Le client du mois<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Le client du mois3 minutes de lecture

Les gens apprécient toujours quand on les traite comme s’ils comptaient plus que les autres. C’est dans notre nature de vouloir être traités comme une personne qui est unique au monde. En tant qu’entrepreneur, vous avez la possibilité de le faire pour vos clients. Pour cela, vous pouvez lancer un « programme de client du mois ».

Mais avant ça, rappelons l’histoire du programme du client du mois. Les entreprises les ont lancés pour augmenter leurs revenus lorsque leurs ventes stagnaient. Il ne s’agit pas de penser à vous mais plutôt de réaliser que, mieux vous traitez vos clients, plus il est probable qu’ils voudront revenir vers vous.

Au début, vous pensez peut-être qu’il suffit de leur envoyer un message leur disant qu’ils sont le client du mois. Bien qu’il soit acceptable de les informer dans un message, il devrait y avoir une attention plus particulière mise dans cette annonce.

Lorsque quelqu’un devient votre client pour la première fois, vous devez le traiter avec gentillesse. Offrez des rabais et proposez de l’aider chaque fois qu’il aura des questions ou des suggestions. Cela devrait être la première chose que vous faites avec tout nouveau client. Maintenant, il y en aura beaucoup qui ne reviendront pas pour acheter quelque chose, mais ce n’est pas grave. Concentrez-vous sur ceux qui veulent rester.

Donc la prochaine fois que quelqu’un vous achète un produit, motivez-le pour qu’il revienne une seconde, troisième, quatrième, cinquième fois, etc. La planification de votre programme du client du mois, aussi connu sous le nom de programme de fidélisation, doit être élaboré avec soin. Vous voulez donner à vos clients quelque chose qu’ils apprécieront et pas n’importe quoi.

Il y a de nombreuses bonnes raisons de lancer un programme de fidélisation pour vos clients. Il est en fait moins coûteux de conserver les clients établis que d’en acquérir de nouveaux. Même s’il est toujours important de continuer à faire de nouvelles affaires en acquérant de nouveaux clients qui achèteront chez vous.

Lorsque vous avez un programme de fidélisation en place, vous montrez à ces clients qu’ils peuvent devenir des ambassadeurs de votre marque. Ils passeront alors le mot au sujet de votre entreprise dès qu’ils auront l’occasion de parler du produit ou du service qu’ils ont eu. Il est fort probable qu’ils vous recommanderont s’ils connaissent quelqu’un qui a mentionné avoir besoin d’un même type de service ou de produit.

Il s’agit essentiellement de publicité gratuite, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils le fassent. Les gens ne veulent pas subir de pression pour faire la promotion de votre entreprise, et cela peut même être un désavantage s’ils se sentent contraints de le faire.

Un programme de client du mois devrait être gratifiant pour vous comme pour le client. Bien sûr, le client obtient ce qu’il veut, mais ce qui est bien avec le lancement d’un tel programme, c’est que ça ne vous coûtera pas grand chose. Certaines entreprises investissent des millions mais, si vous êtes une petite entreprise, il n’est pas nécessaire de le faire.

Des millions de personnes utilisent un smartphone. Vous pouvez donc imaginer créer une application. Vous pourrez ensuite offrir des avantages à vos clients lorsqu’ils l’utilisent. Vous pouvez rappeler à vos clients d’utiliser cette appli lorsqu’ils font un achat. Ce sera gratuit pour eux et peu coûteux pour vous.

N’oubliez pas que c’est à vous de décider de l’efficacité et de l’efficience avec lesquelles vous gérez votre entreprise. La chose la plus importante à retenir est la qualité de vos produits, et ensuite la qualité des avantages que vous proposez. Donner aux gens une bonne raison de se souvenir de votre marque et de considérer votre entreprise. C’est encore mieux lorsque vous avez une attitude exemplaire et que vous êtes toujours prêt à donner même juste un peu plus à chaque fois.