaginer une vie meilleure et de travailler pour y parvenir, c’est notre espoir. Sans cet espoir, nos vies sont statiques, dénuées de sens.

Mais et il y a un mais ! Si nous cherchons tous à réaliser nos rêves, nos souhaits, parfois ils vont entrer en conflit avec les rêves des autres, certains d’entre eux seront des gens que nous ne connaissons même pas, cet autre candidat pour cet emploi que nous avons toujours voulu. La personne qui nous a battus pour la maison de rêve qu’on a tous les deux convoitée. Ce concurrent qui a obtenu la vente que nous n’avons pas obtenue. D’autres fois, il peut s’agir de nos amis ou de nos proches.

Nous avons peut-être l’occasion d’obtenir l’emploi de nos rêves ou de bâtir notre propre entreprise, mais que faire si cela entre en conflit direct avec les rêves et les désirs d’une personne à qui nous tenons ?

J’ai remarqué que tous ces enseignants, tous ces gourous et experts ont de la difficulté à répondre à cette question. Nous n’avons pas tous nécessairement droit à plus d’un rêve ou souhait. Que feriez-vous si la poursuite de la vôtre signifiait qu’il fallait abandonner celles d’une personne qui vous était chère ? Auriez-vous cette force ? La force de libérer un rêve et l’espoir d’en trouver un autre au profit d’un ami, d’un être cher, d’un partenaire ? Ou placeriez-vous vos propres rêves au-dessus des leurs ?

C’est encore le vieux conte de la moralité, un choix entre l’altruiste et l’égoïste. Lequel choisissons-nous ?

Les “experts” voudraient vous faire croire que sacrifier vos propres rêves vous rend faible, en quelque sorte ne mérite pas le succès, d’être un entrepreneur. Je crois qu’ils ont tort, mettre de côté son propre rêve, son propre souhait et chercher quelque chose de nouveau pour que quelqu’un d’autre puisse réaliser ses rêves requière une force bien plus grande que les hommes d’affaires égoïstes ne peuvent jamais comprendre.

À chacun d’entre vous, je pose la question suivante : lorsque vous arriverez à la retraite, lorsque vous fermerez les portes de votre entreprise pour la dernière fois, voulez-vous être la personne qui a franchi tous les obstacles pour atteindre le sommet ? Ou voulez-vous être celui qui a construit non pas un empire solo, mais des partenariats, des équipes, une entreprise qui soutient votre vie et vos besoins honorablement, quelque chose dont vous pouvez être fier de faire partie.

Quelque chose qui vaut la peine d’en faire partie. Celui qui a eu une vie épanouie soutenue par son entreprise, plutôt qu’une simple entreprise qu’il a bâtie dans sa vie ?