Squatty Potty: la vidéo à 15 millions, décortiquée2 minutes de lecture

Dans quelques instants, vous allez découvrir une campagne incroyable pour un tabouret de toilettes (ou un marche-pied), le Squatty Potty. Les résultats parlent d’eux-mêmes.

La vidéo aurait été vue plus de 150 millions de fois sur Youtube et Facebook selon les auteurs de l’agence Harmon Brothers. Et plus de 70% de l’audience l’a regardée jusqu’au bout.

Selon Adweek, les ventes en ligne de Squatty Potty auraient augmenté de 600% et les ventes en magasin auraient grimpé de 400% suite à cette vidéo, qui aurait rapporté 15 millions de dollars.

Nous allons décortiquer ce succès. Pourquoi ça marche si bien ?

En premier lieu, la vidéo traite d’un sujet délicat au second degré. Le traiter au premier degré, cela aurait créé une vidéo médicale et ennuyeuse. Ici, tout est suggéré et le spectateur comprend en s’amusant. Mais ce n’est pas tout.

L’absurde

Cette licorne improbable avec ses glaces multicolores, le tout génère de l’attention et de l’intérêt – l’angle volontairement absurde choisi par les Harmon Brothers fonctionne parfaitement, en piquant la curiosité du public.

L’humour

Le prince fait plein de jeux de mots en anglais. C’est le mélange d’humour et d’absurde qui est à la base du succès viral de la vidéo. Mais tout cela ne suffit pas pour en faire une réussite commerciale. Les résultats des ventes proviennent du message, bien ficelé lui-aussi.

Le mélange de publicité traditionnelle et d’infopublicité

Cette vidéo mélange deux éléments clés : de la publicité de marque – après tout, Squatty Potty est une marque – et d’infopublicité (informercial comme disent les américains, une sorte de spot de téléachat). Et tous les arguments sont-là :

  • La démonstration avant / après : une démonstration claire et évidente du bénéfice produit et des résultats tangibles qu’il génère.
  • L’approche problèmes / solutions : le prince citant tous les problèmes liés à l’évacuation, les hémorroïdes, la constipation, etc. et démontrant comment le produit résous ces problèmes.
  • Des cautions: pour crédibiliser la marque, le prince cite toutes les instances qui font confiance à Squatty Potty et même les 2000 utilisateurs d’Amazon qui lui ont donné 5 étoiles.

Et enfin, un appel à l’action clair et net : avec un bouton de commande incrusté dans la vidéo

En résumé, les facteurs de succès de cette publicité pour Squatty Potty sont donc :

– Un sujet délicat traité au second degré
– Un mélange d’absurde et d’humour
– L’intersection entre une publicité de marque et une infopublicité
– Et un appel à l’action pour inviter le spectateur à acheter un Squatty Potty.

Pour en savoir plus :