Repoussez-vous certains clients ? Bien !<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Repoussez-vous certains clients ? Bien !2 minutes de lecture

Il y a cent ans, un magasin pouvait essayer d’offrir un maximum de choses à un maximum de gens. En fait, les grandes surfaces le font encore aujourd’hui, souvent avec succès. Aldi propose tout et n’importe quoi pour ceux qui recherchent le prix le plus bas. Mais même eux repoussent certains clients, à savoir ceux qui privilégient le service et la qualité par rapport au prix.

De nos jours, il est payant de se spécialiser. Plutôt que d’essayer d’être tout pour tout le monde, vous voulez faire une chose et la faire vraiment, vraiment bien. Si vous enseignez les techniques de jardinage, plutôt que de tout enseigner à chaque jardinier, choisissez un thème comme le potager biologique. Si vous enseignez le marketing, enseignez-le à un public très spécifique, comme les kinésithérapeutes, les patrons de bistrot ou les entrepreneurs.

Oui, vous repousserez la grande majorité des clients, mais vous attirerez les prospects qui correspondent exactement aux personnes que vous pouvez le plus aider. Et ce faisant, vous pouvez également facturer en conséquence.

Après tout, qui peut demander le prix le plus élevé ? La personne qui enseigne des techniques de marketing génériques à un maximum de monde ? Ou l’expert qui enseigne aux plombiers comment faire un chiffre d’affaires sept chiffres ? A chaque fois, ce sera le spécialiste. Si vous n’y croyez pas, observez le secteur de la santé. Qui gagne plus : un médecin généraliste ou un chirurgien cardiaque ? La spécialisation est payante. Elle est même très payante.

Ce site par exemple, StrategeMarketing.com est spécialisé dans le marketing des petites entreprises et des web entrepreneurs. Et son fondateur, Stef Lendi est lui-même spécialisé en PsychoMarketing. Il est expert et fondateur d’une méthode de PsychoMarketing et c’est sa spécialisation.

Un autre avantage de la spécialisation – et peut-être le plus important de tous – est celui-ci : vous devenez la seule option. Lorsqu’un dentiste souhaite obtenir des conseils sur la façon de faire du marketing pour son cabinet et qu’il est confronté à 10 choix (9 font du marketing pour tout type d’entreprise et 1 travaille exclusivement avec des dentistes), il n’y a tout simplement pas de concurrence. Même si vos prix sont le double ou le triple de ceux de vos soi-disant concurrents, parce que vous êtes le spécialiste, vous gagnerez le marché presque à chaque fois et presque sans faire aucun effort.

En résumé : sachez exactement quel est votre public cible, devenez sa seule option et repoussez tous ceux qui ne lui conviennent pas. Vous attirerez de meilleurs clients qui vous apprécieront davantage et seront heureux de payer pour vos services et produits spécialisés.