Pourquoi ceux qui gagnent la médaille de bronze  sont plus heureux que ceux qui gagnent celle d’argent<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Pourquoi ceux qui gagnent la médaille de bronze sont plus heureux que ceux qui gagnent celle d’argent2 minutes de lecture

Les Jeux olympiques, cela me fait penser à une étude réalisée en 1995. Une équipe de chercheurs a découvert que si les médaillés d’or sont naturellement les plus heureux de tous les sportifs participant aux Jeux, les médaillés de bronze sont en fait plus heureux que les médaillés d’argent. Ils ont même reproduit leurs conclusions dans des études ultérieures et ont constaté que cet effet 1-3-2 était cohérent.

Il faut donc naturellement se demander pourquoi les personnes qui arrivent en troisième position sont plus heureuses que celles qui les battent et arrivent en deuxième position.

Les chercheurs pensent que cette situation est due à une “pensée contrefactuelle”, c’est-à-dire une réflexion sur ce qui aurait pu se passer si seulement quelque chose avait été différent.

Le médaillé d’argent pourrait très bien se dire : “Et si j’étais allé un peu plus vite ? J’aurais gagné !” Mais le gagnant de la médaille de bronze pourrait se dire : “Wouah, j’ai failli ne pas avoir de médaille du tout !”

On pourrait dire que les médaillés d’argent se considèrent comme les premiers perdants, tandis que les médaillés de bronze se considèrent comme les derniers gagnants.

Il s’agit d’une réflexion descendante par opposition à une réflexion ascendante, et cela peut faire une grande différence dans la façon dont vous vous percevez et dont vous percevez votre entreprise. Elle peut même déterminer à quel point vous vous autorisez à être heureux.

Si vous considérez votre entreprise en ligne comme petite et infructueuse par rapport à celles qui gagnent plus que vous, vous risquez davantage d’être vous-même mécontent et insatisfait. Mais si vous comparez votre entreprise à celles qui sont plus petites que la vôtre, vous avez plus de chances d’être heureux.

Quelle est donc l’importance de tout cela ? Les recherches montrent que plus on est heureux, plus on est performant. Ainsi, si vous devez vous comparer aux autres, faites-le sur une échelle descendante. Cela vous mettra dans le bon état d’esprit pour mieux performer et accomplir davantage.

À l’inverse, si vous insistez pour vous comparer à ceux dont les réalisations dépassent largement les vôtres, vous ne vous rendrez pas seulement malheureux, mais vous aurez aussi plus de mal à atteindre un niveau de réussite plus élevé.

En conclusion : si vous voulez gagner l’or, pensez comme le gagnant du bronze.