Comment être adoré par vos visiteurs, vos affiliés, vos partenaires et vos clients<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

Comment être adoré par vos visiteurs, vos affiliés, vos partenaires et vos clients5 minutes de lecture

C’est presque un cliché : les gens achètent et travaillent avec des gens qu’ils connaissent, qu’ils aiment et en qui ils ont confiance. Les gens apprennent à vous connaître grâce à votre contenu, et ils vous font confiance sur la base de votre réputation et de vos antécédents en matière de service.

Mais comment faire pour que les gens vous aiment ?

Soyez honnête. Qui n’aime pas une personne honnête ? Si je venais vous dire que j’ai fait une chose vraiment stupide et que je vous demandais pardon, vous me pardonneriez certainement et vous auriez même une meilleure opinion de moi, bien qu’ayant fait une chose stupide. Mais si j’essayais de le cacher et que vous le découvriez, vous seriez probablement déçu, et qui pourrait vous en vouloir ?

C’est pourquoi les erreurs sont en fait une occasion de renforcer la relation entre les vendeurs et les clients. Lorsque le vendeur admet son erreur et prend des mesures immédiates pour la corriger, le client se sentira souvent encore plus satisfait du vendeur que si la transaction s’était déroulée sans problème.

Soyez réactif. Lorsque quelqu’un prend le temps de vous écrire, répondez. Lorsqu’un affilié a une question ou une préoccupation, répondez-y immédiatement. Si vous ne pouvez pas le faire, faites-lui savoir que vous avez reçu son message et que vous lui répondrez dès que possible.

Si vos partenaires et affiliés ne peuvent pas vous joindre lorsque tout va bien, ils craindront que vous ne soyez pas là pour eux si quelque chose tourne mal. Alors si vous (ou votre assistant) répondez aux questions des clients en temps utile, vous vous distinguerez de vos concurrents qui ne prennent jamais la peine de répondre.

Soyez passionné. Encore une raison de plus de travailler dans des créneaux que vous aimez. Quand vous êtes passionné par votre sujet, les gens vous aiment naturellement. Vous dégagez une énergie et un charisme qui attirent les gens vers vous. La positivité est contagieuse et les personnes passionnées par le sujet se lieront naturellement avec vous.

Racontez des histoires. Imaginez qu’un abonné figure sur 10 listes de diffusion. 9 de ces listes le bombardent constamment avec des “Achetez ceci !” Le propriétaire de la dixième liste, lui, raconte des histoires. En fait, chaque e-mail qu’il envoie contient une histoire, même s’il s’agit toujours de vendre quelque chose. Quels sont les e-mails qui seront ouverts et lus ? Et quels sont ceux que les abonnés apprécieront le plus ? Je connais des propriétaires de listes qui font la promotion d’un produit tous les jours sur leurs listes de diffusion, mais comme ils racontent toujours une histoire intéressante, leur taux d’ouverture atteint des sommets.

Ce n’est pas différent d’il y a 150 ans, lorsque les agriculteurs se retrouvaient autour d’un feu en hiver. Le fermier avec les meilleures histoires était presque toujours le plus apprécié du groupe.

Soyez vous-mêmes. La vulnérabilité, l’humilité et l’authenticité sont des qualités qui marquent des points à chaque fois. Lequel de vos amis préférez-vous ? Il y a de fortes chances que ce soit ceux qui ne font pas semblant d’être eux-mêmes.

Utilisez l’humour. Vous n’avez pas besoin d’être un humoriste ou de vous mettre à raconter des blagues si vous n’êtes pas doué pour cela. Le simple fait de raconter des histoires sur vous et de ne pas vous prendre au sérieux montre que vous avez le sens de l’humour. Les clients pourront d’autant mieux s’identifier à vous quand ils verront que vous pouvez rire de vos propres erreurs.

Surprenez les gens. Trouvez des moyens de surprendre vos affiliés et vos clients et ils reviendront toujours pour en savoir plus. Par exemple, vous pouvez rédiger un billet de blog dans lequel vous remerciez chacun de vos affiliés actifs par son nom. Cela ne vous coûterait pas un centime, mais vos affiliés seraient certainement surpris et ravis que vous preniez le temps de reconnaître publiquement leurs efforts.

Soyez reconnaissants. Remerciez vos partenaires et vos affiliés chaque fois que vous en avez l’occasion (voir le point précédent.) Et bien sûr, remerciez vos clients. Le simple fait d’envoyer un e-mail est un bon début, mais pensez à pousser votre reconnaissance plus loin en envoyant des cartes électroniques ou de véritables cartes postales ou même en leur téléphonant. Imaginez que vous appeliez quelqu’un qui vient d’acheter votre produit à 97 € juste pour le remercier. Vous avez la garantie d’avoir un nouveau meilleur ami comme client à chaque fois que vous le faites.

Faites simple. Chaque jour, le monde se complique un peu plus, ce qui est l’occasion pour vous de trouver un moyen de simplifier les choses. En prenant des idées complexes et en les distillant sous leur forme la plus simple, il est beaucoup plus facile pour votre public de comprendre ce que vous dites et d’apprécier que vous lui facilitiez la tâche.

Examinez chaque composante de votre entreprise et trouvez des moyens de la simplifier. Votre système de commande est-il un labyrinthe composé d’un formulaire de 4 pages avec des dizaines de cases à cocher ? Simplifiez-le. Votre produit est-il constitué de 26 vidéos d’information étape par étape ? Résumez-les à l’aide d’une carte mentale pour qu’ils puissent voir l’ensemble du processus sur une seule page. Vos affiliés doivent faire des efforts énormes pour arriver à vous promouvoir ? Simplifiez. La dernière chose dont le monde a besoin, c’est d’une complication supplémentaire. En simplifiant les choses, vous deviendrez d’autant plus sympathique.

Si vous êtes un entrepreneur honnête, à l’écoute, passionné, reconnaissant, qui raconte des histoires et fait preuve d’humour, qui simplifie les choses au maximum tout en surprenant parfois les gens, vous serez vraiment apprécié.