8 façons de vaincre le blocage de la page blanche<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

8 façons de vaincre le blocage de la page blanche5 minutes de lecture

J’aime écrire. Oui, pour être honnête, j’adore écrire. Mais parfois, je déteste ça aussi – comme quand je dois écrire un contenu et que je me dis que je ne sais pas quoi dire.

C’est pourquoi j’aime trouver des idées qui me poussent à écrire, et je les partage avec vous ici. Parce que je sais que si j’ai parfois du mal à écrire, ceux qui n’aiment pas trop mettre des mots sur papier préféreraient tout plutôt que d’écrire un autre article ou billet de blog. Alors prenez votre courage à deux mains, voici 8 suggestions qui devraient faire voler vos blocages en éclats et faire le bonheur de vos lecteurs de blog qui se sont arrêtés sur votre site.

  1. Soyez impulsif. Si vous écrivez fréquemment, une partie de votre cerveau doit être toujours à l’affût d’idées, d’émotions, de plaintes, de rires, etc. Lorsque l’inspiration vous vient, écrivez. Oui, à ce moment-là. Si vous ne pouvez pas, prenez au moins des notes pour plus tard, et à la première occasion, asseyez-vous et tapez. Vous pourrez toujours le peaufiner plus tard.

    Certains de mes meilleurs textes sont venus à moi comme un éclair. Je me sentais alors comme possédé et les mots venaient sans que je fasse quoi que ce soit. C’est presque comme de la magie, mais si je ne les tape pas immédiatement, je perds à la fois l’âme et l’enthousiasme, et généralement le billet ou l’article n’est jamais écrit.

    Soyez donc impulsif et écrivez au moment où l’esprit frappe. Vous ne savez peut-être même pas au début où il vous mène exactement, mais c’est normal. Il y a de fortes chances que vous soyez agréablement surpris.

  2. Remettez tout en question. Remettez en question l’autorité, les règles, la façon dont les choses sont et sont faites. Toujours se demander “Pourquoi ? Pourquoi les choses se passent-elles ainsi ? Y a-t-il une meilleure façon de procéder ? Et ainsi de suite. Même si vous n’avez pas la réponse, parfois le simple fait de poser les questions peut faire un excellent billet.
  3. Enfreignez les règles. Au point numéro 2, nous avons remis en question les règles, et cela va plus loin. Votre blog parle-t-il de la perte de poids ? Nous savons tous qu’il y a une règle qui veut que vous soyez gentil avec tout le monde, peu importe. Mais parfois, les gens ont besoin d’un amour dur, et votre prochain billet devrait peut-être parler de la nécessité pour les personnes obèses de s’asseoir et d’écrire leur nécrologie, car il y a de fortes chances qu’elles ne vivent pas longtemps.

    Et avant que vous ne m’envoyiez un e-mail me disant que je n’aurais pas dû dire ce que je viens d’écrire, j’ai récemment lu un article dans lequel un médecin, un professionnel de la santé, disait à son patient d’écrire sa nécrologie et c’était exactement ce dont le gars avait besoin pour perdre 50 kilos. Alors oui, parfois il est plus que judicieux d’enfreindre les règles.

  4. Combinez des choses improbables. Du citron et du chocolat ; une tarte aux pommes avec du fromage. Prenez deux idées, concepts ou autres qui ne vont normalement pas ensemble, combinez-les et voyez ce qui se passe.

    Par exemple, si votre site web est consacré à la collecte de fonds pour des organisations à but non lucratif, découvrez ce que font les personnes les plus avides du monde pour acquérir leur fortune, puis voyez comment ces connaissances pourraient être utilisées de manière appropriée pour collecter des fonds.

  5. Il suffit d’écrire. Je sais que je l’ai déjà mentionné, mais c’est si vrai que je dois le redire – asseyez-vous et commencez à rédiger quelque chose, même si vous n’avez pas la moindre idée de ce sur quoi vous allez écrire. Il y a de fortes chances que les premiers paragraphes soient des bêtises, mais bientôt quelque chose qui meurt d’envie de sortir sortira de votre subconscient. J’ai utilisé cette technique de nombreuses fois, et elle me fait rarement défaut.
  6. Faites une ébauche. Si vous avez votre sujet et que vous avez une idée de ce que vous allez dire, alors n’hésitez pas à faire un résumé. Une fois que vous l’avez, il suffit de l’étoffer. Et non, vous n’avez pas besoin de l’écrire dans l’ordre – choisissez une section de l’ébauche, écrivez cette section, choisissez une autre section et ainsi de suite. Le fait de commencer par une esquisse est une façon dynamique d’écrire ensuite rapidement et presque sans effort. De plus, vous pourrez voir très tôt si votre idée vaut la peine d’être développée ou non.
  7. Soyez fou. Ok, donc cette idée folle vous est venue à l’esprit, et vous savez que c’est idiot, mais si ? C’est-à-dire, si ce n’était pas si ridicule après tout ? Nous avons parfois tendance à rejeter trop rapidement nos idées folles plutôt que de les mener à terme. Et voici quelque chose qui vaut la peine d’être rappelé : chaque grande réalisation a commencé comme “l’idée folle” de quelqu’un. Alors, allez-y, continuez et voyez ce qui se passe.
  8. Ecrivez par tranches. Écrivez sans arrêt pendant un certain laps de temps, par exemple 20 ou 30 minutes, puis faites une pause de 5 minutes. Le fait de savoir que vous ne pouvez pas vous arrêter d’écrire pendant cette période vous permet de vous concentrer et de vous mettre au travail, et le fait de savoir que vous allez bientôt faire une pause rend tout cela tolérable, même les jours où vous n’avez surtout pas envie d’écrire.