Que choisir entre une application, un site ou une web app2 minutes de lecture

Les smartphones ont envahi le monde. En conséquence, les gens visitent davantage le web sur de petits écrans.

Et pourtant, les sites web sont majoritairement conçus pour de grands écrans d’ordinateur. Souvent, ils sont aussi adaptables aux tablettes et aux mobiles. En jargon, l’on parle de site web responsive ou responsive design, pour dire qu’ils s’adaptent à tous les types d’écrans.

Mais la réalité, c’est que les utilisateurs de mobiles vont davantage sur leurs applications qu’ils n’ouvrent de pages web.

Cela signifie que si vous avez juste un site web, vous n’exploitez pas tout votre potentiel.

Avec une appli, vous pouvez envoyer des notifications push, instantanément à vos utilisateurs. Ainsi, ils voient immédiatement vos nouvelles offres et promotions. Mais ce n’est pas tout. Les utilisateurs de l’application ont toutes les informations, en tout temps, même quand ils ne sont pas connectés à internet. Une application permet d’augmenter vos ventes, de fournir un service plus riche et une meilleure expérience utilisateur.

En résumé, une appli effectue tout ce que fait votre site, et même plus encore. Elle peut retenir vos clients et vous aider à en recruter d’autres.

Mais la question de savoir si vous avez besoin d’une application ou juste d’un site web adaptable dépend de la nature de vos objectifs et du type de votre commerce en ligne : par exemple est-ce un site e-commerce, un logiciel type SaaS (une web app), un site d’information ou autre ?

Une approche intéressante

Vous pouvez commencer par mettre vos données et votre code dans le cloud, débuter avec un site web adaptable et ensuite toucher plus de monde avec une appli mobile

Ainsi, vous augmentez graduellement le périmètre de vos affaires en améliorant l’expérience utilisateur.

Retenez donc que le choix dépend de vos objectifs mais que l’idéal évidemment, c’est d’avoir un site web adaptable et une application mobile.