Oubliez le multitâche. Faites une seule chose à la fois et faites-la vraiment bien<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Oubliez le multitâche. Faites une seule chose à la fois et faites-la vraiment bien2 minutes de lecture

Oui, vous pouvez chanter tout en prenant une douche, et vous pouvez écouter de la musique tout en marchant et en planifiant votre journée. Mais quand il s’agit de choses vraiment importantes, oubliez le multitâche, car il vous coûte du temps et aussi de l’argent.

Disons que vous répondez à des emails tout en parlant au téléphone. Un bon exemple de multitâche, non ? Faux. Dans ce cas, vous ne faites pas deux choses à la fois. Vous alternez plutôt votre attention entre ces deux tâches. Vous ne pouvez pas écouter la personne au téléphone en même temps que vous rédigez votre réponse par email. Et vous ne pouvez pas formuler vos pensées pour répondre à la personne au téléphone pendant que vous lisez le prochain email. Vous devez donc effectuer une petite partie de la tâche A, puis une petite partie de la tâche B, et ainsi de suite. Et aucune de ces tâches n’est bien faite. La personne au téléphone peut sentir que vous n’écoutez pas et la réponse que vous écrivez ne correspondra pas à la réalité.

Cela vaut pour toute tâche que vous ne pouvez pas mettre sur pilote automatique. Vous pouvez prendre une douche, marcher, courir, conduire, faire du café et bien d’autres tâches sans y penser parce qu’elles sont routinières et que vous les avez déjà effectuées un nombre incalculable de fois auparavant. Mais lorsque vous faites quelque chose qui demande une réelle réflexion, il est préférable de vous concentrer uniquement sur cette tâche et sur rien d’autre.

Et évitez les distractions. Vérifier vos emails, répondre au téléphone et même simplement vous lever pour prendre un café peut vous détourner du droit chemin. Vous perdez ainsi votre élan et vous devez faire marche arrière pour voir où vous vous étiez arrêté. Une étude récente sur les employés de bureau a montré que, lorsque leur travail était interrompu, il leur fallait en moyenne 25 minutes pour s’y remettre.

Tout ce qui exige une réflexion engagée (écrire, lire, parler, etc…) ne peut pas être réalisé en même temps qu’une autre activité, car cela vous coûtera en fait PLUS de temps et vous donnera de moins bons résultats.

Donc, même si vous devez vous enfermer dans une pièce, désactiver votre messagerie électronique et éteindre votre téléphone portable pour ne pas être distrait, je vous suggère de le faire. Vous pourrez répondre à vos emails et passer vos appels plus tard lorsque votre travail sera terminé.

Si vous voulez plus d’astuces de productivité, je vous propose de se retrouver dans l’atelier Productivité pour entrepreneur.