Marketing de contenu : chaussures, soutiens-gorge et poupées…<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

Marketing de contenu : chaussures, soutiens-gorge et poupées…4 minutes de lecture

J’ai entendu parler d’un endroit dans l’ouest des États-Unis où il y a un bosquet d’arbres au plus profond de la forêt à des kilomètres de la civilisation qui est rempli de poupées effrayantes et d’animaux en peluche usés. Vous ne verrez pas de publicité pour cet endroit et il est extrêmement difficile à trouver si vous n’y êtes jamais allé. Pourtant, les gens font le voyage dans la nature sauvage juste pour voir ce bosquet d’arbres. Pourquoi les arbres sont-ils remplis de jouets en peluche et les poupées jetées ? Personne ne le sait avec certitude.

Personnellement, j’ai vu des arbres remplis de chaussures. Peut-être que ça commence avec une seule paire et que ça grandit à partir de là. L’avantage des chaussures est que si vous les attachez ensemble par les lacets, vous pouvez en lancer une paire assez haut au sommet, ce qui finit par couvrir presque tout l’arbre de vieilles chaussures. Les peluches ne pèsent pas autant, il faut donc les placer une à une à la main, en remplissant les branches inférieures et en laissant les branches supérieures à ceux qui savent grimper aux arbres ou à qui possèdent une échelle.

Et puis il y a l’arbre à soutiens-gorge au sud de Las Vegas, dans le Nevada. D’une certaine manière, il ne semble pas complètement délirant d’avoir un arbre à soutiens-gorge en dehors de Las Vegas car, contrairement au slogan de la ville, vous savez que tout ce qui se passe à Las Vegas ne reste pas vraiment à Las Vegas. Et, encore une fois, les gens viennent de partout pour voir cet arbre à soutiens-gorge dont quelqu’un leur a parlé.

Ce qui nous amène à notre sujet : du contenu frais en permanence. Les gens visitent ces arbres dans la chaleur de l’été et le froid glacial de l’hiver, l’année dernière, cette année et l’année prochaine. Et c’est exactement ce que vous voulez que les gens fassent avec votre contenu qui reste pertinent en permanence.

Tout comme la description d’un arbre, je parle d’un contenu qui résiste à l’épreuve du temps, mais qui n’attirera pas beaucoup de gens en terme de tweets, de partages, de likes, etc. Personne ne s’enthousiasme pour un bosquet d’arbres ordinaire en Oregon parce qu’il y a des arbres partout. Mais, par contre, ils s’enthousiasment si ces arbres sont remplis d’animaux en peluche et de poupées bizarres.

Voici donc comment faire pour que votre contenu permanent soit si bon que les gens feront tout leur possible pour le consommer et en parler autour d’eux :

  1. Donnez de la personnalité à vos publications. Qu’est-ce qui fait que les arbres avec les poupées, les soutiens-gorge et les chaussures se distinguent ? Ils sont différents. Ils sont uniques. Et surtout, ils ont de la personnalité. Injectez votre propre personnalité dans votre écriture pour lui donner vie. Vous ne pourrez peut-être pas le remplir de chaussures et de soutiens-gorge, mais vous pourrez trouver des angles et des façons uniques de présenter vos informations qui les rendront très intéressantes et dignes d’être partagées.
  2. Écrivez en pensant à votre client. En fait, écrivez comme si vous vous adressiez directement à votre client, qui se trouve être aussi un de vos bons amis. N’écrivez pas comme un manuel, mais plutôt comme un email envoyé entre amis.
  3. Injectez du plaisir dans votre écriture, là où c’est approprié. Un peu d’humour contribue grandement à garder votre contenu frais et mémorable.
  4. Illustrez avec des histoires chaque fois que c’est possible. Les gens aiment partager des histoires avec les autres presque autant qu’ils aiment les entendre ou les lire.
  5. Mettez à jour votre contenu. Les poupées s’effondrent, les soutiens-gorge et les chaussures disparaissent. Mais comme de nouvelles poupées, de nouveaux soutiens-gorge et de nouvelles chaussures sont continuellement placés dans les arbres, les gens continuent à venir. Votre “contenu à feuilles persistantes” fonctionne de la même manière. Revenez tous les six mois et mettez votre contenu à jour chaque fois que vous en avez besoin, afin qu’il soit toujours d’actualité et parfaitement adapté à tous les nouveaux changements qui ont pu se produire au cours des derniers mois. Non seulement les lecteurs apprécieront cela, mais les moteurs de recherche aussi. N’oubliez pas que Google aime les contenus frais, mais cela ne signifie pas qu’il doit s’agir de NOUVEAUX contenus. La mise à jour d’un contenu existant peut vous aider tout autant dans votre classement que la rédaction de nouveaux messages et articles, et c’est beaucoup plus facile à faire.
  6. Gardez une trace de votre contenu. Vous pouvez créer un inventaire de tous vos articles et billets de blog. Cela vous aidera à rester organisé, cela révélera les lacunes de votre contenu (billet de blog) à combler et cela vous montrera quel contenu a probablement besoin d’être mis à jour.
  7. Utilisation des dates. Une astuce courante dans les blogs consiste à ne pas afficher la date à laquelle votre contenu a été publié. C’est à vous de savoir et il y a le pour et le contre. Si vous n’utilisez pas de dates, certains visiteurs se demanderont de quand date votre contenu et si celui-ci est à jour. Si vous avez du contenu qui ne périme pas, vous pouvez vous passer des dates dans vos publications.
  8. Soyez surprenant. Personne ne s’attend à voir des soutiens-gorge dans les arbres. C’est pourquoi les gens affluent pour le voir. Surprenez votre public et ils diront aux autres de regarder votre contenu, quelle que soit la date à laquelle il a été écrit.