Snapchat : un fantôme dans votre marketing<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

Snapchat : un fantôme dans votre marketing5 minutes de lecture

Pourquoi ne pas ajouter Snapchat à votre artillerie d’outils marketing ? Plusieurs centaines de millions de snaps sont effectués quotidiennement et la plateforme revendique même dix milliards de vidéos vues par jour.

En 2011, c’était encore une petite plateforme, (encore) un autre média social. Mais avec une innovation par rapport aux Facebook, Twitter, Vine, Instagram et consorts : sur Snapchat, le contenu (photos ou vidéos) s’autodétruit, tout comme un message de la serie « Mission impossible ». Des messages éphémères ? C’était l’idée parfaite pour les adolescents qui ont vite adoptés Snapchat.

L’appli Snapchat a pris de l’essor aussi grâce aux filtres et autres effets que l’utilisateur peut rajouter et qui se superposent sur les snaps pour en faire des créations éphémères originales.

Alors comment communiquer sur le plus jeune des médias sociaux ?

Pour commencer, oubliez les vidéos léchées, les superproductions travaillées et autres créations en studio. Préférez un contenu authentique, réel, brute de décoffrage de préférence, amusant si possible et obligatoirement divertissant, qui s’intègre bien dans la plateforme. C’est-à-dire de la communication native.

Un conseil : si un enfant de 5 ans ne comprend pas votre contenu, celui-ci n’est pas fait pour l’application au petit fantôme blanc. Vous pensez que c’est contraignant ?

Raisonnez plutôt en termes d’opportunité. Vu que le contenu y est très éphémère, c’est une plateforme idéale pour créer un teaser, effectuer une avant-première d’un produit qui n’est pas encore sur le marché, montrer une image (faussement volée) d’un prototype… puisque le message s’autodétruira. Mais le buzz, le bouche-à-oreille, lui, va rester.

Voici d’autres conseils pour bien utiliser Snapchat.

Créez une story originale

Pour créer une bonne story, vous avez besoin d’un objectif. Que voulez-vous transmettre ? Qu’attendez-vous de l’audience ? Une fois l’objectif fixé, créez un petit script (pas trop contraignant : ce qui marche sur Snapchat, c’est une certaine spontanéité) qui soutient votre but. Décomposez votre script en petites séquences de quelques secondes. Ces séquences seront vos snaps.

C’est fait ? Maintenant, vous pouvez créer votre histoire ou « story ».

Une story, c’est une séquence de snaps. Créez quelques snaps, enchaînez-les. Et vous avez une story. Simple. Vous n’avez pas suivi ? On recommence. Ouvrez Snapchat. Prenez une photo ou effectuez une vidéo. C’est votre snap. Ajoutez des lens (un filtre qui se superpose sur votre création), ajoutez du texte, des dessins ou des emojis. Ajustez la durée de ce snap puis ajoutez-le à votre story et recommencez avec d’autres snaps pour produire l’ensemble de votre script.

Ouf. C’est fait ? Maintenant que vous avez une story, il faut la promouvoir.

Offrez une prime pour récompenser un comportement

Rendez l’expérience encore plus plaisante en offrant un coupon de réduction ou des échantillons de vos produits à toutes les personnes qui regardent entièrement votre story sur Snapchat. Pour être promu sur Snapchat, vous pouvez aussi utiliser les opinions leaders de la plateforme.

Appuyez-vous sur des influenceurs

Ce sont ces snapchatteurs qui ont déjà bâti une audience et surtout, qui peuvent produire pour Snapchat. Ils connaissent les codes, ils savent ce qui va plaire à la communauté. Assurez-vous qu’ils aient une forte affinité avec votre univers et/ou votre ton-de-voix. Guidez-les sur l’angle que vous voulez donner à votre communication et laissez-les faire la promotion de vos prestations.

Amplifiez un événement

Si vous avez un stand dans une foire ou que vous organisez un événement, vous pouvez donner accès aux snapchatteurs en effectuant une couverture en direct à l’aide de l’appli Snapchat. Cela aura pour conséquence d’amplifier la portée de cet événement auprès d’un public qui n’est pas présent physiquement.

A propos d’événement : les gens adorent voir ce qui se passe derrière les coulisses, en backstage. Si vous parvenez à partager des snaps qui montrent les dessous de votre événement, bingo. Votre taux d’engagement sera d’autant plus important. Et votre portée plus grande encore.

Appuyez-vous sur votre communauté

Si vous vendez des biens tangibles, demandez à vos prospects, clients, fans, de faire un snap original et marrant avec votre produit. Vous pouvez récompenser les meilleurs en effectuant un concours. Les snaps originaux, surprenants, un peu absurdes seront d’autant plus partagés.

Faites de la publicité directement dans Snapchat

La plateforme s’ouvre petit à petit aux annonceurs et marketeurs. Il est désormais entre autres possible de :

– Faire des Snap Ads – une petite vidéo pleine écran entre les stories qui permet de rediriger sur le site mobile de l’annonceur.

– Les marques peuvent créer leur propres Lenses sponsorisés. Ce sont des effets spéciaux divertissants que les snapchatteurs peuvent ajouter sur des selfies vidéo.

– Créer un géo-filtre sponsorisé à l’effigie d’une marque. Comme son nom l’indique, le ciblage est géographique.

Voir aussi la vidéo ici :

Mesurez vos résultats

Actuellement, Snapchat offre quelques statistiques, mais gageons que les outils d’analyse de l’appli vont rapidement s’étoffer. Vous pouvez mesurer plusieurs choses, notamment le nombre de vues de vos snaps, le nombre de réponses et de screenshots de votre story. Suffisamment pour tester, constater ce qui fonctionne (ou pas) et tenter de faire de meilleurs résultats.

Snapchat est de plus en plus populaire. Son succès repose sur un mélange de storytelling, de média social et de créativité. Sans parler de la peur de manquer quelque chose qui pousse les Snapchatteurs à revenir sur l’appli, puisque le contenu y est éphémère.

Un dernier conseil pour réussir sur ce média social : exprimez votre personnalité. L’authenticité passe bien sur Snapchat. N’ayez pas peur d’être vous-même. Ne vous autocensurez pas. Car après tout, votre message disparaîtra après 24 heures, maximum.