La segmentation – méthodologie et exemple2 minutes de lecture

Plutôt que de ratisser large en visant l’ensemble de votre marché avec des résultats médiocres, vous pouvez découper votre marché en segments et améliorer votre performance.

Un segment est un groupe homogène de personnes enclin à utiliser vos produits et attractif en termes de chiffre d’affaires et de marges.

La segmentation sera effectuée en cherchant des caractéristiques homogènes partagées par un nombre signifiant de personnes. Soit des caractéristiques comme leurs besoins spécifiques, leurs données socio-démographiques, géographiques ou encore leur comportement d’achat.

Evidemment, il faudra veiller à ce que chaque segment ait une taille critique et qu’il soit rentable pour être légitime. Vous pourrez ainsi adapter votre offre et votre communication à chaque segment que vous avez identifié.

Illustrons ceci avec un exemple simple.

Si vous êtes un SPA, vous pouvez segmenter votre marché de la manière suivante : la clientèle féminine jeune qui souhaite un moment de bien-être, la clientèle féminine senior qui désire avoir des soins de beauté, les femmes actives qui aimeraient se détendre ou même peut-être les hommes qui souhaitent éliminer leur stresse.

Validez ensuite que chaque segment soit opérationnel, c’est-à-dire qu’il est facile de le cibler, et que sa taille est suffisante pour dégager un profit intéressant.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à personnaliser l’offre : des massages pour la clientèle féminine jeune en recherche de bien-être, des offres de soins de la peau pour les dames plus âgées qui cherchent des prestations de beauté, un séjour thermo pour les femmes actives qui veulent se détendre et un séjour relaxant pour les hommes stressés.

La segmentation vous permet de créer l’offre parfaitement adaptée à chaque segment du marché que vous visez, pour optimiser vos efforts marketing.