Marketing local : ce qu’il faut savoir avant de proposer vos services<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">9</span> minutes de lecture</span>

Marketing local : ce qu’il faut savoir avant de proposer vos services9 minutes de lecture

Soyons réalistes : il est de plus en plus difficile de faire du marketing hors ligne de nos jours. La concurrence est plus forte que jamais, car de plus en plus de spécialistes du marketing se lancent dans ce domaine.

Il y a également davantage de services potentiels à vendre, ce qui tend à semer la confusion tant chez les propriétaires d’entreprises que chez les nouveaux experts du marketing hors ligne. Et comme de plus en plus de spécialistes en marketing proposent de plus en plus de services aux propriétaires d’entreprises, ces derniers disent souvent “non” avant même de savoir ce qu’ils refusent.

Mais il est toujours vrai que le marketing hors ligne peut être extrêmement lucratif pour quiconque s’y adonne sérieusement, surtout s’il trouve un moyen de se démarquer. Imaginez l’avantage que vous pourriez avoir sur tous les autres experts en marketing hors ligne si vous offriez aux chefs d’entreprise une seule chose : la chose qu’ils désirent le plus, soit plus de clients.

Très peu d’experts, de stratèges ou de consultants le font, et pourtant c’est probablement le service le plus facile à vendre à un propriétaire d’entreprise.

Vous pourriez même choisir les prestataires avec lesquels vous travaillez, car quel chef d’entreprise va dire “non” à de nouveaux clients ? Aucun chef d’entreprise ne refuserait une offre pareille :  vous êtes payés que pour les prospects ou clients réels que vous apportez. Si vous ne livrez pas de clients supplémentaires, l’entrepreneur n’a rien à payer.

Les chefs d’entreprises ne prennent donc aucun risque. Et sans aucun risque pris, ils n’ont aucune raison de dire non.

Alors, comment faire pour obtenir des prospects et de nouveaux clients pour des entreprises locales ?

Tout d’abord, vous allez penser localement, et non pas globalement. Vous allez obtenir des prospects pour un type d’entreprise locale spécifique qui dessert une zone géographique précise, comme une ville ou une région.

Deuxièmement, vous allez construire un site web et ensuite vous allez générer du trafic vers ce site. Vous utiliserez un bon référencement, mais vous ne voulez pas compter uniquement sur le trafic des moteurs de recherche. Après tout, votre site pourrait monter ou descendre selon les caprices des moteurs de recherche. C’est pourquoi vous voudrez privilégier une source de trafic payante sur laquelle vous pouvez compter, comme Google Ads.

Vous choisirez des créneaux qui peuvent vous rapporter des commissions élevées, de sorte que vous pourrez vous permettre de dépenser de l’argent pour obtenir ces prospects tout en empochant des bénéfices importants. Par exemple, disons qu’il vous faut 50 euros dans Google Ads pour obtenir un nouveau client pour un dentiste. Si vous faites payer le dentiste 100 € par nouveau patient, vous pouvez le faire toute la journée.

Vous voudrez rester propriétaire de vos sites web pour deux raisons. Premièrement, si votre client cesse de travailler avec vous, vous pourrez vendre vos prospects à un client similaire dans la même région. Par exemple, si vous obtenez des pistes pour un entrepreneur à Bordeaux, et qu’un jour cet entrepreneur décide, pour une raison quelconque, de ne plus utiliser vos prospects, vous pouvez simplement commencer à les vendre à l’un de ses concurrents.

La deuxième raison de conserver la propriété de vos sites web générateurs de prospects est de pouvoir effectuer des changements à la volée. Mettons que votre site est bien classé en première page sur Google mais qu’un jour il tombe en page 3 des résultats de recherche. Vous pouvez immédiatement apporter des modifications à votre référencement sans avoir à les faire approuver par l’entreprise.

Comme vous pouvez le voir, ce modèle commercial est assez simple et la concurrence est rare à l’heure actuelle. Fournir des prospects aux entreprises locales de nos jours, c’est comme offrir des services de marketing hors ligne aux entreprises en 2000. Le champ est vaste et obtenir des prestataires peut devenir aussi simple que de leur demander s’ils peuvent gérer plus d’affaires.

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

Quel type de site web dois-je créer ?

Un petit site WordPress ciblant les mots-clés des meilleurs acheteurs fonctionne bien. Y figure 5 à 10 pages, 10 à 25 mots-clés pour commencer si vous optimisez le référencement. Chaque site web doit cibler une niche dans une ville. Par exemple, les dentistes à Nice ou les kinésithérapeutes à Perpignan.

Comment trouver les mots-clés ? Pouvez-vous donner des exemples de mots-clés ?

Utilisez l’outil de recherche de mots-clés de Google pour savoir quels termes sont couramment recherchés dans un secteur particulier. Ajoutez ensuite ces mots-clés au bon emplacement pour former es phrases qui les utilisent. Par exemple, Nice, Côte d’Azur, dentiste. Utilisez le singulier et le pluriel, et ajoutez également les mots-clés “d’achat” appropriés, tels que achat, location, location à bail, location, etc. Enfin, ajoutez des mots-clés descriptifs tels que meilleur, pas cher, rapide, etc.

Quel domaine dois-je utiliser pour mon site ?

Premièrement, n’achetez pas un domaine qui utilise le nom commercial réel. Par exemple, si votre client est Olivier Martin, dentiste à Nice n’achetez pas OlivierMartinNiceDentiste.com parce que s’il cesse d’utiliser vos services, vous ne pourrez plus utiliser ce nom de domaine. Deuxièmement, choisissez un domaine générique avec vos meilleurs mots-clés dans un .com, .org ou .net. Par exemple, NiceCotedAzurDentiste.com ou DentisteNiceCotedAzur.com. (Il peut s’agir ou non de sites réels.)

Que dois-je mettre sur mon site web ?

  • Un numéro vert affiché bien en vue.
  • Un formulaire de contact visible en haut de l’écran. (70-80% des personnes appelleront, 20-30% des personnes rempliront le formulaire de contact).
  • Images – utilisez les images de votre client ou achetez vos propres images.
  • Beaucoup de titres et de paragraphes pour décomposer le contenu.
  • Du contenu avec un appel clair à l’action. Rédigez vous-même votre contenu ou sous-traitez-le. Si vous avez besoin d’idées, consultez des sites web similaires, mais ne copiez surtout jamais rien. Faites en sorte que le contenu soit attrayant.
  • Des preuves. Les témoignages de clients réels sont bons pour cela, ainsi que les faits soutenus par l’industrie cités avec les sources (Par exemple : “Les personnes qui font appel à un avocat pour leur demande d’indemnisation pour préjudice moral reçoivent en moyenne 42 000 euros de plus par demande que celles qui passent par le processus sans représentation juridique. – Association des avocats du barreau de Paris). Pour info, je viens de l’inventer, donc n’utilisez pas cet exemple.

Qu’est-ce que je ne devrais pas avoir sur mon site web ?

Tout ce qui se trouve sur le propre site web du client. En supposant qu’il ait son propre site, vous voudrez utiliser du contenu nouveau et unique. Si vous devez afficher son adresse, faites-le sous forme d’image pour que Google ne la considère pas comme un doublon.

Comment puis-je me faire payer ?

Cela dépend de vous et du client, mais voici quelques suggestions :

  • Soyez payé pour les prospects que vous générez, plutôt que pour les ventes que vous permettez de réaliser. Vous serez bien sûr payé moins par prospect, mais vous serez payé pour chaque prospect, qu’il devienne ou non un client. Il est important de noter que les clients peuvent être plus réticents à procéder de cette manière s’ils n’ont pas confiance en leur capacité à transformer des prospects en clients. Vous pouvez surmonter leur résistance en leur donnant gratuitement les premiers prospects afin qu’ils puissent en tester la qualité avant d’accepter de payer pour vos services.
  • Établissez un tarif forfaitaire pour chaque vente que vous réalisez. Votre client peut proposer de nombreux services différents à des prix différents, auquel cas vous pouvez établir un tarif forfaitaire différent pour chaque service. Avec un forfait, vous êtes généralement payé immédiatement.
  • Prenez un certain pourcentage de chaque vente. Si votre client facture loin dans le futur plutôt qu’à l’avance, il se peut que vous ne soyez pas payé pendant un certain temps en utilisant cette méthode.
  • Commissions sur toute la durée de la relation client/client. Par exemple, si votre client est un paysagiste et qu’il vous offre un service hebdomadaire pendant des mois ou des années, vous pourriez recevoir une petite somme d’argent pendant une longue période, ce qui s’additionne.

Y a-t-il des clients que je devrais éviter ?

Oui. Toute entreprise en concurrence directe avec un de vos clients existants. Par exemple, vous pouvez travailler avec un dentiste dans chaque zone géographique, mais pas deux dentistes dans la même ville de petite ou moyenne taille (2 dentistes dans une grande ville suffiraient presque certainement, mais après cela, cherchez d’autres lieux ou d’autres professions).

Évitez également toute entreprise qui ne réalise pas une vente importante au départ ou qui n’offre pas un service continu à long terme. Par exemple, une boulangerie ne serait pas une bonne affaire puisque chaque vente est probablement de 5 à 20 euros. Mais un médecin, un avocat, un comptable, un entrepreneur, un vendeur de piscines, un agent immobilier, un agent d’assurance, un courtier en hypothèques, etc. seraient tous de bons clients. Il en serait de même pour quelqu’un qui fournit un service continu comme un paysagiste qui entretient votre pelouse dont nous avons déjà parlé plus haut, ou un service de femme de ménage, un entraîneur personnel bien payé, etc.

Comment savoir quelles entreprises contacter ?

Cherchez celles qui dépensent déjà de l’argent pour essayer de faire des affaires. Cela peut être dans les pages jaunes, Google Ads, les annonces dans les journaux, etc. Il s’agit d’entreprises qui recherchent davantage de clients et qui sont prêtes à dépenser de l’argent pour en obtenir.

Comment suivre les prospects ?

Le formulaire d’adhésion facilite le suivi de ces prospects. Vous pouvez même leur proposer un lead magnet, comme un rapport pertinent, histoire de les encourager à s’inscrire, puis assurer un suivi pour les inciter à utiliser les services de votre client.

Pour le numéro de téléphone, vous pouvez utiliser un service de réception virtuelle pour noter le nom et le numéro de chaque appelant avant de les transmettre à l’entreprise.

Le marketing local peut être extrêmement lucratif si vous êtes prêt à y consacrer du temps. Vous devrez créer des sites web, les optimiser et mener des campagnes Google Ads. Mais une fois que vous aurez tout mis en place, vous pourrez continuer à gagner de l’argent pendant des mois voire des années avec très peu d’efforts supplémentaires.