Pourquoi il ne suffit pas d’être le meilleur

Pourquoi il ne suffit pas d’être le meilleur

Sur le marché du Walkman dans les années 80, Sony n’était pas le meilleur – mais c’était le premier. Toshiba par exemple avait sorti un modèle étanche. Mais le consommateur voulait un Walkman Sony. Les gens veulent l’original.

CNN n’est sans doute pas le meilleur canal d’information qui soit. Mais c’était la première chaîne d’information en continu. D’autres sont venues après. Elles n’ont jamais vraiment remplacé CNN. Les gens veulent le premier.

Ce sont Jack Trout et Al Ries qui ont mis en lumière ce concept. Ce qui compte, c’est d’être le premier. Pas le meilleur. Parce que le client a toujours la perception consciente ou inconsciente que le premier, l’original est meilleur. Même s’il y a objectivement mieux !

Vous voulez des exemples ? Il existe de nombreux réseaux sociaux. Mais Facebook a été le premier à utiliser la véritable identité des gens plutôt que des pseudonymes (utilisés sur MySpace) et à connecter des personnes réelles entre elles.

Presque toutes les marques d’appareil photo ont lancé des systèmes pour faire des instantanés. Mais les gens se souviennent de Polaroid… parce qu’ils étaient les premiers.

Vous n’êtes pas le premier dans votre catégorie ? Dans ce cas, suivez le conseil de Jack Trout et Al Ries et trouvez ou développez un angle qui vous permet d’être le premier dans une toute nouvelle catégorie.

Il existe par exemple des centaines d’aspirateurs différents. Et il se battent tous sur un seul élément : la puissance d’aspiration. Cependant, Dyson est la première marque d’aspirateurs sans sac. Ou du moins la première à mettre cet argument en avant. Et la première aussi à utiliser une puissance d’aspiration sans perte de d’aspiration.

Vous voyez ? Vous ne vous souvenez probablement pas qui était Buzz Aldrin. C’était le deuxième homme à marcher sur la lune… une demi-heure après Neil Armstrong qui était… le premier.

En marketing, vous n’êtes pas forcé d’être premier sur votre marché. L’important, c’est d’être le premier dans l’esprit du consommateur. Efforcez-vous d’être le premier avant d’être le meilleur. Et si vous voulez davantage de tactiques et de stratégies marketing, devenez membre de StrategeMarketing.com. Il suffit de cliquer ici.


A voir aussi

Voulez-vous recevoir

ce rapport gratuit ?

Où dois-je l'envoyer ?

Indiquez une adresse valable ci-dessous :

Super!

Vérifiez votre boite de réception

et confirmez votre inscription.

Vous aurez accès aux rapports
et bien plus encore!

Si vous ne recevez rien, vérifiez votre répertoire "spam" ou "courrier indésirable".

} }); });