Créer un site grâce à l’IA en quelques secondes6 minutes de lecture

Internet est composé de sites Web. Et c’est vrai qu’il n’y a pas si longtemps développer et héberger un site était compliqué : créer le plan du site prenait du temps, l’hébergement était cher et il fallait engager des développeurs pour programmer votre site ou installer WordPress et gérer de multiples extensions. La bonne nouvelle c’est que désorma

is vous pouvez développer un site en deux temps trois mouvements en vous appuyant sur les intelligences artificielles.

Le développement d’un site web à l’ère de l’IA

Votre site web, c’est votre présence sur la toile elle doit découler de votre stratégie. Commencez par déterminer le type de présence que vous souhaitez manifester : un site vitrine ? Une boutique e-commerce ? Un logiciel en ligne ? Ou peut-être un blog ? Déterminez aussi clairement l’objectif de votre site. Une fois que cela est clairement établi, vous pouvez posséder au plan de votre site. Ce plan doit contenir les grandes catégories hiérarchisées et le contenu qui figure dans chaque catégorie de votre plateforme web.

Un plan de site facile avec les IA

Créer un plan de site pouvait prendre énormément de temps. Mais aujourd’hui vous pouvez simplement interroger ChatGPT avec le prompt suivant : « nous nous situons dans le domaine [votre domaine]. Nous vendons [description de produits]. L’objectif du site et de présenter nos produits de [thème des produits]. Propose-moi un plan de site. » En quelques secondes, vous obtenez un plan de site complet. Ensuite vous devez penser à l’hébergement. Sur quel serveur allez-vous installer votre site ?

Identifier le bon hébergeur

Il existe une multitude d’alternatives. Considérez un hébergeur qui remplit notamment ces critères :

  • Des serveurs sécurisés
  • Enormément de bandes passantes
  • Et un service client prêt à vous répondre en tout temps

Vous pouvez créer un site grâce à l’intelligence artificielle en quelques secondes avec Hostinger le partenaire de cet article. Voici comment ça marche.

  • Allez sur Hostinger.
  • Choisissez un plan, entrez vos infos de paiement et ajoutez le code promo STRATEGEMARKETING pour obtenir 10 % de réduction sur tous les plans d’hébergement de 12 mois et plus.
  • Leur panneau de configuration est simple à utiliser. Dans la vidéo ci-jointe, vous pourrez découvrir comment trouver un nom de domaine pertinent en vous aidant de l’IA d’Hostinger. Dès que vous avez trouvé le bon nom de domaine, vous pouvez le récupérer facilement et gratuitement parce que ce nom vous est offert avec votre hébergement. Mais ce n’est pas tout.
  • Hostinger vous propose un système permettant de créer un site web en quelques secondes, en renseignant quelques champs. Derrière, une IA va travailler pour vous créer un site complet, textes et images compris. Ensuite, vous pouvez facilement éditer votre site, le modifier à votre guise. Un peu comme une maison dont toute l’architecture est déjà construite selon vos instructions et qu’il suffit d’agencer et de décorer à vos goûts.
  • Si vous êtes familier avec WordPress et que vous préférez ce CMS, Hostinger vous offre de transformer votre nouveau site en site WordPress. A vous de choisir.

Avec votre plan d’hébergement de 12 mois, vous obtenez une bande passante illimitée, un nom de domaine (DNS) gratuit, vous disposez de l’outil de création de sites basé sur l’IA, incluant aussi 150 canvas ainsi que des fonctionnalités e-commerce. Vous avez aussi un email professionnel et beaucoup plus encore. Avec Hostinger, en un tour de main votre site est créé et hébergé sur des serveurs sécurisés et sûr basés en France et dans 8 autres pays. En cas de problème, leur service client répond tous les jours et 24 h/ 24.

Affiner les images et le contenu

Maintenant, passons au contenu. L’avantage, c’est que là aussi, vous pouvez vous appuyer sur les intelligences artificielles : il suffit simplement de retourner sur ChatGPT et lui demander de créer du contenu pour chaque section du plan de site qu’il vous a généré.

Et qu’en est-il des images ?

Les images de votre site peuvent aussi être réalisées facilement à l’aide d’IA : utilisez DALL-E, Leonardo AI ou MidJourney pour vous générer de somptueux visuels. Lorsqu’une image est générée, demandez systématiquement le seed de l’image, c’est-à-dire son numéro d’identification. Cela vous permettra de recréer d’autres visuels similaires et de garder une cohérence artistique sur l’ensemble de vos pages.

Grâce aux IA générative, vous avez une excellente base de contenu. Elle nécessitera quand même votre relecture et vos retouches attentives.

Attirer du trafic qualifié sur votre site web

Votre site est prêt. Ce n’est que le début. Maintenant, il faut le promouvoir. Car sans visiteurs, votre site est comme un phare éteint dans la nuit : invisible.

Pour attirer du trafic, il y a différentes techniques.

Vous pouvez créer un effet de contagion de différentes manières. Cachez par exemple un NFT à l’intérieur du contenu. Invitez les gens à visiter votre site. Et le premier qui le trouvera gagnera le NFT et éventuellement un autre prix. Vous attirez ainsi non seulement les visiteurs, mais vous les enjoignez à parcourir votre contenu.

Vous pouvez aussi utiliser les moyens usuels en achetant du trafic ciblé sur les plateformes tels que Google Ads ou Meta. Quand vous utilisez Google Performance Max ou Meta Adantage+, vous vous appuyez en réalité sur des intelligences artificielles d’arrière-plan, qui vont trouver les personnes les plus susceptible de réaliser votre objectif publicitaire (clic, engagement, visites, conversion, vente, etc.).

Enfin, vous allez mesurer vos performances et optimiser votre site en fonction des résultats. Les outils comme Google Analytics ou Looker Studio fonctionnent de plus en plus à l’aide d’intelligence artificielles d’arrière-plan.

Aujourd’hui, à l’aide des IA, vous pouvez donc autant optimiser le développement de votre site, son contenu que sa promotion.

Récapitulons. Pour créer votre site…

– Le type de présence que vous manifestez sur le web dépend de votre stratégie. Définissez si vous voulez un site vitrine, une boutique e-commerce ou une application mobile. Soyez clair sur l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre site web.

– Utilisez ChatGPT pour créer votre plan de contenu.

– Choisissez le meilleur hébergeur en fonction des critères. Hostinger est une excellente alternative, parce qu’il offre notamment des serveurs sécurisés, de la bande passante illimitée, un service client 7j/7 et 24h/24 et des outils d’IA innovants pour créer votre site en un tour de main.

– Appuyez-vous sur les intelligences artificielles génératives pour créer le contenu de votre site web. Vous pouvez générer les textes avec ChatGPT, les images avec Dall-E et Midjourney et les vidéos avec Runway ou Pika.

– Utilisez les intelligences artificielles d’arrière-plan afin de promouvoir et d’optimiser votre site web.