Cet ingrédient magique manquant du marketing digital<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> minutes de lecture</span>

Cet ingrédient magique manquant du marketing digital7 minutes de lecture

C’est l’histoire d’un taureau qui est à peu près l’animal le plus têtu que vous ayez jamais rencontré.

Si vous voulez qu’il aille au pâturage, il refuse obstinément d’y aller et passe plutôt la journée dans la grange. Si vous voulez qu’il rentre à l’abri de la pluie, il reste là dans le pâturage jusqu’à ce qu’il soit trempé de part en part, et il ne rentre toujours pas à l’intérieur pour se sécher. Peu importe ce que vous voulez que ce taureau fasse, il semble toujours résolument déterminé à prendre la voie opposée.

En matière de marketing digital, on se demande souvent pourquoi le succès est si difficile à obtenir. Peut-être que si nous apprenons une technique de plus, tout s’arrangera pour nous. Peut-être que si nous achetons un cours de plus, un livre électronique de plus ou si nous assistons à un webinaire de plus, tout aura un sens et l’argent tombera du ciel. Et un mois plus tard, et un an plus tard, où se trouvent la plupart des entrepreneurs ? Exactement au même endroit qu’avant.

Vous vous demandez peut-être maintenant ce qu’un taureau têtu et un entrepreneur sur Internet en difficulté ont en commun, et c’est bien cela : tous deux ont déjà le succès en eux. Le taureau n’a pas plus besoin d’un livre électronique sur la façon de se mettre à l’abri de la pluie qu’un entrepreneur en difficulté n’a besoin d’un 20e ou 40e cours sur la façon de gagner de l’argent en ligne.

Ce dont le taureau et l’entrepreneur ont besoin pour réussir, c’est simplement d’un changement d’état d’esprit, ou plus précisément de l’adoption de ce que nous pourrions appeler un état d’esprit de réussite.

Plutôt que de maudire le voyage vers les verts pâturages lorsque nous sommes dans la grange, ou la pluie lorsque nous n’avons pas assez de bon sens pour rentrer à l’intérieur, nous devons simplement changer notre façon de penser, et en changeant notre façon de penser, nous pouvons changer nos actions, et donc nos résultats.

Au lieu de maudire les experts parce qu’ils ont des listes de collègues marketeurs prêts à promouvoir leurs produits auprès de milliers de personnes, demandez-vous comment vous pouvez vous mettre dans une position où vous aurez une longue liste de collègues marketeurs qui aiment promouvoir vos produits.

Au lieu de vous sentir frustré de ne pas pouvoir monétiser Twitter, découvrez ce que les autres font qui fonctionne et copiez et améliorez leurs méthodes.

Et c’est ainsi. Jouer à la victime, c’est se dire qu’il est trop tard pour se lancer dans le jeu du marketing digital, que toutes les grandes niches ont disparu, que vous ne pourrez jamais faire ce que d’autres ont déjà accompli, et ainsi de suite. Jouer à la victime, c’est se mettre en avant sous la pluie et refuser de rentrer, ou se mettre à l’intérieur et refuser de se diriger vers les verts pâturages.

Les victimes ne gagnent rien. Elles sont dans la misère – alors qu’un esprit de réussite demande constamment comment un négatif peut être transformé en positif, et comment un manque à gagner peut être transformé en une manne.

Chaque fois que vous vous trouvez à réagir négativement à quelque chose, corrigez-vous en la considérant comme un défi plutôt que comme un problème ou un obstacle. Faites ceci suffisamment et vous vous programmerez pour réussir – après tout, vous ne pouvez pas vous empêcher de réussir si vous agissez constamment de manière positive – et vous ne pouvez agir positivement que lorsque vous pensez d’abord aux pensées positives qui mènent à cette action.

Apprenez aussi à penser à long terme. Le succès ne consiste pas à sauter d’une idée à l’autre, sans jamais se fixer sur une ligne de conduite. Le succès se trouve lorsque vous choisissez votre voie et que vous y restez jusqu’à ce que vous atteigniez votre destination. Il est vrai que le voyage peut ne pas se dérouler comme vous l’avez prévu, mais tant que vous gardez les yeux sur le prix et que vous continuez à avancer, vous ne pouvez pas vous empêcher de réussir.

Et vous n’avez pas besoin d’inventer de nouveaux marchés – il vous suffit de trouver un marché qui est déjà rentable et de trouver ensuite des moyens d’améliorer ce qui est offert au sein de ce marché. Trouvez ce que les gens veulent, et non seulement offrez le leur, mais allez au-delà de ce qu’ils veulent d’une manière si extraordinairement utile et agréable que votre nom devienne synonyme de valeur incroyable dans ce créneau.

Oubliez les astuces magiques ou les faux experts qui proclament qu’ils vont tout changer pour vous en un clin d’œil. Choisissez plutôt votre niche de marché, créez votre page de capture ou votre site web et/ou votre blog et concentrez-vous sur la constitution de votre liste avec des abonnés de qualité et des nouveaux clients. Oubliez le gadget qui place des milliers de personnes sur votre liste de contacts en une semaine, qui vous donnent de fausses adresses e-mail ou qui se moquent de votre niche – c’est un gaspillage de votre temps et de vos ressources. Mieux vaut avoir 50 personnes sur votre liste qui s’intéressent vraiment à votre créneau que 500 personnes qui ne s’y intéressent pas. Et mieux vaut avoir 2 acheteurs confirmés dans ce créneau que 50 personnes qui cherchent à obtenir des cadeaux.

En vous concentrant sur la recherche d’un système qui vous permette de trouver 5 ou 10 pistes intéressantes chaque jour, vous trouverez rapidement la méthode qui vous convient, jour après jour. Et une fois que vous l’avez, il suffit de l’augmenter pour que les 5 ou 10 deviennent 50 ou 100 ou plus.

Mais tout commence au début, quand on trouve ce qui fonctionne pour attirer le premier abonné vraiment intéressé, puis le second et ainsi de suite. Il n’y a pas de raccourcis.

Laissez les autres chercher le saint graal magique du trafic qui inonde instantanément leur site internet. Le problème avec les inondations, c’est que si elles sont rapides et profondes, elles sont aussi désordonnées et de courte durée.

Au lieu de cela, développez progressivement votre entreprise sur des fondations solides comme le roc, capables de résister à n’importe quelle tempête. Pensez à vous emparer de quelques centaines ou milliers d’euros du jour au lendemain, pour ne plus avoir de revenus, plutôt que de doubler un euro chaque jour pendant 30 jours. Que choisiriez-vous ?

Le doublement de l’euro, bien sûr. Oui, cela laisse les placards vides pendant les premiers jours et les premières semaines – mais ensuite, quelle joie de recevoir des richesses qui s’accumulent et se transforment en un revenu solide qui arrive jour et nuit, indépendamment de l’économie, des tendances, des bizarreries du marché, de la concurrence, etc.

Et le succès n’est pas seulement une question d’état d’esprit, ni une question de choisir une voie et de s’y tenir, de trouver ce qui fonctionne et d’en faire plus – il s’agit aussi de développer ses compétences en tant que spécialiste du marketing digital. Et si cette semaine, vous maîtrisiez le copywriting et le fait de générer du trafic vers votre site ? Peut-être que la semaine prochaine, vous maîtriserez la mise en place d’un blog et la rédaction d’un article chaque jour. Et peut-être que la semaine suivante, vous apprendrez à réaliser de courtes vidéos qui informent et stimulent le trafic.

Si vous choisissez chaque semaine une nouvelle tâche à maîtriser, en moins de trois mois, vous connaîtrez plus de 95% des experts en marketing digital. Vous n’avez pas besoin de tout maîtriser, mais vous devez maîtriser certaines choses – et ces choses sont à nouveau déterminées par la voie que vous choisissez pour développer votre activité en ligne.

Et voici le déclic : lorsque vous avez choisi votre voie vers le succès et que vous savez ce que vous voulez accomplir, vous pouvez revenir sur tous ces nombreux programmes que vous avez achetés dans le passé et en extraire les joyaux d’information qui conviennent à votre entreprise. Car maintenant que vous connaissez votre destination et que vous avez une bonne idée de la manière de vous y rendre, vous avez également acquis le discernement nécessaire pour trouver les informations dont vous avez besoin pour vous y rendre plus rapidement.