Le nouveau manuel du blogueur<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">18</span> minutes de lecture</span>

Le nouveau manuel du blogueur18 minutes de lecture

Tout ce que vous vouliez savoir sur le blogging, sans oser le demander.

Si vous avez déjà un blog, alors vous voudrez peut-être lire ceci juste pour voir si vous tirez le meilleur parti de votre site. Ou pour savoir si votre blog… euh… est nul.

Parce que franchement, la plupart des blogs le sont.

Si vous n’avez pas encore de blog, vous laissez probablement de l’argent sur la table et vous ne le savez même pas. Pourquoi ? Parce que le blogging est un excellent moyen d’atteindre votre public, d’établir des relations et de susciter l’intérêt des gens à vous donner de l’argent pour vos produits et services.

De plus, croyez-le ou non, bloguer peut être très amusant !

Commençons….

Vous avez déjà des compétences dans le domaine des blogs

Vous pensez peut-être qu’il faut beaucoup de talent pour bloguer, mais n’importe qui, avec un peu de coaching, peut le faire. Oui, vous en faites partie. 😊

Quelques conseils pour commencer….

Il n’y a pas de bonnes réponses ou de formules parfaites. C’est normal de suivre son intuition et même d’expérimenter.

Ne comparez pas. Ne vous embourbez pas en comparant votre blog à d’autres blogs. Quelqu’un d’autre aura toujours plus d’attention et plus de retweets. Apprenez des autres mais restez fidèle à vos atouts et vos forces.

N’abandonnez pas. Votre blog pourrait décoller dans 3 semaines, 3 mois ou 3 ans. En attendant, continuez à bloguer. C’est un processus d’apprentissage au fur et à mesure, et si vous êtes tenace, vous trouverez votre public et il vous trouvera.

Concentrez-vous sur vos passions. C’est difficile de bloguer pendant des années sur un sujet qui vous ennuie à mourir. Écrivez sur ce que vous aimez et la passion se manifestera.

Soyez flexible. Vous pourriez penser que votre blog est à propos d’une chose, et 3 mois plus tard, vous réalisez qu’il s’agit de quelque chose de complètement différent. Ce n’est pas grave. La plupart des nouveaux blogueurs ne trouvent pas leur place tout de suite parce que cela prend du temps.

Soyez cohérent. Bloguez au moins une fois par semaine ou plus souvent. Bloguer une fois par mois ne vous apportera pas le trafic des moteurs de recherche, la notoriété ou les connexions clients que vous recherchez.

Sachez votre “pourquoi”. (Voir cet excellent livre ” Start with why ” ou ” Commencez par pourquoi ” de Simon Sinek à ce propos) Concentrez-vous davantage sur ” pourquoi ” vous bloguez que sur ” comment ” bloguer. Ne vous embourbez pas dans les détails techniques au point d’oublier pourquoi vous bloguez.

Pourquoi bloguez-vous ?

Facebook et Twitter sont peut-être moins intimidants, mais le blogging offre un potentiel beaucoup plus important à votre entreprise. Si le contenu est le carburant qui fait tourner le web social, alors les blogs sont le moteur.

Les avantages du blogging incluent :

Créer la notoriété de la marque. Gardez à l’esprit que vous pourriez étendre votre marque avec votre blog et générer plus de notoriété pour votre entreprise.

Devenir une autorité dans votre domaine. Peu importe ce que vous connaissez, si les autres ne savent pas que vous le savez. Partagez votre expertise avec le monde entier et faites-leur savoir que vous pouvez les aider.

Vendre des trucs. Un blog est une excellente plateforme pour montrer aux gens comment faire les choses, et leur proposer les meilleurs outils pour y parvenir, contre rémunération.

Attirer l’attention des leaders dans votre domaine. Créez des billets dans lesquels vous demandez aux personnes qui font bouger les choses dans votre créneau de répondre à une ou deux questions. C’est une excellente façon de vous présenter aux autres dans votre domaine. N’oubliez pas de faire un lien vers leurs sites, aussi.

Créer des partenariats. Vous souhaitez vous associer à d’autres spécialistes du marketing ? Un blog met en valeur vos talents et votre point de vue, ce qui facilite la création de liens qui mènent à des coentreprises et à des partenariats rentables.

Trafic des moteurs de recherche. Google adore les blogs parce qu’ils sont régulièrement mis à jour avec de nouvelles informations qui sont utiles aux chercheurs.

Le trafic des médias sociaux. Partagez vos nouveaux messages sur les réseaux sociaux et demandez aux autres de les partager également.

Construire votre liste de diffusion. C’est peut-être le plus grand de tous, puisqu’une bonne liste d’emails vous permet de vendre des produits par simple pression d’un bouton d’envoi.

Les étapes du blogging

Décider de s’engager. Que vous démarriez un blog personnel ou professionnel, soyez prêt à le tenir pendant au moins 2 ans. Il n’y a pas de raccourcis. Il faut du temps et de la patience.

Vous n’êtes pas sûr de votre passion ? Rédigez 30 titres de blog différents que vous aimeriez écrire. Maintenant, regardez les titres récurrents et trouvez le thème commun. Y a-t-il une audience pour ce thème ? Ajustez et affinez au besoin.

Effectuer une vérification. Tous les six mois, posez-vous ces questions :

– Quels messages étaient les plus amusants à écrire ? Comment en écrire d’autres ?

– Quels messages ont reçu le plus d’interaction ou de commentaires ? Qu’avez-vous appris d’eux ?

– Ce sujet vous plaît toujours ou vous avez besoin d’élargir votre champ d’action ?

Respectez les échéances. Pour éviter de tergiverser, informez vos lecteurs de la date à laquelle vous allez publier vos messages. Par exemple, le lundi et le jeudi matin, ou peu importe. Publiez ensuite à ces moments-là, même si votre message n’est pas parfait.

Arrêtez de vous inquiéter. Oui, tôt ou tard, un troll dira quelque chose de dur. Mais 99 personnes sur 100 seront aimables. Ne laissez pas une ou deux personnes négatives vous empêcher de publier vos messages.

Faites-en une affaire personnelle. Lorsque vous écrivez un billet de blog, essayez de relier le sujet à vos propres expériences, à votre histoire ou à votre perspective. Cela crée une touche personnelle et vous aide à communiquer avec vos lecteurs.

Arrêtez de penser comme un écrivain et commencez à penser comme un blogueur

Le blogging est différent de l’écriture que vous avez faite à l’école secondaire ou au collège, parce que votre audience est différente.

Vos lecteurs sont susceptibles de mélanger les affaires et le plaisir lorsqu’ils visitent votre blog. Ils veulent de nouvelles informations, ils veulent résoudre un problème ou ils sont curieux. Mais ils espèrent aussi être divertis.

Si vous parlez à vos lecteurs comme s’il s’agissait d’une conversation en tête-à-tête, vous vous en tirerez bien. Injecter de l’humour, c’est encore mieux. Être accessible et authentique. En d’autres termes, soyez vous-même, ou une version encore meilleure de vous-même.

Conseils pour vous aider à écrire comme un blogueur

Trouvez votre voix. Ne soyez pas une copie conforme des autres blogueurs ; soyez vous-même. Vous avez des expériences et des points de vue uniques que vous pouvez apporter à votre blog et le rendre différent de tout ce qui existe. Pensez à la façon dont vous vous faites des amis – vous montrez à la personne qui vous êtes vraiment, et elle vous apprécie ou non. C’est la même chose pour les lecteurs de votre blog. Soyez vous-même, soyez authentique, ayez une personnalité, et ceux qui vous connaissent resteront avec vous et deviendront vos plus grands fans à cause de qui vous êtes.

Procurez un bénéfice immédiat à la lecture. La plupart des lecteurs de blogs sont à court de temps et veulent leurs informations MAINTENANT. Si vous attendez jusqu’à la fin de votre message pour leur donner les bonnes choses, ils ne les verront jamais. Vous devez d’abord commencer par le gros avantage et leur faire savoir tout de suite pourquoi ce billet ou article va faire une différence dans leur journée ou dans leur vie.

Soyez bref. La plupart des articles de blog pourraient grandement bénéficier de passer au scalpel. Si une phrase ne fait pas avancer le message, supprimez-la. Il en va de même pour des paragraphes entiers. Les messages plus courts ont tendance à mieux fonctionner, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine du blogging. Vous aurez tout le temps pour rédiger des contenus piliers – ces longs articles de plus de 3 000 mots – pour développer votre réputation. Au début, les messages doivent être courts avec une idée principale dans chaque billet.

Devenez un pro des gros titres. Il n’y a AUCUN moyen de contourner ce problème – vous allez devoir devenir un expert des accroches. Sans un titre convaincant et « tweetable » (que les gens veulent twitter), votre travail ne sera jamais lu. Envisagez d’écrire le titre d’abord et d’adapter le message au titre, plutôt que de travailler dans l’autre sens.

Foirer. C’est ça, faites des erreurs. Soyez imparfait. Soyez humain. Les meilleurs blogueurs sont des gens de la vraie vie qui vous font savoir qu’ils font des erreurs. Si vous essayez de faire en sorte que chaque billet de blog soit parfait, vous ne publierez jamais rien. Ecrivez-le, éditez-le, postez le et passez à autre chose. Quand vous faites une erreur assez grosse, corrigez-la. Si vous faites une bêtise, dites à vos lecteurs que vous avez fait une gaffe. Ils vont vous adorer pour ça.

Réécrire. Écrivez, éditez et réécrivez ensuite, parce que les gens passeront plus de temps à lire vos messages s’ils les aiment. Passez vos textes en revue et trouvez les endroits qui n’ont pas tout à fait de sens ou qui sont carrément déroutants, puis corrigez-les. Vous pouvez lire votre message à haute voix, car cela peut vous aider à trouver les endroits qui ont besoin d’être corrigés.

Soyez honnête. Etes-vous triste ? Déprimé ? En colère ? Stressée ? Déçu ? Inquiet ? Il y a un pouvoir impressionnant dans l’authenticité. Vous verrez que certains de vos lecteurs vivent exactement la même chose que vous. De plus, c’est thérapeutique pour vous et pour eux de le faire connaître.

Divertir. Oui, vous écrivez peut-être sur le business ou sur un autre sujet sérieux, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas divertir aussi. Utilisez les histoires, l’humour et l’élément de surprise pour transformer un article stérile en quelque chose d’amusant et d’intéressant.

Mélangez les choses. Utilisez des vidéos, des photos, des interviews, des infographies, des critiques, de l’humour, des dessins animés et tout ce à quoi vous pouvez penser. Soyez innovateur.

Faites intervenir d’autres auteurs. Une fois que votre blog a des adeptes, faites venir d’autres rédacteurs pour pimenter la conversation. Vous pourriez envisager de poser une question provocatrice, de prendre vous-même parti et de demander à un autre bloggeur d’adopter le point de vue opposé.

Techniques de blogging – les bases

Être blogueur nécessite de réunir un certain nombre de compétences. Bien sûr, toutes ces compétences peuvent être acquises. Mais je parie que vous avez déjà au moins deux de ces 6 compétences dans votre propre arsenal de blogueurs – vous n’avez tout simplement pas réalisé à quel point elles sont précieuses.

Compétence no 1 : Raconter une histoire

Les humains sont « câblés » pour prêter attention aux histoires. C’est pourquoi les meilleurs blogueurs puisent dans leur capacité naturelle à raconter une belle histoire. Que vous racontiez comment vous avez échoué avant de réussir, ce que vous avez fait face à un obstacle, comment vous avez affronté une peur ou simplement ce que vous avez fait ce matin, raconter des histoires est un excellent moyen de communiquer avec votre public et de le divertir.

Compétence no 2 : Enseigner et transmettre

Pourquoi voyez-vous tant de billets de blog qui commencent par : “Comment faire pour… ?” C’est parce que les gens cherchent des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes. Si vous pouvez expliquer comment faire quelque chose, alors vous pouvez enseigner. Vous pouvez ainsi faire une vraie différence dans la vie de vos lecteurs.

Compétence no 3 : Persuader

Avez-vous un point de vue que vous aimeriez faire valoir ? D’ailleurs, est-ce que vous aimez être quelque peu controversé ? Les messages qui prennent une position claire, surtout sur un sujet d’actualité, ont tendance à être diffusés sur les réseaux sociaux. Et si vous êtes doué pour la persuasion, vous serez peut-être même capable d’amener les gens à adopter votre façon de penser.

Compétence no 4 : Durée

Assembler et organiser l’information est une compétence que vous possédez certainement déjà. Le Huffington Post a d’abord été un site de propagation, et même aujourd’hui, il continue de tirer des médias de différentes sources tout en créant son propre contenu original.

Compétence no 5 : Expression personnelle

Vous avez des rêves, des buts et des désirs. Vous avez aussi des peurs, des défis et des doutes. En décrivant le monde tel que vous le vivez, vous donnez aux autres le don de savoir qu’ils ne sont pas les seuls à ressentir ou à penser comme ils le font. Et vous pouvez les aider à surmonter leurs défis en leur montrant comment vous pouvez conquérir les vôtres aussi.

Compétence no 6 : Être un reporter

C’est accessible à presque tout le monde. Même si, à l’heure actuelle, vous en savez très peu sur le sujet que vous avez choisi, vous pouvez quand même faire office de reporter pour vos lecteurs. Découvrez comment les choses se font, qui sont les experts et ce qu’ils savent, et parlez-en sur votre blog. Un bon exemple de cela, ce sont des gens, qui écrivent sur leur voyage au fur et à mesure qu’ils progressent. Ils jouent les reporters en parlant de ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas, de sorte que d’autres puissent voyager comme eux.

Le Blog lui-même

Il n’y a vraiment pas besoin de compliquer votre blog. Voici quelques conseils pour mettre votre blog en ligne rapidement et facilement :

WordPress. Vous pouvez utiliser WordPress pour construire votre blog en tant que site autonome ou l’intégrer à votre site actuel. Payez pour un thème dit « premium » de qualité – cela vaut la peine. Choisissez quelque chose qui a un aspect professionnel et qui est facile à utiliser.

Tracking. Utilisez l’analyse de suivi pour savoir d’où vient votre trafic et quels messages sont en résonance avec les lecteurs.

Publier rapidement. Ne passez pas des semaines sur un blog. Créez plutôt un calendrier de publication diversifié, déterminez quels articles ont du succès auprès des lecteurs et laissez ces thèmes populaires dominer votre blog. Publiez souvent et rapidement pour obtenir de nombreux commentaires qui vous aideront à orienter vos prochaines sélections de sujets de blog.

Variété. Testez une variété de messages pour comprendre quels sont les sujets et les formats qui résonnent dans l’esprit de vos lecteurs.

Suivre le trafic. Sachez d’où vient votre trafic. Au début, il se peut qu’il ne vienne que de votre site Web et de votre liste d’adresses électroniques. Mais après 30 à 60 jours, vous pouvez voir le trafic des moteurs de recherche. Faites également attention au nombre de fois que vos messages sont partagés via les réseaux sociaux.

Des phrases qui attire du trafic chaud. Portez une attention particulière aux phrases de recherche qui contribuent le plus au trafic, suivez ces phrases de recherche jusqu’à des messages spécifiques et étudiez les parties du message qui déclenchent le classement dans les moteurs de recherche. Ensuite, suivez rapidement tout succès en rédigeant des articles qui ciblent ces mots-clés performants.

Pop-ups. Utilisez une fenêtre pop-up pour obtenir plus d’abonnés. Offrez un cadeau gratuit en échange d’une adresse e-mail. Il devrait idéalement s’agir de quelque chose que votre lecteur idéal paierait pour l’obtenir. La valeur perçue doit être à la hauteur. Par exemple un rapport ou une vidéo qui résout son plus gros problème ou qui lui donne l’avantage qu’il désire le plus serait idéal.

Types d’articles (ou billets) de blog

Nouvelles. Il y a fort à parier que vous n’aurez pas de nouvelles de dernière heure, mais vous pouvez trouver un événement actuel pertinent pour votre entreprise ou qui peut servir tout de suite à un point que vous voulez faire valoir.

Instructif. C’est peut-être le type de billet le plus courant. Il enseigne au lecteur comment faire quelque chose, étape par étape. C’est parfait pour le référencement parce qu’il s’agit du type de sémantique qui correspond aux requêtes de recherche. Par exemple, “Comment faire des lasagnes.”

Votre propre intérêt. Lorsque vous trouvez quelque chose qui vous intéresse, associez-le à votre thème principal et écrivez à son sujet.

Résumé. Lorsque vous lisez un article ou regardez une vidéo qui est particulièrement intéressante, écrivez un résumé en relation avec votre sujet principal avec l’attribution appropriée.

Rassemblez. Écrivez une question fascinante que vos lecteurs apprécieront, comme “Que pouvez-vous faire pour améliorer considérablement votre mémoire.” Ensuite, communiquez avec les chefs de file ; les leaders de votre créneau et demandez-leur de répondre à cette question. Rassemblez toutes les réponses dans un seul message, avec un lien vers le site Web de chaque expert.

Outils. Quels sont les outils ou les ressources qui aideront vos lecteurs à atteindre leur objectif ? (ASTUCE : Il est acceptable d’utiliser des liens d’affiliation ici tant que vous révélez que vous pourriez gagner des commissions s’ils achètent.)

Spotlight. Écrivez un article sur quelqu’un de votre secteur d’activité, ou même sur un de vos clients. Suscitez l’intérêt émotionnel des lecteurs pour l’histoire de cette personne. Points bonus si c’est un nom reconnaissable.

Attirer les lecteurs

Voici quelques conseils pour attirer les lecteurs sur votre blog et les convertir en abonnés et clients.

Donnez votre meilleur contenu. Cela peut sembler contre-intuitif, mais donner la meilleure information peut inciter les gens à s’abonner et à acheter.

Annoncez. Ajoutez votre blogue à vos efforts de marketing actuels, y compris l’ajout d’un lien à partir de votre site Web principal, votre liste de diffusion par email et les réseaux sociaux, vos signatures d’email, etc.

Billet d’invité. Écrire des articles invités pour d’autres blogs avec un lien vers votre propre blog peut vous procurer une tonne de trafic.

Utilisez le référencement simple. Obtenez un cours sur les bases du référencement ou engagez quelqu’un pour vous montrer. Ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez l’imaginer de faire des choses comme optimiser les titres de blog, optimiser le contenu, cibler certains mots clés et ainsi de suite.

Blogueurs invités. Ouvrez la porte à d’autres blogueurs. Cela allège votre charge de travail tout en vous offrant de nouvelles voix et perspectives. De plus, les invitées font la promotion de leurs messages auprès de leur public sur les médias sociaux, ce qui génère du trafic.

Rendre votre blog payant

Transformez vos lecteurs en clients:

Création d’une liste de diffusion. Offrez quelque chose d’attrayant et gratuit pour les lecteurs de votre blog. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de vous donner leur adresse électronique, et ils obtiennent l’article gratuit, qu’il s’agisse d’une série vidéo, d’un rapport, d’un livre, d’un cours en ligne, etc. Nourrissez votre liste et faites la promotion de vos produits régulièrement.

Acceptez la publicité. Vous pouvez vendre de la publicité sur votre blog avec le paiement par clic ou CPM (coût par mille impressions.) Google Adsense est la méthode populaire de paiement par clic, et les réseaux publicitaires utilisent la méthode CPM. Vous pouvez également vendre de la publicité par vous-même, sans utiliser de réseau. Vous gagnerez plus d’argent, mais il y aura aussi plus de travail. La plupart des blogueurs préfèrent ne pas placer de publicité sur leurs blogs, sauf pour leurs propres annonces.

Vendre des produits d’affiliation. Vous pouvez rejoindre un réseau d’affiliation et placer vos liens d’affiliation sur votre site. Par exemple, un billet de blog sur la façon de créer un site Web pourrait facilement inclure un lien vers un thème WordPress haut de gamme, vers un hébergeur Web et vers un répondeur automatique.

Vendez vos propres produits. C’est peut-être la meilleure façon de monétiser votre blog. Vendez vos propres produits et services et gardez tous les profits pour vous. Vous n’aurez pas besoin d’une énorme quantité de trafic comme vous le feriez si vous vendiez de la publicité. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un noyau de fans enthousiastes qui vous connaissent, vous aiment et vous font confiance.

Dans ce billet, vous ne trouverez pas moins de 100 moyens pour monétiser un blog.

“Attendez ! Ça commence à faire beaucoup de travail. Dis-moi encore pourquoi je devrais bloguer ?”

Parce que le blogging vous le permet de :

– Attirer un public

– Établir de l’autorité dans votre créneau

– Établir une relation et un engagement avec votre audience

– Créer des opportunités, tant sur le plan personnel que professionnel

– Organiser vos pensées et en apprendre davantage sur votre créneau

– Raconter votre propre histoire de la façon dont vous voulez qu’elle soit racontée

– Rencontrer de nouvelles personnes et construire votre réseau professionnel

– Se démarquer

– Perfectionner vos compétences en rédaction

– Partager vos connaissances

– Valider votre expertise

– Créer votre liste de diffusion

– Gagner de l’argent

Même si vous vous sentez intimidé à l’idée de bloguer, ne laissez pas cela vous servir d’excuse pour ne pas commencer.

Vous pouvez toujours créer un blog jetable. Il vous suffit d’utiliser une plateforme de blogging gratuite, d’écrire un nouveau billet de blog tous les jours pendant 30 jours, puis de recommencer avec votre vrai blog.

L’expérience que vous gagnerez avec le blog gratuit sera inestimable. De plus, comme c’est anonyme, vous êtes libre de faire des erreurs sans crainte. Je vous garantis qu’après 30 articles de blog en 30 jours, vous serez prêt à commencer à bloguer pour de bon.