20 astuces pour que plus de gens voient et recommandent vos vidéos YouTube<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">9</span> minutes de lecture</span>

20 astuces pour que plus de gens voient et recommandent vos vidéos YouTube9 minutes de lecture

YouTube est devenu très compétitif. Comment émerger, malgré dans l’océan de vidéos existantes et la pléthore de nouvelles vidéos mises en ligne chaque minute ? Voici 20 astuces pour que les gens vous remarquent sur YouTube et recommandent vos créations.

  1. Créez des tutoriels. Ce genre de vidéos est bon parce qu’elles sont faciles à réaliser et qu’elles fournissent des informations dont les gens ont besoin. Par exemple, si vous faites la promotion d’un cours sur la conduite automobile, parlez des méthodes de conduite. Donnez de vraies informations, pas juste un discours de vente. Et à la fin de la vidéo, rappelez-leur de cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir plus d’informations. Vous remarquez que c’est ce qui se passe sur la chaîne YouTube de StrategeMarketing.com.
  2. Ne réduisez pas trop votre marché cible. Par exemple, si vous apprenez aux gens comment diriger le trafic, ne le nommez pas “Comment diriger du trafic vers un site d’origami”. Vous attireriez alors de personnes ayant des sites d’origami et personne d’autre.
  3. Ne cherchez pas à tout prix des abonnés. Il est bon d’avoir des abonnés fidèles car, chaque fois que vous publiez une vidéo, certains d’entre eux la regardent et la commentent presque immédiatement. Cela vous permet d’être mieux classé et donc plus facile à trouver par de nouvelles personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous. Ils laisseront des commentaires, ce qui vous propulsera encore plus haut dans les classements et permettra aux gens de vous trouver encore plus facilement. Ce sont vos abonnés qui lancent le bal, mais ce sont les commentaires (d’abonnés comme de non-abonnés) qui vous font grimper dans les classements et vous font ainsi gagner plus de spectateurs. Donc, même si vous voulez finalement des tonnes d’abonnés, sachez que même quelques-uns au début feront bouger les choses.
  4. Utilisez votre (vos) meilleur(s) mot(s)-clé(s) dans le titre de votre vidéo. Pensez à ce qu’une personne rechercherait si elle avait besoin des informations trouvées dans le produit dont vous faites la promotion. Par exemple, pour revenir à notre produit sur le trafic, elle taperait probablement quelque chose comme “Comment obtenir plus de trafic sur mon site web”. Faites des recherches à ce sujet et trouvez la ou les meilleures phrases de mots-clés à utiliser pour vous permettre de la trouver.
  5. Placez tous vos meilleurs mots-clés dans votre section de tags. Vos meilleurs mots-clés figurent dans votre titre, mais vous ne voulez pas le surcharger. Placez plutôt tous vos autres bons et excellents mots-clés (y compris ceux de votre titre) dans la section des tags. Comment trouver vos meilleurs mots-clés ? Une façon de le faire est de trouver les vidéos les plus regardées dans votre créneau spécifique et d’utiliser ensuite les mots-clés qui apparaissent régulièrement dans ces vidéos.
  6. Collaborez. Lorsque vous faites une vidéo avec quelqu’un, vous faites en sorte que vos spectateurs et LEURS spectateurs regardent la vidéo. Collaborez avec 10 personnes différentes sur 10 vidéos différentes et vous avez maintenant 10 nouveaux publics qui regardent vos vidéos et achètent éventuellement votre produit. Cela fonctionne particulièrement bien si vous faites la promotion de votre propre produit, puisque vous pouvez alors donner une commission à la personne avec laquelle vous collaborez et constituer votre liste d’acheteurs. De plus, c’est un excellent moyen de nouer des relations avec d’autres entrepreneurs web, Youtubers ou experts en marketing digital qui pourraient renvoyer des personnes à vos vidéos à l’avenir, même si vous ne collaborez plus directement avec eux.
  7. Engagez des discussions. Posez des questions dans votre vidéo qui suscitent des commentaires. Par exemple, demander des conseils sur un problème ou quelque chose qui suscite un peu de controverse peut contribuer grandement à obtenir des commentaires. Et, bien sûr, plus vous recevez de commentaires, plus vous pouvez vous classer dans la liste des sujets les plus discutés.
  8. Encouragez les réponses par vidéo. Une réponse vidéo est une vidéo que quelqu’un fait en réponse directe à votre vidéo. Les abonnés regarderont ensuite votre vidéo pour comprendre en quoi consiste la réponse vidéo. Cela vous permet d’avoir un public entièrement nouveau qui regarde votre vidéo et qui, peut-être, clique sur votre lien ou regarde d’autres de vos vidéos ou même s’abonne.
  9. Laissez une réponse vidéo. Après avoir réalisé votre vidéo YouTube, recherchez d’autres vidéos qui sont un peu similaires. En d’autres termes, que chercheriez-vous pour trouver votre vidéo ? Et lorsque vous faites cette recherche, quelles autres vidéos apparaissent ? Allez maintenant à la première vidéo, et si son contenu est approprié et qu’elle est très regardée, soumettez votre vidéo comme réponse à cette vidéo.
  10. Ne détestez pas les détracteurs. Vous allez recevoir des commentaires haineux. C’est sûr. Il y a des gens qui cherchent des choses à détester, et tôt ou tard, ce sera vous. Il y a trois choses que vous devez savoir : premièrement, un commentaire haineux est en fait un compliment. Quelque chose que vous avez dit ou fait a eu un impact sur eux, sinon ils auraient simplement disparu sans laisser de commentaire. Prenez-le donc comme une bonne chose. Deuxièmement, ne répondez pas. Ne répondez pas du tout. Ignorez simplement les commentaires haineux et continuez à réaliser vos vidéos. Si vous engagez une conversation avec les haters ou les trolls, vous ne serez pas dans le bon état d’esprit pour continuer à faire de bonnes vidéos. Troisièmement, une fois que vous avez mis quelque chose en ligne, c’est dans le cyberespace pour toujours. Vos réactions négatives aux commentaires négatifs peuvent donc revenir vous faire du tort et, ce plusieurs fois, alors ne le faites pas.
  11. Publiez de manière cohérente. Pourquoi les émissions de télévision fonctionnent-elles ? Parce que les gens sont accros à la télévision semaine après semaine. YouTube n’est pas différent. Si vous postez au moins une fois par semaine, les gens s’habituent à vous regarder. Si vous ne publiez que toutes les quelques semaines ou tous les mois, les gens oublient qui vous êtes et pourquoi ils pourraient même être intéressés par ce que vous avez à dire. Cela dit, n’allez pas trop loin dans l’autre sens. Par exemple, ne publiez pas plusieurs vidéos par jour – cela équivaut à du spam –, même si vous avez de bonnes informations à communiquer.
  12. Créez une dépendance. Encore une fois, c’est comme les séries télévisées. Les gens continuent à regarder une série parce qu’ils sont accros. Peut-être aiment-ils les personnages, ou apprécient-ils le suspens, ou sont-ils remués par les intrigues incroyables. Trouvez une accroche qui attire vos followers et qui les incite à revenir.
  13. Laissez-les mijoter. Les émissions de télévision terminent souvent leur saison avec un cliffhanger pour que les téléspectateurs reviennent au début de la nouvelle saison. Et certaines émissions placent même un cliffhanger à la fin de chaque épisode pour s’assurer que les téléspectateurs seront de retour la semaine suivante. Vous pouvez faire la même chose. Par exemple, essayez de faire une série de vidéos sur un sujet et, à la fin de chaque vidéo, laissez-les avec un cliffhanger. Vous pouvez leur poser une question provocante mais ne leur donner la réponse qu’à la prochaine vidéo. Vous pouvez aussi leur donner un avant-goût de ce qu’ils découvriront la prochaine fois (pensez à des points précis). Tout ce que vous devez faire pour qu’ils reviennent en plus grand nombre augmentera la fidélité de votre public.
  14. Commentez. Trouvez des vidéos dans votre créneau et commentez. Soyez toujours positif et respectueux et, le cas échéant, mentionnez que vous avez également couvert “____” dans une vidéo récemment. C’est tout. Si les gens sont intéressés, ils cliqueront sur votre nom et trouveront votre vidéo. N’en faites pas des tonnes, sinon vous donnerez l’air de spammer. Bien sûr, la limite est fine, alors assurez-vous d’être toujours du bon côté de cette limite. Et ne considérez pas les commentaires comme un simple moyen de promouvoir votre travail – vous cherchez aussi à engager les gens et à établir des relations.
  15. Répondez. Lorsque quelqu’un poste un commentaire positif ou une question sur votre vidéo, répondez. Encore une fois, vous établissez des relations, cette fois-ci avec vos spectateurs.
  16. Soyez visuel. Vous avez un chapeau de fou ? Une affiche folle sur votre mur ? Un t-shirt trop grand ? Portez quelque chose d’inoubliables, placez quelque chose d’intéressant en arrière-plan et vous recevrez des commentaires à propos de ces choses. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec votre sujet, mais les commentaires contribuent à vous faire monter dans les classements. De plus, cela donne aux spectateurs quelque chose d’autre qui les motive et attire leur attention.
  17. Publiez quand vos principaux followers sont en ligne. La plupart de vos spectateurs sont en France ? Dans ce cas, vous pouvez poster vers 18 heures (heure de la France métropolitaine) et non vers 2 heures du matin. La plupart de vos vues viennent-elles les soirs de semaine ? Les week-ends ? 9 heures du matin les jours ouvrables ? Alors publiez en fonction.
  18. Amusez-vous et n’ayez pas peur. Plus vous vous amuserez en réalisant vos vidéos, plus les gens auront du plaisir à les regarder. Et, quoi que vous fassiez, n’ayez pas peur de ce que les gens pensent ou disent. Si vous êtes occupé à vous inquiéter d’avoir l’air bête, pas assez beau, pas assez intelligent, etc., vous ne vous amuserez pas et vous n’aurez probablement pas le courage de publier votre travail. Au lieu de cela, oubliez tout cela et faites ce que vous voulez. Les gens aiment les personnes authentiques qui ne se donnent pas des airs ou n’essaient pas de passer pour ce qu’elles ne sont pas.
  19. N’arrêtez pas de poster des vidéos. Bien sûr, vos premières vidéos ne sont peut-être pas exactement ce que vous voulez. Peut-être que vous avez bégayé, ou peut-être que l’éclairage n’était pas parfait, ou peut-être qu’un imbécile a posté un commentaire méchant. Et alors ? Soyez déterminé à continuer à poster et vous verrez que vous vous améliorez de plus en plus, et que les détracteurs viendront de moins en moins.
  20. Faites votre promotion. Mettez votre lien vidéo sur Facebook, Twitter et tout autre réseau social sur lequel vous êtes actif. Placez-le dans vos e-mails et sur votre site web. Si vous êtes actif sur des forums dans votre créneau, faites savoir aux gens que vous avez une nouvelle vidéo. Si vous n’êtes pas actif sur les forums de votre créneau, devenez actif. Bien sûr, c’est élémentaire, mais les gens oublient de le faire. Et n’affichez pas votre vidéo sur une autre plateforme. Vous voulez que tout le monde vienne sur YouTube pour voir votre vidéo afin de figurer dans le nombre de vues que vous recevez.