12 façons de rentabiliser les réseaux sociaux<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

12 façons de rentabiliser les réseaux sociaux5 minutes de lecture

Vous savez maintenant que les réseaux sociaux sont très utiles pour établir vos listes de diffusion et promouvoir vos produits. Une étude récente a révélé que les vendeurs qui utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail obtiennent des résultats supérieurs de 73% à leurs concurrents qui ne les utilisent pas.

Mais avez-vous pensé à utiliser les réseaux sociaux à ces fins ?

  1. Collecte de fonds. Supposons que vous utilisiez Kickstarter pour collecter des fonds pour votre nouveau projet. Le problème est que personne ne vous connaît, personne ne vous fait confiance et personne ne parle de vous à d’autres personnes.

    Une solution ? Occupez-vous des réseaux sociaux avant votre lancement. Établissez une forte présence sociale et renforcez votre crédibilité. Une fois que vous avez acquis une audience solide qui croit en ce que vous faites, c’est le moment de commencer votre campagne de collecte de fonds.

  2. Références. Bien sûr, vous espérez déjà que votre contenu soit partagé sur les réseaux sociaux, mais cela ne suffit pas.

    Veillez à toujours offrir un contenu à haute valeur ajoutée pour que vos clients disent des choses positives sur vous. Organisez ensuite des concours, offrez des prix et des réductions pour encourager vos clients à partager leurs expériences positives avec leurs followers.

  3. Statut. Vous pouvez renforcer votre propre crédibilité en partageant le contenu de personnalités qui font autorité dans votre secteur. Peu importe que ces influenceurs aient conscience de votre existence ou non. Le simple fait d’associer votre nom au leur en les citant vous positionnera vous-même comme un influenceur et renforcera votre propre crédibilité.
  4. Briser la glace. Imaginons que vous vouliez entrer en contact avec un leader du secteur. Le problème, c’est que des milliers d’autres le font aussi. Que pouvez-vous faire ? Essayez de suivre ce leader sur les réseaux sociaux et cherchez des points d’intérêt commun.

    Elle a peut-être un chien. De quelle race ? Est-elle passionnée par cette race ? Si c’est le cas, c’est quelque chose que vous pourriez imaginer comme sujet : “Elsa, avez-vous vu qu’un carlin vient de remporter le concours du plus beau chien de l’année, à Paris ?” C’est un bien meilleur moyen de briser la glace que de dire : “Hé, je suis juste un gars de plus qui veut conclure un partenariat avec toi.”

  5. Star. On dit que vous pouvez vous relier à n’importe quelle star dans un rayon de 6 degrés. Et le gars avec qui vous essayez d’obtenir un rendez-vous ? Si vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour trouver des personnes en commun et faire en sorte qu’une personne en qui il a confiance vous présente, vous aurez déjà établi un premier contact.
  6. Super-héros. Vous voyez un tweet de quelqu’un qui se plaint du service d’un de vos concurrents. Ou bien quelqu’un d’autre parle d’un problème que votre entreprise peut résoudre. Pourquoi ne pas enfiler votre cape de super-héros et intervenir pour les sauver ? Si vous le faites dans l’esprit d’aider plutôt que de vendre, vous gagnerez certainement un nouveau client.
  7. Raconter des histoires. Raconter l’histoire de votre marque est un excellent moyen de captiver les clients potentiels. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment raconter cette histoire. Alors pourquoi ne pas vous entraîner sur les réseaux sociaux ? Partagez des bouts de l’histoire, ou de nombreuses petites histoires, pour bâtir votre image de marque. Surveillez ce que les gens aiment et à quoi ils réagissent pour voir quelles histoires suscitent le plus d’intérêt, et intégrez-les à votre marketing.
  8. Demander de l’aide. Vous avez un problème urgent ? Prenez contact avec vos followers et demandez-leur de l’aide. Un couple n’avait plus d’endroit où se marier et avait perdu sa caution qui se montait à 7 000 € à peine six semaines avant son mariage. Grâce aux réseaux sociaux, ils ont tout reçu, des bijoux au gâteau de mariage en passant par un nouvel organisateur d’événements.
  9. L’anticipation. Anticipez votre prochain contenu, qu’il s’agisse d’un blog ou d’un livre, en publiant des informations sur l’avancée de ce projet. Cela vous permet de rester en contact avec votre communauté, de donner un aperçu de votre travail et vous garantit un public enthousiaste lorsque votre contenu sera terminé.
  10. Responsabilité. Si vous avez du mal à remplir votre liste de tâches, pensez à cela : le matin, affichez publiquement ce que vous allez accomplir dans la journée puis, le soir, faites un compte-rendu de ce que vous avez accompli en décrivant précisément comme les choses se sont déroulées. Rien de tel que de savoir que l’ensemble de votre réseau social est attentif à ce que vous faites ou non pour vous maintenir sur la bonne voie.
  11. Payer en nature. Le styliste Marc Jacobs a ouvert un pop-up store durant la semaine de la mode à New York dans lequel la seule monnaie utilisable était des messages sur Facebook, Twitter ou Instagram. C’est vrai. Les vendeurs n’acceptaient pas d’argent, seulement des messages sur les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag #MJDaisyChain. C’est un excellent moyen pour créer le buzz sur les réseaux, gagner de nouveaux clients et obtenir des témoignages incroyables.
  12. Donner avant de recevoir. Tous les jours, trouvez quelque chose de vraiment positif à dire sur quelqu’un sur les réseaux sociaux, ou proposez d’aider quelqu’un, ou peut-être même envoyez un appel pour aider quelqu’un qui vous le demande. Non seulement vous accumulerez des points de karma positifs mais vous attirerez aussi l’attention de clients potentiels et, surtout, vous vous sentirez bien dans votre peau et dans votre entreprise.

Ce ne sont là que douze idées dépassant le cadre des réseaux sociaux. Si vous gardez un œil sur la façon dont les autres utilisent les réseaux, vous trouverez forcément d’autres solutions pour augmenter la visibilité de votre entreprise.