Les emojis dans le marketing<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> minutes de lecture</span>

Les emojis dans le marketing7 minutes de lecture

Les emojis ne sont pas réservés aux amis ; ils sont également très efficaces pour capter l’attention de vos clients, accroître l’engagement des utilisateurs et permettent même de conclure des ventes.

Le plus drôle, c’est que la plupart des entreprises pensent que les emojis sont à réserver aux adolescents :

Nous voulons conserver une apparence professionnelle pour nos clients, c’est pourquoi nous n’utiliserons jamais d’émojis dans nos communications”, a déclaré le cadre supérieur d’une entreprise à son équipe marketing !

Au cours des 100 dernières années de publicité, il n’y a JAMAIS eu de moment où une touche personnelle, humaine, n’a pas augmenté la valeur de la communication entre entreprises et consommateurs. Peu importe qu’il s’agisse d’un courriel, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un article ou d’une lettre de vente. Donner une touche personnelle à toutes vos communications grâce aux emoji est donc une excellente idée – qui fonctionne parfaitement.

J’ai personnellement testé des publications avec et sans emoji sur Facebook pour constater que les emojis augmentaient l’engagement et donc la portée de mes publis.

Que sont les emojis 👀 et quelle est leur différence avec les émoticônes

Pour les néophytes, les emojis sont de petites icônes et images utilisant la norme Unicode. Ils sont utilisés dans toutes les formes de communication numérique.

Les emojis peuvent être des smileys jaunes ou représenter des objets courants tels que la nourriture, les animaux, les sports, les transports, etc.

Dans le domaine du marketing, la grande majorité des emojis que vous utiliserez seront des émoticônes, c’est-à-dire des emojis qui représentent des émotions par des représentations faciales. 😍 Et c’est à ces émoticônes que nous ferons référence dans la suite de cet article, même si nous utiliserons toujours le terme emoji.

Pourquoi les emojis améliorent votre message marketing

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les emojis améliorent l’efficacité de votre communication marketing, et en voici quelques-unes :

Ils captent l’attention. Vous recevez une centaine de nouveaux e-mails. 99 utilisent 100% de texte dans l’objet du courriel, tandis qu’un seul utilise un smiley ou un cœur. Toutes choses égales par ailleurs, lequel remarquez-vous en premier ?

Ils sont porteurs de sens. Un SMS qui se termine par un point donne un sentiment légèrement différent de celui qui se termine par un point d’exclamation. Voyons ce qui se passe si nous utilisons aussi un emoji.

“Je suis excité à ce sujet.”

vs

“Je suis excité à propos de ça !”

vs

“Je suis excité à propos de ça ! 😁 ”

Le sentiment est le même mais les émotions véhiculées varient entre les 3.

Le visuel est plus rapide que le texte. Votre cerveau traite les visuels 60 000 fois plus vite que le texte. Et comme les emojis sont des images, le cerveau peut les traiter en un clin d’œil.

Plus de likes, plus de partages, plus de commentaires. D’après de nombreuses études, les emojis dans les publications Facebook entraînent 57 % d’appréciations, 33 % de partages et 33 % de commentaires en plus par rapport aux publications Facebook sans emojis. Utilisez-vous des émojis dans vos publicités Facebook ? Si non, vous devriez commencer. (Sans exagérer toutefois : mettez en un ou deux mais pas dix ou vingt…)

Votre cerveau voit les emojis comme un vrai visage. Une étude de l’école de psychologie de l’université Flinders, en Australie, montre que le cerveau se comporte de la même manière, qu’il s’agisse d’un visage humain ou d’un emoji. C’est pourquoi l’engagement des utilisateurs d’emojis est plus élevé que celui des utilisateurs de texte brut.

Les visages humains – et maintenant les emojis – augmentent l’engagement. Depuis des décennies, nous savons que les gens regardent les visages humains plus longtemps que n’importe quelle autre image dans une publicité. Et maintenant que nous savons que le cerveau voit les emojis de la même manière que les visages, il est évident que nous devons les utiliser dans toutes nos communications écrites.

Les emojis rendent vos clients heureux. 😊 Non seulement vos clients se sentent plus heureux lorsqu’ils utilisent des emojis, mais ils apprécient davantage l’expéditeur qui leur en envoie. Et les clients heureux sont presque toujours plus susceptibles de se convertir, que ce soit en rejoignant votre liste de diffusion, en transférant votre message ou en achetant votre produit.

Ils humanisent votre entreprise. Les émojis peuvent être le moyen idéal de faire comprendre que c’est une personne réelle qui envoie le message, et non une entreprise sans visage.

De meilleures connexions. Selon le rapport sur les tendances en matière d’emojis, les emojis aident les utilisateurs à mieux communiquer leurs pensées et leurs sentiments et à se rapprocher des gens.

Emojis les plus populaires et quand les utiliser

L’emoji rieur 😂 est l’emoji le plus utilisé sur Twitter, et aussi le plus populaire selon les données d’Apple. Utilisez-le avec humour, par exemple lorsque vous racontez à vos lecteurs la bêtise que vous avez faite hier soir.

L’emoji Coeur Rouge ❤️ et l’emoji Yeux en Coeur 😍 peuvent être utilisés lorsque vous faites référence à quelque chose ou à quelqu’un que vous aimez ainsi que pour dire combien vous appréciez vos clients. C’est un peu plus difficile, mais cela vaut la peine d’essayer : Utilisez-les pour indiquer à quel point votre prospect va aimer votre produit.

L’emoji “visage embarrassé/rouge” 😊 peut démontrer votre humilité et votre gratitude lorsque vous recevez des éloges ou une récompense.

L’emoji “malicieux” 😏 est à utiliser si vous voulez montrer le côté ludique de votre marque ou si vous faites une blague et que vous voulez indiquer que vous plaisantez.

L’emoji “yeux” 👀 peut être utilisé pour attirer l’attention sur un lien ou une image.

L’emoji “pensée” 🤔 montre que vous êtes en pleine réflexion, par exemple lorsque vous n’êtes pas sûr d’une question controversée, ou lorsque vous expliquez le processus de réflexion que vous avez suivi pour arriver à votre conclusion.

L’emoji sueur😅 est utilisé pour exprimer un événement proche. “Ouf ! Ça aurait pu être mauvais !”

L’émoji “main levée” 🙋 est idéal pour susciter la participation des réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez poster : “Qui pense que le café est meilleur que thé ? Donnez-moi un 🙋 si vous êtes d’accord ! ”

Comment trouver vos emojis

Comme vous ne pouvez pas créer la plupart des emojis à l’aide de votre clavier texte, vous devez en télécharger ou en ouvrir un autre. Voici comment procéder :

iPhone et iPads

Les iPhones et iPads ont le clavier emoji intégré dans le système d’exploitation. Pour ajouter le clavier…

  • Ouvrir les paramètres
  • Appuyez sur Général > Clavier > Claviers
  • Appuyez sur Ajouter un nouveau clavier > Emoji

Pour accéder au clavier, ouvrez vos Messages ou votre Mail. Appuyez sur l’icône 🌐 située à côté du microphone, ce qui devrait modifier votre clavier. Si vous avez ajouté d’autres claviers, vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur l’icône.

Android

Les téléphones Android les plus récents ont des emojis intégrés au clavier. Mais les modèles plus anciens vous obligent à télécharger une application tierce comme Kika, SwiftKey ou Textra.

De là, appliquez les nouveaux emojis à votre clavier comme ceci :

Paramètres > Langue et saisie > Clavier virtuel > Gérer les claviers

Sélectionnez maintenant le clavier que vous souhaitez télécharger.

Mac

Sur Mac et Windows, vous pouvez rechercher un emoji sur Google, puis le copier et le coller dans votre message. Mais il existe un moyen plus simple de le faire :

Lorsque vous tapez sur le clavier de votre Mac et que vous souhaitez insérer un emoji, il vous suffit d’appuyer sur Contrôle + Commande + Barre d’espace pour ouvrir le clavier emoji. 😉

Touchez l’emoji que vous voulez utiliser ou faites-le glisser s’il ne s’insère pas automatiquement.

Vous pouvez également activer le clavier emoji sur votre Mac en appuyant sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche.

Ensuite, ouvrez les Préférences système > Clavier et cliquez sur Afficher le clavier et les afficheurs d’emoji dans la barre de menu.

Cela place un raccourci dans la barre de menu, et d’un seul toucher vous pouvez accéder à tous les emojis et symboles.

Windows

Encore une fois, vous pouvez copier et coller si vous le souhaitez.

Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier de Windows qui est…

Touche Windows + Point ou Touche Windows + Point-virgule 😎

Ce raccourci fait apparaître le clavier intégré à partir duquel vous pouvez toucher l’emoji que vous souhaitez utiliser.