Pourquoi il ne faut pas négliger le plan B<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Pourquoi il ne faut pas négliger le plan B2 minutes de lecture

Cet article va vous permettre d’anticiper afin de réaliser vos projets marketing quoi qu’il arrive. Si vous vous faites des tartines au beurre le matin, vous le savez sans doute. Une tartine beurrée tombe toujours… du mauvais côté. Je vous donne cet exemple parce que c’est l’application la plus célèbre de la loi de Murphy.

La loi de Murphy stipule que : “Tout ce qui risque de mal tourner, va mal tourner”. Lorsque vous écoutez la loi de Murphy – qui n’a rien de 100% scientifique -, vous vous dites que chaque projet va prendre plus de temps que le temps qui était initialement prévu.

Ce que je vous invite à faire, c’est de ne pas voir la loi de Murphy comme étant vraie – car elle ne l’est pas – mais simplement comme une règle de conception : vous allez concevoir votre emploi du temps comme si la loi était réelle.

Edward Cramer a appelé cela “La préparation négative” dans son livre “The Positive Power Of Negative Preparation”.

La plupart des gens ne se préparent pas à une éventualité négative parce que penser au pire appelle toute sorte de sentiments négatifs qu’ils préfèrent ignorer.

Mais vous êtes plus efficace si vous imaginez toutes les possibilités pour être préparé à chaque éventualité. Parce qu’il est quasiment impossible que vous naviguiez vers la réalisation de votre but en toute quiétude sans jamais y être dévié.

Préparez un plan B pour tout ce qui est susceptible de dévier de votre plan initial et soyez prêt pour chaque éventualité. Que va-t-il se passer si votre projet vous coûte davantage que ce que vous aviez prévu ? Qu’en est-il s’il dépasse le temps imparti ? Chaque éventualité aura son propre plan d’action de secours.

Lorsque vous entrez dans un avion, vous n’y allez pas avec l’intention d’utiliser le parachute de secours. Par contre, vous voulez savoir précisément où il se trouve.

Après tout, le pire qui puisse vous arriver avec votre plan B est aussi ce qui peut vous arriver de mieux : c’est que vous n’ayez pas besoin de l’utiliser. Les marketeurs malins sont membres de StrategeMarketing.com. Pas vous ?  Cliquez ici pour en savoir plus.