Copywriting : les 7 principes secrets de l’écriture hypnotique<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

Copywriting : les 7 principes secrets de l’écriture hypnotique4 minutes de lecture

Il y a plus de dix ans, j’ai acheté et dévoré un cours coûteux de Joe Vitale intitulé ” Hypnotic Writing “. Si je me souviens bien, il a coûté 1 000 et est arrivé dans une lourde boîte avec des tonnes de CD et deux épais manuels. Et c’était peut-être l’un des meilleurs investissements que j’ai jamais fait pour apprendre les secrets non seulement d’un bon, mais d’un excellent copywriting hypnotique, qui convertit un maximum. Du copywriting plus persuasif encore!

Ce matin, je rangeais de vieux dossiers et je suis tombé sur les notes manuscrites que j’avais prises en suivant ce cours. Dans ces notes, j’ai découvert une liste des “7 principes secrets de l’écriture hypnotique”. Comme ils résistent à l’épreuve du temps, j’ai pensé que je pourrais les partager avec vous ici.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas tant une introduction qu’une liste de points sur ce qu’est ” l’écriture hypnotique ” de Joe Vitale. Mais à partir de ces éléments, vous pouvez discerner suffisamment d’informations précieuses pour améliorer presque instantanément vos propres messages, qu’il s’agisse de billets de blog, de lettres de vente, de courriers électroniques ou de toute autre contenu hypnotique que vous allez créer.

1) Rendez-le personnel

Le copywriting hypnotique vous parle à VOUS, le lecteur. Vous trouverez des mots tels que vous, moi, je, le vôtre, etc. Tout cela vous donne l’impression que le contenu s’adresse à vous. En fait, ça l’est. Plus c’est personnel, plus c’est hypnotique.

2) Soyez actif

L’écriture hypnotique est active. Vous trouverez beaucoup de verbes. Vous trouverez peu de phrases écrites sous la forme passive. C’est la différence entre: “L’écriture était hypnotique” et: “Joe utilise une écriture hypnotique”. Le premier est passif, le second est actif.

3) Parlez aux émotions

L’écriture hypnotique capte vos émotions. Vous le trouverez peut-être sous forme d’histoire ou de récit direct. De toute façon, l’écriture parlera à votre cœur. Une des lettres les plus célèbres de Joe Vitale commençait ainsi : “J’étais presque en larmes…” Cette ligne a suscité les émotions des lecteurs. Il fallait lire la lettre pour découvrir pourquoi les larmes lui sont montées.

4) Faites appel aux sens

L’écriture hypnotique fait appel à vos sens. Vous y trouverez des descriptions de sensations, de saveurs, d’images, d’odeurs et de sons. Tout cela vous aidera à vous impliquer dans l’écriture et donc à être sensible à ce qu’elle suscite.

5) Soyez directif

Le copywriting hypnotique ordonne au lecteur de faire quelque chose. En tant que lecteur, vous pourriez ne pas détecter l’injonction car elle peut être intégrée subtilement. Mais il y en aura toujours une. Demandez-vous : “Qu’est-ce que j’ai envie de faire après avoir lu ça ?” Ce que vous ferez ensuite peut résulter d’une sorte d’état d’hypnose.

6) Suscitez la curiosité

L’écriture hypnotique joue sur votre curiosité. Il se peut que le copywriter  commence une histoire mais qu’il ne la termine pas avant la fin de l’article. Vous verrez peut-être qu’il promet de vous dire comment faire quelque chose, mais il ne vous donnera que certains détails, vous incitant ainsi à commander le produit dont il fait la promotion pour obtenir plus d’informations.

7) Cachez l’écriture hypnotique

Vous ne trouverez pas d’indices évidents qui signalent : “Attention, copywriting hypnotique en action.” Le ton sera plutôt doux et personnel, et l’aspect hypnotique parlera à votre inconscient.

Maintenant, imaginez que vous ayez réellement le pouvoir d’influencer le subconscient de vos prospects.

Imaginez que vous pouviez le faire en utilisant de simples mots déclencheurs qui activent des réactions involontaires dans leur cerveau.

Et imaginez que vous pouvez le faire par écrit comme par la parole.

Vous n’allez peut-être pas croire que c’est possible. Alors que ça l’est parce que, avec le temps, nous sommes tous subtilement hypnotisés pour accepter certaines suggestions. Ce processus a commencé quand nous étions bébés et ne s’est jamais arrêté.

Vous ne soupçonneriez même pas que ces simples mots puissent avoir un pouvoir spécial. Mais, lorsque vous les utilisez correctement, ils peuvent améliorer considérablement votre pouvoir de persuasion.

Oui, je viens de vous donner un exemple d’écriture hypnotique. Si vous relisez les 5 paragraphes précédents, et si vous les étudiez très attentivement, vous remarquerez que j’ai utilisé trois petits mots avec beaucoup d’effet – “Imaginez, vous et parce que”.

Si vous ne faites que commencer à utiliser ces trois mots plus souvent dans vos textes, vous constaterez une augmentation de la force de persuasion de votre écriture.

Imaginez si vous pouviez persuader n’importe qui de n’importe quoi, parce que, quand vous le ferez, vous aurez le pouvoir de faire fortune. 😉

Essayez-le la prochaine fois que vous écrivez, et observez ce qui se passe.

Et si vous voulez allez plus loin, je vous suggère l’atelier Moi, Copywriter en 90 minutes pour commencer. Pour les plus avancé, il y a aussi le programme MasterCopywriter Excellence en Copywriting qui inclus un module complet sur le copywriting hypnotique.