Infopreneurs : comment obtenir de nouvelles idées de produits<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

Infopreneurs : comment obtenir de nouvelles idées de produits5 minutes de lecture

Il y a de fortes chances que vous ayez été à deux doigts de trouver une idée de produit à 10 000 euros au cours des dernières 24 heures – vous ne l’avez tout simplement pas validée. C’est parce que les bonnes idées de produits sont partout autour de vous. Mais si vous ne gardez pas vos yeux et vos oreilles ouverts pour les accueillir, elles vous passeront sous le nez et seront utilisées par quelqu’un d’autre.

Par exemple, vous êtes en train de lire un article en ligne sur un célèbre athlète du passé, et il y a une phrase qui raconte comment cet athlète a amélioré ses performances en utilisant une herbe spéciale ou une technique d’entraînement particulière. La plupart des gens se contenteraient de cette phrase, mais vous êtes à l’affût de nouvelles idées de produits. Vous faites des recherches et vous découvrez qu’une herbe ou une technique particulière apporte en effet d’énormes avantages aux athlètes et peut-être même aux personnes qui veulent perdre du poids. Et surtout, elle n’est pas très connue. Vous continuez vos investigations pour en savoir plus et vous rédigez un rapport à ce sujet. Puis vous écrivez une lettre de vente avec toutes les histoires que vous avez trouvées et les avantages de cette herbe ou technique encore “secrète”, et voilà que vous avez un produit.

Mieux encore, vous offrez à votre client des produits connexes, ou même vous lui vendez l’herbe ou la technique en format vidéo. Et tout cela grâce à une phrase que vous avez lue dans une biographie.

Prenons un autre exemple de recherche d’idées : vous êtes sur un forum et vous voyez une question que vous n’avez jamais rencontrée auparavant. Vous faites quelques recherches et vous vous rendez compte que c’est un problème que beaucoup de gens rencontrent, alors vous étudiez tout cela plus profondément et vous trouvez une solution. Bingo ! Un autre produit !

Imaginez ceci. Vous êtes sur un autre forum de discussion en ligne, ou un groupe Facebook et vous remarquez que la communauté des propriétaires de voitures de sport de luxe se plaignent du vol de l’emblème de la marque sur leur auto, qu’ils doivent remplacer en dépensant plusieurs centaines d’euros. Vous leur demandez s’ils seraient ouverts à une alternative moins coûteuse et les membres du forum ont tous indiqué leur intérêt ou demandé comment obtenir votre solution. C’était un signe assez clair : vous n’aviez qu’à trouver exactement les mêmes emblèmes de voiture pour un coût beaucoup plus bas et vous lancer dans une nouvelle activité. Dans ce cas, il n’y a même pas besoin de créer le produit, il suffit de le trouver, de l’identifier et de le qualifié, puis de le mettre à la disposition des clients.

Mettons que vous prenez un café au café du coin, ou une bière au pub du coin. Vous commencez à bavarder avec le type à côté de vous, et vous découvrez qu’il est expert en quelque chose. Vous commencez alors à l’interroger sur ses meilleures connaissances et vous découvrez que ce type est une véritable mine d’or. Vous faites quelques recherches rapides en ligne et vous découvrez qu’il s’agit d’un créneau lucratif, alors vous vous associez avec cette personne et créez un produit.

Et ce n’est pas forcément quelqu’un que vous rencontrez par hasard – ce peut être un auteur de livre, un blogueur, quelqu’un de votre journal local, etc. Voyez s’ils seraient prêts à travailler avec vous pour gagner un revenu supplémentaire.

Autre exemple.

Vous vous rendez à votre boîte aux lettres et vous trouvez un paquet de catalogues venant d’annonceurs locaux. En les feuilletant, vous trouvez les annonceurs suivants, ce qui vous donne des idées de produits :

  • Un commerce d’alcool – livre sur la fabrication de vos propres cocktails
  • Télévision par satellite – c’est un bon créneau, mais vous pourriez aussi imaginer un produit sur la façon de regarder toutes vos chaînes préférées sans vous abonner au câble ou au satellite
  • Café – un produit d’information sur la manière de faire du marketing pour les cafés et les petits restaurants
  • Atelier de mécanique automobile – produits sur la façon dont les ateliers automobiles peuvent faire du marketing ou sur la façon dont les consommateurs peuvent obtenir des voitures à bas prix et aussi économiser de l’argent sur l’entretien
  • Système de sécurité pour la maison – comment protéger votre famille
  • Paysagiste – comment aménager votre jardin pour un entretien minimal en utilisant des plantes indigènes, en installant un système d’irrigation automatisée, etc.
  • Nettoyeurs de tapis – enseigner aux nettoyeurs de tapis comment obtenir plus d’affaires.

Ça fait réfléchir, n’est-ce pas ? Il y a une tonne de professions qui ont désespérément besoin d’aide en matière de marketing.

  • Dentiste – produits d’information qui enseignent aux cabinets dentaires comment commercialiser, ainsi que des produits qui enseignent comment obtenir des services dentaires coûteux tels que les implants à un prix défiant toute concurrence.
  • Nettoyeur de vitres – peut-être un produit sur la façon d’obtenir de nouvelles fenêtres à bas prix, ou sur la façon de les installer soi-même ? Et si vous appreniez aux gens à ouvrir leur propre entreprise de nettoyage de vitres ?
  • Kinésithérapeute – proposer des produits et services supplémentaires qu’ils peuvent vendre pour augmenter leurs profits

Vous comprenez l’idée – il y a des idées de produits littéralement partout, il suffit d’être ouvert et attentif pour les trouver. Et si vous manquez encore d’idées, rendez-vous dans l’atelier « La boite à idées infinie ».