Podcast – comment podcaster et cartonner4 minutes de lecture

Un podcast peut être un bon complément à un blog, à une entreprise, à une chaîne Youtube ou même une activité en soit. Mais comment lancer un podcast qui cartonne ?

Votre podcast doit être ciblé sur un thème clé très spécifique. Par exemple le jardinage. Idéalement, vous avez peu de concurrents dans ce domaine. Si de nombreux autres podcasts ciblent la même thématique, trouvez un angle différent pour sortir du lot. Par exemple – les jardins citadins.

Pour chaque podcast lié à votre thématique, ayez un mot clé en tête – ce sera plus facile pour le ciblage.

Avant de commencer à podcaster

Soignez bien la couverture de votre podcast. Un peu comme la pochette d’un disque, elle doit sortir du lot pour attirer l’attention et donner envie.

Avant de lancer votre podcast, ayez au moins 5 épisodes préenregistrés que vous pourrez diffuser à des intervalles assez rapprochés afin de créer l’élan nécessaire pour montrer aux plateformes comme iTune que vous obtenez rapidement de l’intérêt et des téléchargements.

Votre audience est habituée à un standard de qualité élevé comme à la radio. Assurez-vous d’avoir un matériel audio de qualité et de pouvoir enregistrer votre podcast dans un endroit adéquat, bien insonorisé ou votre voix sera mise en valeur. La valeur de production doit donc être très élevée.

Le contenu de votre podcast

D’ailleurs, vous pouvez créer un habillage sonore avec une musique et quelques mots qui annoncent votre podcast au début et à la fin de chaque épisode – cette signature sonore va créer une cohérence entre les épisodes de votre podcast.

Si podcastez à plusieurs, créez éventuellement un petit jungle musical pour annoncer chaque intervenant, de sorte que l’auditeur ait un repère sonore lorsque vous passez d’une personne à une autre.

Vous pouvez aussi souligner certaines parties du podcast avec quelques notes de musiques.

Le contenu de votre podcast est fondamental. Vous devez créer un contenu que les gens aiment écouter et qui les tienne en haleine jusqu’à la fin. Pour ce faire, créez des podcasts divertissants, intéressants et informatifs. Vous pouvez prendre un problème que votre audience rencontre souvent et articuler la solution sous la forme d’un podcast.

Durant votre podcast, dites à votre audience de laisser un avis sur la plateforme iTunes. Le nombre et la qualité des avis (c’est-à-dire le score, le nombre d’étoiles) va signaler à l’algorithme de la plateforme que vous avez un contenu qui en vaut la peine.

Et à la fin du podcast, n’oubliez pas de faire des appels à l’action à votre audience afin que les gens s’abonnent à votre podcast, qu’ils partagent votre contenu, qu’ils visitent votre site ou qu’ils vous suivent sur les réseaux sociaux.

Créez un plan de contenu pour avoir les thèmes de plusieurs épisodes sur une longue période de temps.

Votre podcast est enregistré ? Voici ce qu’il faut faire avant de le publier

Avant de publier votre podcast, il faudra éditer le fichier. En supprimant les bruits parasites éventuels ou en coupant les « euh » ou les bégaiements s’il y en a. Durant la phase d’édition, vous enlèverez aussi toutes les parties superflues pour ne garder que le cœur du message que vous voulez faire passer. N’oubliez pas l’importance des silences. Un silence après une phrase permet de mettre celle-ci en évidence.

Soignez bien le titre de chaque podcast, qui doit être suffisamment accrocheur. En effet, pour avoir un maximum d’impact, le titre et la description doivent être optimisés avec les mots clés adéquats qui décrivent le contenu de chacune de vos émissions.

Dans la description du podcast, vous placerez les éventuelles ressources auxquelles vous faites référence dans votre contenu.

La phase de publication

Lorsque le fichier de votre podcast est terminé et que vous avez le bon titre et la bonne description, publiez-le sur différentes plateformes, telles que iTunes, Stitcher, SoundCloud, Google Play et même Youtube.

Une fois le podcast publié : contacter les personnes que vous avez mentionnées dans le podcast pour leur dire que vous avez parlé d’elles, ce qui va aussi promouvoir votre travail.

Vous pouvez publier une transcription de votre podcast sur votre site ou sur votre blog, ce qui vous permettra d’atteindre des personnes qui préfèrent lire qu’écouter, tout en satisfaisant les moteurs de recherche.

Faites la promotion de votre podcast

Ca y est. Il est temps de faire la promotion de votre podcast : sur les réseaux sociaux, aux abonnés de votre lettre d’information, à vos prospects, vos clients et à toutes les personnes qui pourraient bénéficier du contenu de l’épisode que vous venez de diffuser.

Lors du lancement de votre podcast, il sera très important de montrer à la plateforme qu’il y a beaucoup de monde qui écoute et qui s’abonne. N’hésitez donc pas à mettre une campagne de publicité sur pied, sur Facebook ou Google, pour promouvoir vos premiers podcasts et ainsi augmenter votre périmètre de diffusion.