Presque rien ne se vend mieux que la rareté (ou le tabou)<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Presque rien ne se vend mieux que la rareté (ou le tabou)3 minutes de lecture

Histoire vraie : une élève fréquente une école privée très stricte qui décide d’interdire une multitude de livres. Ces livres sont des classiques tels que Les Contes de Canterbury, Paradis perdu, La ferme des animaux, Le guide du voyageur en auto-stop dans la galaxie et bien d’autres encore.

L’élève, consternée par les actions de l’administration, utilise sa propre collection de livres pour créer sa propre bibliothèque de prêt, à partir d’un casier scolaire vide. Elle tient un registre d’inventaire et donne aux élèves des dates d’échéance. Avant de créer la bibliothèque du casier, elle dit : « Presque aucun enfant à l’école, à part moi-même, ne s’intéressait activement à la lecture !

Maintenant, non seulement tous les enfants lisent les livres interdits, mais ils font tout leur possible pour lire tout ce qui leur tombe sous la main », dit-elle. Elle et les autres élèves risquent d’avoir des ennuis en lisant des livres, tout cela parce que l’école les a interdits.

La première leçon de marketing est claire et nette : plus une chose est rare, plus les gens s’y intéressent et plus le prix qu’ils sont prêts à payer est élevé. Dans ce cas, le prix à payer est de devoir se faufiler et de risquer d’avoir des ennuis, voire d’être détenu ou expulsé de l’école.

Le deuxième leçon de marketing est celle des ventes taboues. Combien de fois avez-vous entendu parler d’un film uniquement parce qu’un groupe le boycottait ? Et que se passe-t-il presque toujours ? Plus le film fait l’objet de protestations de la part de certaines personnes, plus les autres veulent le voir. Bon sang, si vous avez un film qui échoue, faites-le dénoncer par un groupe et vos ventes de billets augmenteront presque certainement en proportion directe de la publicité que les adversaires de votre film obtiennent.

Et si vous ne pouvez pas intégrer la deuxième leçon dans votre marketing, vous pouvez certainement utiliser la première. Décidez de vendre vos produits pour une durée limitée ou à un nombre restreint de personnes. Lorsque vous atteignez la limite, retirez-les immédiatement. Faites-le à chaque fois et vos clients seront conditionnés à acheter vos produits dès qu’ils seront disponibles, au risque d’être perdants.

Vous avez un produit qui ne se vend pas bien ? Annoncez qu’il disparaîtra à jamais dans 7 jours et voyez ce qui se passe. Cette psychologie ne fonctionne pas seulement sur les enfants, elle fonctionne sur tout le monde.

On peut se demander si les administrateurs de cette école ont fait preuve de myopie en interdisant les livres, ou si des génies ont trouvé un moyen de faire lire les enfants. C’est certainement une leçon que d’autres écoles pourraient utiliser – peut-être en donnant une liste de livres aux élèves qu’ils « ne devraient pas » lire, en plaçant ces livres dans une section spéciale verrouillée de la bibliothèque, et en demandant ensuite au bibliothécaire de ne prêter les livres qu’à la condition qu’ils ne le disent à personne. Quelle manière brillante de faire lire les enfants ! 🙂