Le hack psychologique pour réussir à faire des choses<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> minutes de lecture</span>

Le hack psychologique pour réussir à faire des choses6 minutes de lecture

Dans les années 70, on a fait une expérience pour voir si les mêmes étudiants qui rendaient leurs devoirs à temps avaient aussi des chaussettes propres. (Ce n’est pas une blague – ils ont sérieusement fait cela).

L’hypothèse était que les personnes qui accomplissent leurs devoirs scolaires sont les mêmes que celles qui accomplissent leurs tâches personnelles.

Mais les résultats étaient à l’opposé de ce qu’ils attendaient. Les élèves qui rendaient leurs devoirs à temps n’arrivaient pas à faire leur lessive, et les élèves qui faisaient leur lessive rendaient leurs devoirs en retard.

Que s’est-il passé ?

Les chercheurs se sont ensuite rendu compte que nous ne disposons que d’une certaine quantité d’attention et de volonté au cours d’une journée. Si nous consacrons d’abord cette attention et cette volonté à faire la lessive, nous nous sentons épuisés avant de faire nos devoirs. Si nous faisons d’abord les devoirs, nous avons tendance à remettre la lessive à un autre jour, voire à une autre semaine.

Dans une deuxième expérience, des personnes ont été laissées seules dans une pièce avec des biscuits. Certaines d’entre elles ont été autorisées à manger les biscuits, d’autres non.

Les deux groupes ont ensuite reçu un puzzle extrêmement difficile à résoudre. Ceux qui ont été autorisés à manger les biscuits, ainsi qu’un groupe témoin qui n’a jamais vu de biscuits, ont passé en moyenne 20 minutes à travailler sur le puzzle. En revanche, ceux qui devaient faire preuve de volonté en ne mangeant pas de biscuits n’ont passé que 8 minutes à travailler sur le puzzle, car ils avaient déjà dépensé une grande partie de leur volonté.

Si vous vous rendez dans un centre commercial et que vous donnez aux gens des problèmes de mathématiques simples à résoudre, ceux qui ont passé beaucoup de temps à faire du shopping abandonneront le problème de mathématiques simple beaucoup plus rapidement que ceux qui viennent d’entrer dans le centre commercial et n’ont pas encore fait de shopping.

Comprendre ce que ces expériences signifient pour vous peut changer complètement la façon dont vous planifiez votre travail et ce que vous pouvez accomplir dans une journée et dans votre vie.

Chacun d’entre nous dispose d’une quantité limitée de volonté chaque jour, et celle-ci s’épuise au fur et à mesure que nous l’utilisons. Et voici une autre surprise : nous utilisons la MÊME réserve de volonté pour TOUTES les tâches, quelles qu’elles soient, qu’elles soient importantes ou non.

Nous n’avons pas la volonté de faire la lessive, la volonté de faire les devoirs, la volonté de faire les biscuits et la volonté de faire les maths… nous avons juste une « quantité » de volonté universelle qui nous est donné chaque matin au réveil.

Si vous pensez manquer de volonté pour faire de l’exercice après le travail, il est plus probable que vous ayez épuisé toute votre volonté au travail et qu’il ne vous en reste plus. Faire de l’exercice avant le travail résoudra votre problème.

Si vous décidez d’aller faire les courses avant de travailler, vous allez épuiser votre volonté en prenant des centaines de petites décisions sur ce qu’il faut acheter et ce qu’il ne faut pas acheter. C’est pourquoi, lorsque vous rentrez du magasin, vous risquez de perdre du temps sur Internet ou à la télévision, car vous n’avez plus la volonté de faire un vrai travail.

Si vous faites votre travail créatif dès le matin, au lieu de le reporter à la fin de la journée, vous accomplirez beaucoup plus de choses.

Il existe des moyens de préserver votre volonté et votre attention afin d’en avoir plus pour votre travail important.

Par exemple, vous pouvez préparer les mêmes aliments pour chaque repas afin de ne pas avoir à décider chaque jour ce que vous allez préparer. Mieux encore, vous pouvez payer quelqu’un pour préparer une semaine de repas à votre place. Si vous ne comprenez pas comment fonctionne la volonté, cette option vous semblera coûteuse. Mais lorsque vous éliminez l’attention, la prise de décision et la volonté nécessaires pour acheter et préparer 21 repas par semaine et que vous les utilisez plutôt pour votre travail, vous gagnez beaucoup plus d’argent que vous n’en dépensez pour les repas.

Tout comme Steve Jobs, vous pouvez porter le même style de vêtements chaque jour afin de ne pas avoir à décider quoi porter. Steve Jobs prenait chaque jour un jean et un col roulé noir sans avoir à se demander comment s’habiller.

Ne consultez pas vos e-mails le matin. Lire une centaine de lignes d’objet, répondre à 30 e-mails, écrire 5 e-mails… tout cela représente une quantité énorme de prise de décision, d’attention et de volonté qui pourrait être mieux utilisée pour faire le travail qui vous rapporte de l’argent.

Toute tâche sans importance que vous pouvez éliminer ou déléguer réduira le nombre de décisions que vous devez prendre et la quantité de volonté que vous dépensez chaque jour, ce qui vous laissera plus de volonté et d’attention pour votre objectif principal.

Vous avez sans doute entendu parler de cette technique de hiérarchisation des priorités comme de « l’utilisation optimale de votre temps ». Une professionnelle à 5 000 euros de l’heure ne passe pas 5 heures par semaine à nettoyer sa maison. Pourquoi le ferait-elle, alors qu’elle peut engager quelqu’un à 20 euros de l’heure pour le faire à sa place ? Elle peut encore gagner 4 800 euros de l’heure en employant la femme de ménage tout en faisant son propre travail.

Mais si elle passe 5 heures à nettoyer sa propre maison, elle a perdu 25 000 euros de revenus. Ou, pour le dire autrement, elle dépense 25 000 euros par semaine pour nettoyer sa maison, ce qui est au mieux ridicule et au pire incroyablement stupide.

Voici les trois seuls éléments dont vous avez besoin pour révolutionner votre vie et doubler, voire tripler, ce que vous accomplissez :

1) Eliminez toutes les petites tâches et décisions que vous pouvez, libérant ainsi votre volonté et votre attention pour ce qui est important. Demandez à quelqu’un de nettoyer votre maison, de préparer vos repas, de faire vos courses, etc. Débarrassez-vous de tout ce qui vous prend du temps et de l’attention mais qui ne vous rapporte rien. Cela peut signifier éliminer des obligations telles que faire partie d’un comité pour une cause non prioritaire, abandonner un passe-temps qui ne vous donne pas satisfaction, simplifier votre maison et vos biens, simplifier votre garde-robe, etc.

2) Commencez votre journée en faisant la chose la plus importante, suivie de la deuxième plus importante et ainsi de suite. Cela peut signifier que vous devez d’abord faire de l’exercice, puis effectuer la tâche la plus importante, puis la deuxième tâche la plus importante, etc.

3) Bien que nous n’ayons pas abordé ce point, il est important de trouver quelque chose que vous aimez complètement et qui n’a aucun rapport avec ce que vous faites normalement. En d’autres termes, trouvez un passe-temps qui vous passionne et consacrez-y un peu de temps à la fin de la journée. Cela vous permettra de sortir de la sphère du travail, de réduire le stress, de vous donner de la satisfaction et de vous lever plus facilement le lendemain pour vous atteler à votre tâche la plus importante de la journée.