Tenir un journal intime pour réussir ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

Tenir un journal intime pour réussir ?5 minutes de lecture

L’entrepreneur australien Patrick Grove n’a pas seulement bâtit une, mais plusieurs entreprises à succès, dont 5 (cinq !) qu’il a rendues publiques et qui sont donc cotées en bourse.

Et il attribue son succès à… la tenue d’un journal intime.

Lorsqu’il a commencé à tenir son journal, il écrivait tout ce qui le tracassait. Comme le fait que son entreprise n’était pas assez grande, qu’il ne vivait pas dans une ville qui le convenait et ainsi de suite.

Après avoir relaté de tous ces aspects négatifs, il a commencé à tenir son journal sur ce qu’il voulait dans sa vie : une meilleure maison, une merveilleuse relation avec les membres de sa famille et ses amis, la possibilité de voyager et, bien sûr, un revenu élevé. Il tenait un journal de sa vision ; de ce qu’il voulait retirer de sa vie.

Mais sa véritable percée a eu lieu lorsqu’il a commencé à écrire comment il allait accomplir les choses qu’il voulait faire. Au lieu de se demander pourquoi il n’avait pas les choses qu’il voulait, il a réfléchi à la manière de les obtenir.

« Comment puis-je passer des vacances plus inspirantes ? »

« Comment puis-je avoir une relation plus étroite avec mes amis ? »

« Comment puis-je améliorer mon physique ? »

Et puis un jour, il est allé dans un Starbucks où il n’était jamais allé auparavant, avec un tout nouveau cahier, et il a écrit la question suivante :

« Comment puis-je gagner 100 millions de dollars en 12 mois ? »

À l’époque, il pensait que c’était une idée un peu délirante. Vous aussi ? Attendez, l’histoire n’est pas terminée.

Il a donc rédigé son journal intime, effectuant plusieurs sessions sur cette problématique : gagner 100 millions de dollars en 12 mois. Il a trouvé un moyen d’y parvenir et a exécuté son plan. Bingo.

Patrick Grove continue à tenir un journal régulièrement. Quand il essaie de résoudre un problème tel que « comment gagner un certain montant dans un certain laps de temps », il effectue plusieurs sessions d’une heure en restant totalement concentré sur cette seule question, sans interruption.

Il dit être atteint de trouble du déficit de l’attention : cela lui requière de devoir prendre des notes, pour éviter d’oublier ses idées. Il tient son journal et note toutes les pensées et idées qu’il a concernant l’atteinte de son objectif. S’il n’écrit pas, cela n’arrive pas. C’est pourquoi il écrit tout. TOUT.

Il planifie, perfectionne son idée, puis se met à l’œuvre et exécute son plan. Il est prêt à passer à l’action une fois qu’il sait comment il va atteindre son but.

Son prochain objectif était d’atteindre 1 milliard de dollars en 12 mois. Malheureusement, il n’a pas atteint son but. Il n’a atteint « que » 500 à 600 millions de dollars en 24 mois lorsqu’il a lancé iFlix. (Un service de vidéo à la demande malaisien.)

Pas mal, non ? Patrick Grove a construit une entreprise d’un demi-milliard de dollars en 2 ans, tout cela parce qu’il a continué à tenir son journal. « Si vous visez la lune, vous atteindrez peut-être les étoiles », dit le dicton.

Diriez-vous qu’il n’a pas atteint son but ? Techniquement, c’est vrai. L’objectif n’est pas atteint. Mais bâtir une entreprise de 500 millions de dollars en 24 mois est tout sauf un échec.

Patrick dit se fixer un objectif très élevé. Il tente d’atteindre ce but et même s’il parvient à la moitié de l’objectif, cela reste une grande réussite. Parce que le but est, à la base, de toute façon très ambitieux.

Avant que vous ne pensiez qu’il n’y a eu que du soleil, du champagne et des roses dans la vie de Patrick, sachez qu’il a presque tout perdu lors du premier crash de la bulle internet en 1999. Il avait 24 ans et avait recueilli 20 millions de dollars auprès d’investisseurs, y compris toutes les économies que sa mère avait amassé durant sa vie.

Lorsque le marché s’est effondré, son directeur financier (qui lui avait 23 ans) lui a dit qu’ils avaient 2 millions de dollars de liquidités à la banque et qu’ils devaient 6 millions de dollars. Son équipe de 300 personnes est passé à 30 en un après-midi. Il a dit à sa mère que ses économies s’étaient volatilisées. Et quand il allait se coucher le soir, il espérait que l’immeuble dans lequel il se trouvait exploserait pendant son sommeil, de sorte qu’il n’ait pas à faire face au monde le lendemain matin.

Puis il a lu le fameux livre « Unlimited Power » d’Anthony Robbins. La lecture de cet ouvrage lui a donné l’état d’esprit et la clarté mentale pour devenir plus efficace dans sa communication avec lui-même. Il a appris à entraîner son cerveau pour être meilleur, plus fort et à faire ce qu’il fallait pour changer les choses.

Il a maintenant fondé cinq sociétés qu’il a rendues publiques, dont une qu’il a vendue à Rupert Murdoch pour 700 millions de dollars. Sa mère a récupéré tout son argent et il a 3 000 employés. Et il est président du conseil de 4 sociétés valant collectivement plus d’un milliard de dollars.

Que pouvons-nous retirer de son exemple ?

Tout d’abord, peu importe à quel point les choses peuvent être sombres, nous avons le pouvoir d’inverser la tendance.

Deuxièmement, inspirez-vous de ceux qui vous ont précédé. La lecture du livre d’Anthony Robbins a suffi à Patrick pour commencer à sortir du trou dans lequel il se trouvait et à lancer 5 sociétés très prospères.

Troisièmement, tenez un journal intime dans lequel vous écrivez clairement vos objectifs. Demandez-vous « comment » atteindre tel ou tel but que vous vous fixez. Et exécutez votre plan.