16’500 euros par mois avec du multi-niche<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

16’500 euros par mois avec du multi-niche4 minutes de lecture

Si vous avez un bon produit qui peut être adapté pour cibler différentes niches, vous pouvez faire ce qui suit.

Il faut avoir un produit ” universel ” qui plaise à un large éventail d’utilisateurs. Par exemple, il peut s’agir d’un plugin (extension WordPress) pour les sites Web d’entreprises, d’un cours sur le marketing, d’un produit sur la façon de faire des vidéos d’entreprise à des clients, d’un cours de rédaction, etc.

Dans cette étude de cas, j’ai une connaissance qui a un cours sur la création de sites Web pour les gens qui n’ont pas la moindre idée de la manière de bâtir un site.

Je sais que votre première pensée est probablement la même que la mienne : pourquoi quelqu’un paierait-il pour un cours sur la construction de sites web, alors qu’il y a beaucoup d’informations gratuites qui enseignent justement comment le faire ?

Peut-être que les gens sont paresseux et ne veulent pas effectuer la recherche eux-mêmes. Ou ils ne savent pas que l’information est disponible gratuitement.

Ou plus probablement, ils ne savent pas quelles informations suivre. Ni par où commencer. Et encore moins quelles étapes suivre. Ils peuvent consulter 5 sites différents et obtenir 5 réponses différentes. Laquelle devraient-ils utiliser ? Quelle est la meilleure ? Comment évitent-ils les erreurs ? Et ainsi de suite.

Si vous pouvez simplifier et clarifier les choses pour eux, ils seront heureux de vous rémunérer.

De plus, bien que beaucoup de gens aient une bonne idée de la façon de construire un site Web, ils se sentent quand même mieux si un ” expert ” leur montre étape par étape comment le faire.

Soit si vous avez peur de créer ou de lancer un infoproduit parce que l’information est déjà disponible en ligne gratuitement, ne vous inquiétez pas.

Revenons à l’étude de cas : cette connaissance a créé un cours sur la façon de construire un site Web. Et il commercialise ce cours dans plein de niches de marché différentes.

Il a par exemple vendu ce cours à des comptables, des avocats, des plombiers, des services de nettoyage, des restaurants et plus encore.

Il commercialise le cours en ligne et hors ligne, en faisant de la publicité pour chaque niche individuellement. Naturellement, il cible les propriétaires de petites entreprises qui ne sont pas des experts en technologie et qui veulent simplement développer leur présence en ligne eux-mêmes.

Et voici un détail très intéressant : il fait payer ce que son marché est prêt à mettre. Un dentiste ou un avocat peut se permettre de payer plus cher qu’un préposé à l’entretien du gazon (quelqu’un qui tond les pelouses.) Sa méthode pour déterminer le bon prix pour chaque niche est de continuer à augmenter les prix jusqu’à ce que son retour sur investissement diminue.

Remarquez qu’il suit le retour sur investissement et non les taux de conversion. Un taux de conversion inférieur à un niveau de prix plus élevé peut signifier plus de profits qu’un taux de conversion plus élevé à un niveau de prix plus bas.

Et même si vous pensez peut-être qu’il adapte le tunnel d’achat à chaque niche, entre vous et moi, il ne se donne pas cette peine. C’est exactement le même tunnel de vente. La seule chose qu’il change, c’est la publicité qu’il utilise.

Il pourrait par exemple annoncer : “Plombiers, créez votre propre site Web en utilisant des outils en ligne gratuits en seulement 24 heures.” Ensuite, il remplacera simplement le mot “plombier” par le mot “dentiste”, en fonction de la profession qu’il vise.

Son plan est de cibler une centaine de professions et d’entreprises différentes. Et même si chaque acheteur pensera que le produit est spécifiquement adapté à son créneau, ce n’est pas le cas.

Est-ce éthique ? Puisqu’il ne promet jamais qu’il y a de l’information spécifique à une profession en particulier. Bien sûr, vous pouvez apporter des modifications à votre propre cours pour le personnaliser davantage.

Et votre cours n’a pas besoin de porter sur la construction de sites Web – il peut traiter de tout ce dont les entreprises ont besoin, comme l’acquisition de nouveaux clients ou l’automatisation de certains aspects de leurs activités, comme la création de listes.

Encore une chose : il gagne un deuxième revenu en vendant aussi un service « je le fais pour vous ». Pour ceux qui achètent son cours et qui ne veulent pas se lancer dans la construction de leur propre site Web, il fait construire le site par son équipe détachée. Il déduit le montant qu’ils ont payé pour le cours du coût du site Web, de sorte que le cours devienne “gratuit “.

Il se rapproche maintenant de 20 000 euros par mois et je dirais qu’il consacre environ 10 heures par semaine à son entreprise. Pas si mal, n’est-ce pas ?