7 tendances marketing qui changent la donne<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

7 tendances marketing qui changent la donne3 minutes de lecture

Les tendances en marketing évoluent constamment avec les avancées technologiques. Le changement de technologie signifie un changement dans les stratégies de marketing.

Au cours des dernières années, la technologie a beaucoup changé. Le rythme de ces évolutions est très rapide. Il devient plus difficile pour les entreprises de marketing de suivre ces avancées. Alors, à quel genre de changements technologiques devez-vous vous attendre ? En voici quelques-uns :

  1. Marketing relationnel
    Le marketing relationnel est également connu sous le nom de gestion de la relation client (CRM). Elle est axée sur l’engagement et les relations à long terme avec les clients plutôt que sur les relations à court terme. L’objectif du marketing relationnel est d’engager émotionnellement les clients avec les marques. Cela conduit à un marketing de bouche à oreille gratuit et à la fidélisation. Elle est différente de l’approche marketing traditionnelle car elle n’est pas axée sur la génération de profits individuels. Il ne faut toutefois pas confondre le marketing relationnel avec le marketing de réseau ou MLM (marketing multi-niveau) qui n’ont rien à voir.
  2. Automatisation du marketing
    L’automatisation du marketing fait référence aux dernières technologies et logiciels conçus pour les départements marketing. Ces logiciels et ces canaux en ligne sont utilisés pour promouvoir des produits sur différentes plateformes comme les emails (grâce aux auto-répondeurs), les blogs, les réseaux sociaux et les sites web entre autres.
  3. Technologies marketing basées sur la localisation
    La technologie de localisation utilise la géolocalisation pour la commercialisation des produits. C’est une autre stratégie de marketing direct. Un opt-in est généralement activé pour traiter ce type de marketing. Lorsque l’opt-in est activé, il commence à suivre les déplacements du détenteur de smartphone et envoie un texte sur les produits ou services disponibles à proximité. Cela inclut tout système de coupon gratuit ou toute offre de réduction. Cette technologie permet en fait de combler le fossé physique entre les clients et les produits disponibles dans les lieux proches.
  4. Réalité virtuelle
    Une des stratégies de marketing les plus importantes qui devrait être utilisée par tout spécialiste du marketing est la réalité virtuelle. La réalité virtuelle crée artificiellement des expériences sensorielles. Elle peut être dirigée vers la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût ou le toucher. Elle crée une relation émotionnelle avec les produits commerciaux, qu’il s’agisse de jeux, de films ou d’art.
  5. Marketing éphémère
    Snapchat est l’un des meilleurs exemples de marketing éphémère. C’est l’une des dernières avancées en matière de développement technologique. Les entreprises de marketing et les entreprises peuvent l’utiliser à leur avantage. Le marketing éphémère signifie fournir quelque chose aux clients pendant un laps de temps très court. Cela présente de nombreux avantages. Par exemple, lorsque des rabais et des offres spéciales sont annoncés de cette façon, cela augmentera l’enthousiasme des clients. De même, donner un aperçu du nouveau produit, qui n’est pas encore lancé sur le marché, pourrait aussi accroître l’enthousiasme des gens. De cette façon, les gens seront plus attirés par le produit. 
  6. Recherche dans des moteurs de recherche alternatifs
    De nombreux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter tentent de créer leurs propres moteurs de recherche. Cela pourrait augmenter la visibilité des produits. Les spécialistes en marketing digital doivent donc se préparer à cette révolution.
  7. L’Internet des objets
    L’Internet des objets est en fait un réseau d’objets physiques. Par exemple, les véhicules, les appareils électroménagers, les bâtiments, etc. sont reliés entre eux. Pour les spécialistes marketing, cela signifie que leurs données sont plus facilement accessibles aux clients afin qu’ils puissent commercialiser leurs produits plus efficacement.