Succès en ligne : ce qui distingue un carton d’un four<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> minutes de lecture</span>

Succès en ligne : ce qui distingue un carton d’un four7 minutes de lecture

Imaginez. Vous êtes en vacances dans un endroit magnifique. Le ciel est d’un bleu azur et le soleil brille de mille feux. Le doux clapotis des vagues vous caresse les oreilles. Des enfants jouent et rient au loin…

Soudain un petit son fait vibrer votre ventre… C’est l’heure ! Cela fait toute la matinée que vous vous prélassez, vous proposez à votre conjoint(e) d’aller déjeuner.

Enthousiastes, vous vous levez et, juste à côté, vous voyez une vitrine morte… Ceci a l’air d’être un restaurant. (Pourquoi pas ?) Vous vous approchez, mais il est complètement vide. Il n’y a pas un chat !

Peut-être est-il fermé ? Non pourtant… C’est bizarre. Vous tournez la tête et à une centaine de mètres, vous apercevez une terrasse pleine de monde. Les sièges ont l’air sympas et les gens passent du bon temps.

Et vous, dans quel restaurant iriez-vous ? Vous avez choisi le second ? Bien sûr ! C’est tout à fait normal.

Mais au fait, pourquoi préférons-nous généralement nous glisser dans la foule plutôt que d’être tranquille et seul ? Après tout, personne n’aime faire la queue ou tailler son chemin dans un endroit noir de monde en essayant de ne pas se faire bousculer, n’est-ce pas ?

Et pourtant nous choisissons le second restaurant. Plein de monde. D’où cela vient-il ?

La réponse est somme toute assez simple : notre cerveau tire la conclusion que quelque chose ne va pas avec le premier restaurant. Que ce soit au niveau de la qualité, du confort ou du prix… Bref ! “Ça sent mauvais” comme on dit.

Et puis, vous n’avez pas envie d’entendre voler les mouches en tête à tête avec votre conjoint(e), n’est-ce pas ?

Que se passe-t-il dans votre cerveau à ce moment-là ?

Tenez-vous bien car, aussi bizarre que cela puisse paraître, le principe sous-jacent (utilisé par les plus grands) peut vous aider à :

– Décupler votre chiffre d’affaire,
– Faire (beaucoup) plus de ventes,
– Avoir plus d’inscrits sur votre liste email,
– Convaincre des partenaires puissants de travailler avec vous,
– Capter davantage l’attention de vos visiteurs… etc.

Ce principe est super bien expliqué dans le livre “Influence & Manipulation” de Robert Cialdini.

Ici vous allez comprendre sa puissance en quelques lignes, et surtout comment le mettre en place sur votre site.

“Rien n’attire la foule autant que la foule” – Phineas Taylor Barnum

…ou la preuve sociale !

Suivant ce principe, en général, l’un des moyens de déterminer ce qui est bien, est de découvrir ce que d’autres personnes pensent être bien. La preuve sociale s’applique vraiment quand nous essayons de déterminer quel est le comportement à tenir, par exemple :

– quand vous vous demandez ce qu’il faut faire de cette boîte de pop-corn vide dans une salle de cinéma,
– lorsque vous vous demandez quelle vitesse adopter sur un tronçon d’autoroute,
– dans les situations dans lesquelles vous hésitez à vous procurer un produit… etc.

Le principe de la preuve social est à l’usage dans les situations ambiguës où nous ne savons pas comment réagir, quand nous sommes face à un choix difficile. Nous nous laissons alors porter par la croyance que la foule a plus d’information que nous sur la situation.

Vous vous dites peut-être que c’est stupide ?

Que vous n’êtes pas l’un de ces “moutons” ? Vous avez raison de vous poser la question !

Sachez qu’il n’y a pas de réponse toute faite. La preuve sociale est quand même un raccourci très commode dans de nombreuses situations.  Même si, parfois, elle peut être utilisée abusivement, c’est vrai.

Pensez-y un instant. Et si plutôt que d’essayer de convaincre vous-même une personne hésitante d’acheter votre produit, vous laissiez les autres la convaincre, naturellement ? Sans effort supplémentaire de votre part ?

C’est comme si vous aviez une armée de commerciaux qui travaillaient pour vous 24 heures sur 24 ! Et en plus chacun de ces commerciaux plus convainquant que vous.

Pourquoi ?

Car c’est vous qui mettez votre prospect dans une situation de choix quand vous lui proposez un produit. Vous êtes biaisé pour le convaincre et votre prospect le sait très bien.

Alors que “les autres” – ceux qui passent un bon moment à la terrasse du second restaurant, vous vous souvenez ? Ceux-là, justement, vont influencer fortement votre visiteur sans même le vouloir. Parce qu’ils sont neutres. Et, en tant que vendeur, vous ne l’êtes pas.

Maintenant, est-ce que vous voyez l’intérêt de montrer vous aussi la foule qui “se presse” dans votre boutique ? Même si vous n’avez que quelques visiteurs ! Rappelez-vous, le monde attire le monde. C’est un effet boule de neige.

Six façons simples de créer de la preuve sociale en ligne

Vous avez compris : sans preuve sociale, vous faites un four. Avec des preuves sociales, vous faites un carton.

Imaginez que votre page de vente respire la vie. Votre prospect arrive sur votre page et il constate que plusieurs personnes sont déjà entrées… Cela lui donne envie d’aller jeter un coup d’œil lui aussi, n’est-ce pas ?

Voici six façons simples d’ajouter des puissantes preuves sociales qui vont pousser vos visiteurs à agir sur votre site. Elles vont vous aider à augmenter vos ventes de manière éthique :

1 – Les témoignages vidéos authentiques

Récoltez des témoignages vidéos authentiques de vos clients en chair et en os. Pour cela, envoyez-leur juste un e-mail dans lequel vous leur demandez de témoigner de leur ressenti honnête sur votre produit,

2 – Les images de résultats spécifiques

Essayez d’obtenir des images de résultats spécifiques de vos clients (changement de tour de taille si vous êtes dans le domaine de la perte de poids, augmentation chiffrée de leur performance… etc.),

3 – Vos chiffres de ventes

Montrez vos chiffres de ventes à vos visiteurs. Le nombre de clients, le nombre de produits vendus … etc. Par exemple : “Depuis X années, 6047 clients utilisent [votre produit] et gagnent [votre bénéfice]”.

4 – Les compteurs d’engagement

Affichez sur votre page de vente des compteurs d’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux (commentaires, partages …),

5 – Votre nombre de visites et les achats récents

Montrez un nombre de visites en temps réel sur votre page de vente, ainsi que les dernières conversions (celles qui viennent d’avoir lieu), pour montrer à votre visiteur qu’il y a du monde qui s’intéresse à ce que vous faites en ce moment,

6 – La Technique des “grands Noms”

Cette dernière preuve sociale est toute simple et amusante à faire : une bannière avec les logos des grosses entreprises, universités, des grands noms avec lesquels vous avez travaillé ou été en relation. C’est toujours impressionnant pour le visiteur ! Et cela renforce votre crédibilité à moindre effort !

Les preuves sociales n°1 et n°2 ne vous demandent qu’un simple geste : envoyez un e-mail à vos clients avec lesquels vous avez une bonne relation pour leur demander un témoignage en vidéo.

La n°6 est facile à faire : une simple image dans laquelle vous collez les logos de ces entités connues. Vous pouvez utiliser l’outil en ligne gratuit Canva pour faire votre montage par exemple.

La n°4 dépend de votre réseau social phare : faites une simple recherche pour savoir comment afficher un “compteur d’abonnés/j’aime/partages” sur votre site, que votre réseau social soit Facebook, YouTube, Instagram… etc.

Enfin, pour montrer les preuves sociales n°3 et n°5 sur votre site, vous pouvez utiliser l’application PageLife.

PageLife vous permet, en seulement 2 minutes, de :

– Montrer, en temps réel, les acheteurs récents de votre produit sur votre page de vente, avec une petite photo de profil pour ajouter une touche d’humanité et d’authenticité,

– Remonter automatiquement l'”excitation” et les avis positifs de vos nouveaux clients aux visiteurs qui hésitent pour les motiver eux-aussi,

– Jouer sur la Rareté – autre grand principe psychologique – en affichant par exemple “Plus que 3 BONUS restants, 27 personnes sont sur cette page maintenant” (le 3 et le 27 se mettent à jour dynamiquement avec l’application),

– Ajouter un compte à rebours pour amener de l’urgence quand vous avez une date limite, et inviter vos prospects à agir immédiatement,

– Créer librement votre notification avec les compteurs de preuves sociales de votre choix.

Voici concrètement ce que PageLife exemple affiche sur votre site :

PageLife exemple

Vous avez 14 jours offerts pour essayer PageLife gratuitement, cliquez ici pour accéder à l’application. Ajoutez ces preuves sociales sur votre site dès maintenant ! Et attendez-vous à voir votre chiffre d’affaires grimper.

Que vous utilisiez PageLife ou tout autre moyen pour créer de la vie sur votre site, vous ferez le même effet qu’un restaurant plein – vous donnerez envie. Car après tout, un lieu qui regorge de monde n’est pas juste attirant. Il devient irrésistible.

Cet article a été rédigé par Romain Carpentier, fondateur de PageLife