Les bonnes histoires contiennent ces 5 éléments<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Les bonnes histoires contiennent ces 5 éléments2 minutes de lecture

Toute personne active dans le marketing, le copywriting ou la vente doit savoir narrer de bonnes histoires. Voici les cinq éléments clés d’une histoire qui transporte l’audience.

Ils proviennent de Joseph Camphell qui a écrit le livre “The Hero with a Thousand Faces”. Il a observé les histoires à travers le temps, les mythologies de différentes cultures et la littérature plus modernes, les films, les séries TV et a démontré que ces histoires contenaient toutes les mêmes éléments essentiels : C’est la lutte d’un héros pour vaincre et triompher de l’adversité.

Voici les cinq éléments essentiels qu’il a identifiés :

  1. Le héros ou l’héroïne.

L’on est tous le héros de sa propre histoire. Dans les meilleures histoires, le méchant est aussi un héros d’une certaine manière. Le héros n’est pas forcément un être humain. Cela peut être un animal ou un objet comme dans le film Toy Story (un jouet dans ce cas). Le héros est le personnage auquel le public doit s’identifier. L’histoire doit être construite de manière à ce que l’on puisse se glisser dans sa peau.

  1. La passion

C’est le degré d’émotion que vous mettez dans l’histoire. Quel est l’élément qui va rendre votre histoire ou votre personnage touchant ou attachant ?

  1. L’antagoniste

C’est le problème, le dilemme, la barrière, le blocage. La dramaturgie si vous voulez. L’antagoniste peut être représenté de différente manière. Cela peut être une situation, une personne, un animal, une circonstance. C’est ce que le héros devra affronter, vaincre, contourner ou surmonter.

  1. La prise de conscience

Il s’agit de l’épiphanie. Le moment de réalisation, de changement, de découverte de la manière dont le problème va être résolu. C’est le moment “aha” ou l’on sait comment le souci va se régler.

  1. La transformation

C’est la manière dont le problème ou le blocage sera résolu. Suite à la prise de conscience, il doit y avoir une transformation nécessaire pour pouvoir surmonter l’obstacle.

Pimentez votre histoire avec ces cinq ingrédients. Vous verrez que, comme une bonne recette, votre narration sera mieux pimentée. Les marketeurs malins sont membres de StrategeMarketing.com. Pas vous ?  Cliquez ici pour en savoir plus.