Etes-vous capitaine ou moussaillon ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Etes-vous capitaine ou moussaillon ?2 minutes de lecture

Le capitaine d’un navire décide où il va et comment il va s’y rendre. Il délègue tout le reste.

S’il devait faire les mille et une choses qui doivent être faites sur un navire, celui-ci ne quitterait même pas le port. Et votre entreprise n’est pas différente.

Je sais que vous êtes terriblement occupé à gérer votre entreprise… mais êtes-vous productif ? Ce que je veux dire, c’est que vous utilisez votre temps à bon escient ?

Lorsque vous démarrez votre activité en ligne, vous devez tout faire : créer des produits, créer des publicités, configurer des campagnes publicitaires, créer une multitude de contenu, rédiger des articles de blog, poster dans des forums, groupes de discussion Facebook, développer votre site et votre tunnel de vente, etc.

Mais qu’en est-il une fois que vous avez commencé à gagner de l’argent ? Je l’ai dit et redit, mais peu de gens semblent le comprendre : un des principaux secrets de réussite en ligne (et hors ligne) est de tirer parti de votre temps. Si la chose la plus productive que vous puissiez faire est d’organiser des webinaires ou de créer votre prochain produit, mais que vous vous acharnez à faire les petites choses qui peuvent être sous-traitées, vous vous tirez une balle dans le pied (et dans celui de votre activité).

Même si vous ne tirez pas encore de gros revenus de votre entreprise en ligne, il est possible d’externaliser les petites choses que vous aimez le moins effectuer (et pour lesquelles vous êtes le moins productif). Non seulement vous constaterez un changement immédiat dans vos résultats, mais cela vous donnera aussi l’habitude et la discipline d’externaliser ce qui doit l’être.

Mais comment, dites-vous puisque vous avez peu de moyens au début ?

Pensez à la prochaine petite tâche que vous devez accomplir – quelle qu’elle soit – allez sur Fiverr ou 5euros et trouvez quelqu’un pour la faire à votre place pour 5 ou 7 euros.

Allez-y. Ne laissez pas votre ego vous dire que personne ne peut le faire aussi bien que vous – c’est généralement faux. Et même si c’est vrai, ce n’est pas une excuse pour tout faire vous-même.

Arrêtez de travailler si dur DANS votre entreprise et commencez plutôt à travailler SUR votre entreprise. Rassemblez une équipe de sous-traitants indépendants et permettez-leur d’effectuer les mille et une tâches sur votre navire pendant que vous le pilotez à travers les mers et jusqu’au port de vos rêves.

Après tout, pourquoi se concentrer sur le nettoyage du pont du navire ou le changement d’une pièce mécanique quand il y a une équipe prête à travailler pour vous ? Je peux vous le dire par expérience : C’est bien plus amusant d’être le capitaine que de nettoyer le pont.