Marketing pour micro-entreprises à faire et à répéter<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

Marketing pour micro-entreprises à faire et à répéter4 minutes de lecture

Cela fonctionne dans la plupart des marchés et pour la plupart des entreprises, pas seulement pour les plombiers. Mais je vais utiliser la plomberie comme exemple pour plusieurs raisons.

D’abord, il y a des chances que, comme moi, vous ne connaissiez pas grand-chose à la plomberie.

Deuxièmement, si vous pouvez le faire dans un créneau dont vous ne savez rien, vous pouvez exécuter ce qui suit dans n’importe quel créneau.

Pour commencer, vous créez un dépliant ou un rapport, expliquant aux micro-entreprises pourquoi elles ont besoin de générer des prospects avec leur site Web. Sans cela, c’est peut-être leurs concurrents qui vont le faire, et les clients qu’elles auraient dû avoir iront voir quelqu’un d’autre.

La mécanique pour recruter des clients

Dites à vos propriétaires d’entreprise (plombiers, dans ce cas-ci) que lorsqu’un client potentiel se rend sur leur site Web, il est audacieux et indispensable de lui demander de saisir son adresse électronique. Ainsi, ils pourront leur envoyer un email toutes les semaines ou toutes les deux semaines avec un conseil de plomberie ou un coupon.

Quand cette personne a besoin d’un plombier, qui va-t-elle appeler ? Le plombier dont ils connaissent le nom, qui leur envoie de bons conseils. Personne d’autre.

Vous focalisez le plombier sur l’idée de capter des prospects et de leur envoyer de temps en temps un email pour maintenir le contact et rester à l’avant-plan dans l’esprit de leurs clients.

Mais que propose le plombier en échange de l’adresse email ?

Il pourrait offrir un rabais, mais pour une entreprise de services, cela peut soulever des problèmes. Après tout, « 15% de rabais » ne veut rien dire si le client ne peut pas comparer les prix avec ceux des autres plombiers. Peut-être que ce plombier demande 50% DE PLUS que les autres plombiers, tant et si bien qu’il peut se permettre de donner 15% de rabais.

Mais que diriez-vous d’un rapport de l’expert du type « comment faire », précisément sur la façon de faire quelque chose ?

Peut-être s’agit-il de savoir d’où vient une fuite, peut-être s’agit-il de vider ce piège sous l’évier, peut-être s’agit-il enfin de révéler à un client ce que recherche un plombier lorsqu’il vient dans une maison pour résoudre un problème.

Quoi que ce soit, vous allez écrire le rapport pour le plombier.

« Quoi ?! Mais je n’y connais rien en plomberie ! »

Et c’est ça la beauté, parce que vous n’avez pas besoin de savoir quoi que ce soit. Allez simplement sur YouTube et trouvez des vidéos qui expliquent exactement ce que vous allez enseigner dans le rapport.

Téléchargez la vidéo et envoyez-la à quelqu’un sur Fiverr ou Upwork pour la transcrire pour vous.

Ensuite, réécrivez-le complètement dans vos propres mots. Ne copiez pas, ne plagiez rien. Obtenez des images pour illustrer ce dont vous parlez. Et envoyez-le au plombier. Il pourra vous dire si vous avez raté quelque chose ou si vous avez mal compris.

Cela vous a pris quelques minutes pour trouver les vidéos, le coût de sa transcription et le temps que vous avez pris pour la réécrire et y ajouter des photos.

Vendez les droits d’utilisation au plombier et ajoutez son nom, son logo et ses informations au rapport. Ajoutez le formulaire de réponse automatique à son site Web et préparez tout pour commencer à capturer de nouveaux abonnés.

Vous pouvez facturer ce que vous voulez… Je suggère un minimum de 500€ ou plus.

De plus, vous pouvez facturer des frais mensuels pour la mise à jour de la liste et l’envoi d’emails. La quantité de travail que vous faites par rapport au client pour rédiger les emails est déterminée entre vous deux. Il s’agira probablement d’une collaboration, et il ne vous faudra probablement pas plus d’une heure ou deux par mois pour faire tout ce dont vous avez besoin. 250€ par mois, plus ou moins.

Vous l’avez fait pour un client plombier, pourquoi ne pas le faire pour d’autres ? Personnellement, j’obtiendrais un client par ville dans chaque niche, pour éviter toute duplication.

N’oubliez pas de personnaliser le rapport pour chaque entreprise.

Et puis de vous diversifier dans d’autres niches. Toute entreprise qui veut rester en contact avec ses prospects et clients peut bénéficier de ce service (ce qui est à peu près le cas de toutes) peut avoir recours à vous.