Les plus pro sont proactifs<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Les plus pro sont proactifs3 minutes de lecture

J’ai travaillé avec différents types d’entreprises et de personnalités actives dans les affaires au fil des ans, de grandes sociétés, des entrepreneurs, des propriétaires de petites entreprises et, bien sûr, des spécialistes du marketing Internet indépendants.

De braves gens, qui font leur travail et exploitent leur entreprise au meilleur de leurs capacités. Mais je vois souvent un trait de caractère simple qui (bien qu’il ne soit pas un défaut) est quelque peu déroutant.

Je ne dis pas cela pour critiquer, mais beaucoup d’entre nous semblent réagir à nos expériences, c’est vrai dans nos vies aussi bien que dans nos affaires. Vous pensez peut-être que nous réagissons, bien sûr, si quelque chose arrive dans la vie ou dans les affaires que vous traitez, vous réagissez. Mais ce que je veux dire par là, c’est que nous réagissons à ce qui s’est passé. Nous attendons que quelque chose se produise et nous nous en occupons.

Souvent, dans les entreprises, grandes ou petites, je les vois planifier des projets et travailler vers des livrables, et pour ce projet, vous trouverez des choses comme des jalons, de sorte que vous pouvez mesurer où vous en êtes (en termes de marketing Internet, ce sont vos prospects et les statistiques de saturation de produits par exemple : mes campagnes marketing atteignent-elles les chiffres et les domaines que je veux ?) C’est quelque chose que vous voulez suivre. De plus, dans de nombreux projets d’entreprise, vous trouverez un document appelé “registre des risques”, qui dresse la liste de tout ce qui s’est produit et qui a causé un “risque” pour le projet. Ils sont inscrits dans le registre, de sorte que vous pouvez expliquer pourquoi les choses ont dérapé ou n’ont pas été achevées au moment où vous vous y attendiez.

Super. Mais si vous y regardez de plus près, vous constaterez souvent que tout ce qui se trouve sur ces registres sont des choses que vous saviez déjà à l’avance ! Vous auriez pu planifier dès le début comment les éviter, ne risquant ainsi pas votre projet ou votre campagne, simplement en ne réagissant pas aux obstacles au fur et à mesure qu’ils se présentent, mais en cherchant activement ces obstacles et ces solutions avant d’arriver à ce point. En anticipant sur le négatif, si vous voulez.

Tant de fois, dans les entreprises, grandes et petites, j’ai vu des initiatives échouer non pas à cause de mauvais produits, mais à cause d’un manque de planification. Il semble presque que nous soyons enracinés pour essayer d’approcher les choses de manière paresseuse, c’est-à-dire attendre que cela se produise, puis nous en occuper.

Les Richard Branson et Elon Musk de ce monde renversent ce concept et plutôt que de simplement réagir aux obstacles et aux situations, de s’enliser et de s’attarder, vous constaterez qu’ils ont déjà cherché et étudié ces questions de façon proactive et qu’ils ont déjà des gens et des solutions possibles en place. N’attendez pas qu’il se produise pour planifier une réponse, entraînez votre esprit à voir les différents côtés des équations. Entraînez votre esprit à chercher des problèmes et des solutions avant qu’ils ne vous fassent trébucher.

En bref, arrêtez de réagir et commencez à réagir de manière proactive.