Le marketing d’affiliation de Nina Habault – l’essentiel du livre<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> minutes de lecture</span>

Le marketing d’affiliation de Nina Habault – l’essentiel du livre6 minutes de lecture

 

Le marketing d’affiliation est omniprésent sur le web. Pour faire simple : recommandez un lien et touchez une commission sur les ventes que vous générez. Dans ce domaine, Nina Habault, aussi connue initialement sous le pseudonyme de Mlle Webmarketing, est une experte. A tel point qu’elle est aussi surnommée Mademoiselle Affiliation.

Ce billet n’est pas un résumé du livre Le marketing d’affiliation de Nina Habault, mais simplement un article qui en révèle quelques points clés. Procurez-vous le livre pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation

Si vous avez effectué un achat et que vous en êtes très satisfait, vous avez envie de partager ce sentiment. Vous vous sentez investi d’une mission d’en parler parce que cela a été bénéfique pour vous et que ce serait un crime de le garder pour vous. 

Le marketing d’affiliation n’est ni plus ni moins le fait de parler en donnant votre avis le plus personnel possible sur ce que vous avez acheté et que vous recommandez ou non. 

Le marketing d’affiliation consiste à recommander des produits qui ne vous appartiennent pas à de potentiels clients à travers un lien (URL) qui vous est propre et de récupérer une commission si l’achat est conclu.

Important : vous recommandez uniquement des produits ou services de qualité à votre entourage, que vous avez testé et que vous pouvez approuver. 

L’auteur de cet ouvrage voit le marketing d’affiliation comme de l’affiliation “amicale”, à savoir ne pas se transformer en vendeur mais donner son avis personnel comme on le ferait à un ami. Car les gens adorent acheter, mais détestent être forcés. Et en marketing d’affiliation, on ne force pas, on donne juste son avis.

Les bénéfices du marketing d’affiliation sont multiples : pas besoin de créer de produit, on effectue la promotion d’une offre qui a fait ses preuves, il est possible de toucher des commissions (sur les formations numériques) de 50% et tout ceci sans aucune technique à apprendre. Sans compter que cela demande peu de temps pour la mise en place. Par ailleurs, pas besoin de service client à gérer ou de devoir héberger des formations ou autres produits numériques. 

Différence entre marketing d’affiliation et marketing de réseau

Il ne faut pas confondre le marketing d’affiliation et le marketing de réseau (aussi appelé Marketing à plusieurs niveaux, MLM ou vente pyramidale), qui profite principalement aux personnes situées en haut de la hiérarchie. Les gens qui font de l’affiliation en revanche gagnent une commission sur chaque vente qu’ils génèrent et il n’y a pas de recrutement d’un réseau qui est impliqué.

L’auteur explique avoir fait l’erreur de placer une multitude de liens d’affilié possibles et imaginables sur son site pour toucher plus de commissions, dont la plupart n’avaient rien à voir avec sa thématique. Mais il vaut mieux avoir un site spécialisé sur une thématique avec des liens d’affiliation idoines qu’un site généraliste avec une multitude de liens génériques.

Le condensé de livres de marketing et vente

Le trajet de Nina Habault en affiliation

L’auteur découvre l’affiliation en utilisant la plateforme francophone 1TPE. Elle réalise une première vente et son engouement la pousse à créer une page de “formations que je recommande” sur son site web, avec des liens d’affiliation. Mais elle ajoute des liens qui n’ont rien à voir avec sa thématique, ce qui émousse sa crédibilité, comme évoqué plus haut.

Elle va poursuivre en achetant une formation qui va l’aider et dont elle va partager ses résultats. Et c’est en pleine soirée avec une amie qu’elle reçoit une notification de commission dont la somme lui rembourse les dépenses de cette soirée. Sous ce signe prometteur, son activité d’affiliation décolle.

Plus tard, Nina Habault se rend compte qu’elle est trop dépendante d’autres vendeurs qui peuvent arrêter leur formation. Elle décide donc de créer plusieurs sources de revenus en affiliation. Elle évoque 13 sources, certaines rapportant 10 euros par mois et d’autres 500 euros mensuellement.

Les conseils en affiliation

Nina Habault conseille de toujours apprendre à connaître les vendeurs avec qui vous travaillez pour s’assurer d’être sur la même longueur d’onde. 

Un autre conseil est de tester soi-même les produits qu’on recommande. Elle conseille aussi de multiplier les sources de revenus d’affiliation, ni trop ni trop peu, idéalement une dizaine.

Il faut éviter de proposer un produit concurrent au sien sur sa liste. Nina Habault étant une experte de l’affiliation, elle va toutefois recommander des produits non pas issus de concurrents directs mais complémentaires comme pour le marketing d’affiliation d’Amazon dont elle n’est pas coutumière mais qui est un sujet voisin de sa thématique.

Elle privilégie l’affiliation sur des logiciels tels que Systeme.io ou Kajabi qui lui rapportent des revenus récurrents, ou encore en regardant le top 10 de plateformes d’affiliation pour logiciels telles que JVZOO.

L’auteur conseille aussi d’éviter certaines erreurs comme promouvoir un produit qu’on ne connaît pas, forcer les gens à acheter le produit, ne pas évoquer les résultats qu’on a obtenu avec le produit qu’on recommande, spammer, négliger de préciser qu’un lien est un lien d’affiliation ou encore oublier d’apporter de la valeur supplémentaire au produit qu’on recommande. 

Les étapes du marketing d’affiliation

Voici quelques-unes des étapes décrites dans le livre.

  • Trouver une niche rentable : au moins 100’000 personnes doivent s’intéresser à la thématique choisie et vous résolvez un problème important pour cette audience. Celle-ci effectue déjà des dépenses dans la niche en question. 
  • Considérer la bonne plateforme d’affiliation, entre Kajabi, Systeme.io, Kooneo, 1TPE, etc.
  • Tester le produit que vous recommandez. Et communiquer ses résultats.
  • Qualifier qu’il s’agit d’un bon produit à promouvoir. Le produit en question doit procurer un bon pourcentage de commission, une garantie de remboursement, avoir de bons avis clients, le vendeur doit avoir une certaine notoriété. 
  • Mettre en place sa stratégie de mot clé. Dans le livre, l’auteur montre quels mots-clés sont particulièrement ciblés. 
  • Promouvoir le produit. Les meilleurs vendeurs sont ceux qui sont dans notre entourage proche : ils sont satisfaits et passionnés par ce qu’ils recommandent. 
  • Placer des liens d’affiliation dans du contenu sur internet qui apporte de la valeur, c’est-à-dire qui aide le client à se décider. L’auteur montre plusieurs exemples dans le livre.
  • Capter une audience qualifiée : là aussi, Nina Habault explique plusieurs moyens d’y parvenir à l’intérieur de son ouvrage.

Dans “Le marketing d’affiliation”, l’auteur donne aussi 5 petites astuces pour générer facilement ses premiers euros – notamment comment avoir de l’avance dans sa thématique et créer des liens affiliés à l’infini. 

Pour Nina Habault, les 4 habitudes du succès en affiliation sont la multiplication des sources de trafic, trouver des produits qui offrent des commissions récurrentes, créer du contenu régulièrement et optimiser ses titres pour le référencement. A ce sujet, le livre détaille comment s’y prendre pour créer des titres qui ciblent des mots clés spécifiques.

Cet ouvrage va évidemment bien plus loin et évoque l’expérience de l’auteur sur son riche parcours. Il aborde aussi notamment la création de tunnels de vente ou encore d’autres astuces pratiques. Un ouvrage à découvrir si vous voulez vous lancer en affiliation.

Cet article contient des liens d’affiliation.