Revenus constants pour entrepreneurs gagnants<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Revenus constants pour entrepreneurs gagnants3 minutes de lecture

L’entrepreneuriat, c’est la liberté. Mais cette indépendance peut vite se transformer en angoisse. Car les revenus sont instables. L’on passe de l’euphorie d’une bonne semaine ou d’un excellent mois au spleen d’une période creuse, dont on espère qu’elle ne se prolonge pas. Puis une rentrée d’argent arrive – youpie – suivi d’une nouvelle traversée du désert – et zut. La liberté s’est transformée en cauchemar. Comment briser ce cercle vicieux ?

L’avantage du salariat transféré à l’entrepreneuriat

Evidemment le salarié a un avantage avec un revenu constant, prévisible et récurrent. Il s’agit donc de reproduire ce modèle dans votre activité d’entrepreneur. Vous allez intentionnellement lisser vos revenus. Vous n’aurez plus de surprise et vous gagnerez en sérénité, afin de concentrer tous vos efforts sur la seule chose qui compte : servir vos clients.

Mais comment y parvenir ? En créant des revenus récurrents.

Créer de la récurrence

Vous devrez sans doute modifier votre modèle d’affaire pour créer de la récurrence et appliquer les quelques pistes proposées ci-dessous.

  • La taxe de retenue (retainer fee)
    Si votre activité consiste à faire de la prestation de service (graphisme, consultant ou autre), vous pouvez créer une taxe de retenue. Il s’agit d’un montant forfaitaire mensuel que vos clients paient pour obtenir, en échange, un minimum de service. Ce type de contrat est souvent négocié à l’année. Il est intéressant si vous travailler avec des entreprises de taille moyenne à grosse. Vous pouvez exiger ce « droit d’entrée » pour tous les nouveaux clients qui veulent travailler avec vous. Ainsi, vous êtes assuré d’avoir un minimum de revenu constant durant une période de 12 mois.
  • Diviser les gros montants en six ou douze paiements
    Si vous avez soudain un mandat important, au lieu de recevoir l’ensemble du paiement d’un coup sur votre compte, vous pourriez expressément demander d’étaler ces paiements afin de lisser vos revenus. En général, il est financièrement plus intéressant de recevoir le capital d’un seul coup pour pouvoir bénéficier des intérêts. Dans ce cas, vous pourriez demander le paiement sur un compte de réserve vous appartenant. Vous demandez ensuite à votre établissement financier de fractionner le versement de ce montant sur votre compte régulier. Le résultat est le même : vos revenus, sur votre compte régulier, sont lissés. Fini les montagnes et les creux.
  • Créer des modèles à abonnement
    Si vous vendez des produits ou des services, créez des offres à abonnement. Le client s’abonne et reçoit chaque semaine ou chaque mois vos services. Il paie régulièrement. C’est le modèle privilégier qu’emploient les sociétés qui vendent des boxes (boites) mensuelles, ou celles qui proposent logiciel de service en ligne de type SaaS, Software as a Service. Mais vous pouvez l’appliquer dans tout domaine pour obtenir des revenus récurrents stables. Ce modèle fonctionne bien sur Internet, mais pas seulement. Si vous êtes fleuristes, créez un abonnement de fleurs – les clients peuvent chaque mois faire envoyer un bouquet à une personne de leur choix.

Et si vous ne voulez pas toucher à votre modèle d’affaire ?

Dans ce cas, vous avez avantage à créer un coussin de sécurité. Par exemple, avoir une année de revenu à la banque vous procurera de la sérénité, même si vos revenus sont inconstants. Mais force est de constater que c’est un luxe rare que peu d’entrepreneurs ont la chance d’avoir.