Conseils pour l’utilisation des emojis en entreprise<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Conseils pour l’utilisation des emojis en entreprise3 minutes de lecture

Les emojis sont de plus en plus utilisé. Et pas que dans le domaine privé. En entreprise aussi, ils font leur chemin. Mais comment les utiliser à bon escient ?

Voici un mini-guide, suivi d’un pop quizz pour vous transformer en pro des emojis.

  • Laissez vos clients utiliser des émojis pour vous donner un retour rapide. Le choix préféré des clients pour faire savoir à une marque qu’elle fait du bon travail est le pouce levé 👍, suivi d’une étoile ✨ ou d’un smiley 🤩.
  • Évitez tout ce qui est ambigu. Si l’emoji ne communique pas clairement votre message, ne l’utilisez pas. 🍕 (🍕, quelqu’un ? Vous voyez ce que je veux dire.)
  • Les emojis doivent compléter votre message, pas le remplacer.
  • Comme les femmes 👩ont tendance à utiliser les emojis plus que les hommes 🧔, tenez compte de votre marché cible lorsque vous décidez de la fréquence d’utilisation des emojis.
  • Ne pensez pas que seuls les jeunes utilisent les emojis, car ils sont populaires à tout âge, même si la signification de certains emojis peut être légèrement différente pour un jeune de 20 ans et que pour un sexagénaire.
  • Utilisez des emojis émotionnels pour faire tomber les barrières et humaniser votre marque.
  • Pensez à créer vos propres emojis pour votre marque. Par exemple, ils pourraient ressembler à d’autres emojis, sauf qu’ils portent quelque chose comme un chapeau ou un nœud papillon qui les identifie à votre entreprise.
  • Si vous communiquez avec une personne dans le cadre professionnel et que vous n’êtes pas sûr, utilisez le mimétisme social pour trouver des indices. Si la personne utilise un ton informel ou si elle utilise elle-même un emoji, vous pouvez envoyer vos propres emojis.
  • N’utilisez que des emojis courants, faciles à comprendre ou déjà universels. L’idée est d’améliorer vos communications, pas de déconcerter votre public.

Sachez qu’une petite partie de votre public ne comprendra rien aux emojis et qu’une autre partie fera de l’utilisation des emojis une forme d’art.

Ce sont toutes les personnes se situant entre ces deux extrêmes que vous ciblez avec vos emojis, alors ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas toujours à utiliser vos emojis correctement – presque personne ne le fait.

Pour être au top avec les emojis, faites le quiz ci-dessous.

Emoji Pop Quiz :

Un : En quelle année les emojis ont-ils été inventés ? Vous obtenez des points bonus si vous pouvez nommer le pays qui en est à l’origine.

Deux : En quelle année les emojis ont-ils été incorporés et normalisés par Unicode, ce qui leur a permis d’être utilisés en dehors du Japon ?

Trois : Combien d’emojis sont sur la liste de la norme Unicode ? (Indice : c’est probablement beaucoup plus que vous ne le pensez).

Quatre : Quels sont les 3 nouveaux emojis les plus populaires ? Si vous pouvez en citer UN seul, nous vous considérerons comme un utilisateur avancé d’emoji !

Cinq : Selon les votes des utilisateurs, quels émojis représentent le mieux l’année 2020 ? (Vous vous souvenez ? L’année du Covid)

Les réponses :

Un :

1999 par un codeur employé par NTT DoCoMo, un fournisseur de services mobiles japonais.

Deux : 2010.

Oui, croyez-le ou non, les emojis n’existent dans le monde que depuis un peu plus d’une décennie.

Trois :

+3,300.

Quatre :

  • Première place : Le Cœur Blanc.
  • Deuxième place : Le visage béant.
  • Troisième place : Le cœur brun.

Les gagnants ont été déterminés par ceux qui ont été les plus utilisés sur Twitter.

Cinq :

Le gagnant était le Poing levé au teint foncé. ✊🏾

Et le deuxième prix est décerné au Microbe. 🦠 (Je vous avais donné un indice : année du COVID). Moi, franchement, je pensais qu’il s’agirait soit de l’emoji “Cri d’horreur”😱, soit de l’emoji ” caca” 💩.  😉