33 choses que j’aurais payé cher pour savoir avant de me lancer dans le marketing en ligne<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">10</span> minutes de lecture</span>

33 choses que j’aurais payé cher pour savoir avant de me lancer dans le marketing en ligne10 minutes de lecture

Si vous débutez dans le marketing digital, méfiez-vous. Il y a des leçons que vous devrez apprendre d’une manière ou d’une autre. La plus simple est de trouver un bon vieux experts et stratège marketing comme moi et de suivre ses conseils. La moins efficace est celle que j’ai utilisée à de nombreuses reprises au cours de ma carrière de plus de dix ans en tant qu’expert marketing : faire l’erreur et alors apprendre la leçon. Même si cela en a valu la peine.

Voici 33 choses que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé à faire du marketing en ligne :

  1. Votre atout le plus précieux est votre liste de clients. Pas votre liste de prospects, votre liste de clients, soit des personnes qui ont dépensé au moins un euro avec vous. Faites tout votre possible pour développer cette liste car, dès que quelqu’un vous fera suffisamment confiance pour vous verser un euro, il vous en versera 50 euros. Et une fois qu’il vous aura versé 50 euros, il vous payera 500 euros. Mais seulement si vous le traitez correctement.
  2. Vos affiliés et partenaires constituent votre deuxième atout le plus précieux. Je parle des affiliés qui font sans cesse la promotion de vos produits, ceux qui vous soutiennent parce que
    A) ils croient en vous
    B) ils croient en vos produits
    C) vous les traitez comme des rois.

    Vos affiliés peuvent vous faire gagner plus d’argent en un jour que la plupart des gens ne gagne en un an. Trouvez-les, entretenez la relation, soyez irréprochables avec eux et prenez soin d’eux.

  3. Votre troisième bien le plus précieux est vraiment votre bien le plus précieux mais, tant que vous ne serez pas dans ce métier depuis un certain temps, j’ai peur que vous ne le croyiez pas. C’est pourquoi je l’ai placé ici, au numéro 3. Réfléchissez à ceci : si vous ne traitez pas correctement vos clients et vos affiliés, que se passe-t-il ? Vous aurez une mauvaise réputation. Et, une fois que celle-ci est établie, vous pourriez bien devoir raccrocher et trouver un job dans le supermarché du coin. Votre réputation, c’est tout en ligne. Protégez-la comme vous protégeriez votre propre enfant, car vous n’avez qu’une seule chance de bien faire les choses. Cela vaut également pour votre marque.
  4. D’autres atouts, dans le désordre : votre liste de prospects, vos sous-traitants et vos produits. Concentrez-vous à faire passer vos prospects de la liste de contacts à votre liste d’acheteurs, même s’il ne s’agit que d’un achat à 1 euro. Traitez bien vos meilleurs sous-traitants car vous ne voulez pas devoir en trouver et en former de nouveaux toutes les six semaines. Et les produits, eh bien…
  5. Vos produits parlent pour vous. Rendez-les géniaux et assurez-vous qu’ils tiennent toutes les promesses que vous faites. Et créez des produits – beaucoup de produits. Plus on est de fous, plus on rit, à condition que chaque produit réponde à un besoin bien réel du client. Il est beaucoup plus facile de faire un très gros chiffre d’affaires lorsque vous créez vos propres produits. Mes années les plus prospères sont celles où j’ai créé le plus de produits.
  6. Faites simple. Je vois des aspirants marketeurs qui essaient de compliquer les choses à l’excès tout le temps. Trouver une envie, créer le produit, le vendre à ceux qui le veulent. C’est simple. Comme l’a dit Steve Jobs,

    C’est l’un de mes mantras – concentration et simplicité. Faire simple peut être plus difficile que de faire compliqué. Il faut travailler dur pour mettre ses idées au clair et faire simple. Mais ça vaut le coup en fin de compte parce que, lorsque vous y parvenez, vous pouvez déplacer des montagnes.”

    Lorsque vous vous débarrassez du superflu, vous pouvez en faire moins et en tirer plus de profits.

  7. Restez concentré sur une chose, une seule : le focus est la clé. Choisissez un créneau et concentrez-vous sur ce créneau. Ne laissez rien vous distraire, y compris tous les autres créneaux. Faites une liste de choses à faire. Faites chacune d’entre elles. Cela semble si simple, mais les gens essaient d’aller dans plusieurs directions à la fois et, bien sûr, finissent par aller nulle part. J’ai choisi le créneau du marketing pour petits entreprises, entrepreneurs web et je ne l’ai jamais regretté.
  8. Utilisez des systèmes. Michael Gerber le mentionnait déjà dans son ouvrage, The E-Myth. Avec un système bien réglé, vous pouvez tout faire. Lorsqu’ils construisent une voiture, réinventent-ils le moteur à chaque fois ? Non. Lorsque vous démarrez une entreprise de messagerie instantanée, vous n’avez pas non plus à réinventer la mécanique de son fonctionnement. Avec un système bien défini, vous serez libre de vous concentrer sur vos bénéfices pendant que le système gère votre entreprise.
  9. Faites 15 minutes de réflexion concentrée et positive chaque matin. Lisez quelque chose d’inspirant, regardez et lisez à haute voix vos objectifs, etc. Quoi que ce soit qui attise votre flamme. Faites-le au réveil et cela alimentera votre feu pour le reste de la journée.
  10. Lancez des perches. Penser positif est la première étape, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez monter ces escaliers, pas seulement les regarder en espérant atteindre le sommet. Alors, chaque jour, lancez des perches. Prenez contact avec quelqu’un qui occupe votre créneau. Construisez des alliances. Envoyez un e-mail à une douzaine d’affiliés potentiels. Organisez un Zoom avec vos meilleurs prospects. Quoi que ce soit qui vous permette de faire des affaires et vous rapporte de l’argent. Faites cela quotidiennement.
  11. Utilisez les délais. Le travail s’étend inévitablement pour remplir le temps imparti, alors ne fixez que le temps nécessaire pour le faire. Ensuite, réduisez ce temps de moitié. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle vous pouvez travailler et de ce que vous pouvez réaliser.
  12. Au diable la perfection. Vraiment. Vous devez adopter cette attitude, sinon vous travaillerez six mois sur un produit en essayant de le rendre parfait. Quand vous le lancerez enfin, la fenêtre de tir sera passée et les désirs de la communauté auront changé.
  13. Construisez une véritable entreprise. Un blog n’est pas une entreprise, pas plus qu’une liste de diffusion. Ce sont des éléments d’une entreprise. Décidez de votre activité et traitez-la avec le même sérieux que n’importe quelle entreprise de construction.
  14. Vous êtes le PDG de votre entreprise. Agissez en conséquence. Externalisez autant que possible afin de ne pas vous enliser. Vous ne pouvez pas diriger un navire pendant que vous balayez les ponts. Concentrez-vous sur la vue d’ensemble et externalisez les détails.
  15. Lorsque vous recevez un paiement pour un produit, c’est là que commence votre travail. N’oubliez pas qu’il est plus facile de garder un client que d’en obtenir un, mais si vous ne vous occupez pas continuellement de vos clients, vous les perdrez.
  16. Défendez quelque chose. Soyez en mission. Aucune entreprise prospère n’a jamais été tout pour tout le monde.
  17. Prévendez vos produits. Vous savez ainsi s’il existe un marché pour vos produits, et vous avez de bonnes raisons de les vendre rapidement. Et si le produit ne suscite aucun intérêt, vous vous épargnez le travail de créer un produit qui ne vous aurez rien rapporté de toute façon.
  18. Établissez des liens. Chaque jour, créez une nouvelle connexion et maintenez-la pour toujours. Oui, pour toujours. Ou jusqu’à votre retraite. Vous ne pouvez jamais avoir trop de relations, trop d’amis dans l’entreprise, trop de clients, trop d’affiliés et de partenaires, etc.
  19. Soyez un aimant à idées. Qu’est-ce qu’une idée ? Souvent, c’est une combinaison de deux vieilles choses en quelque chose de nouveau. Cherchez des idées partout et notez-les. Ecrivez-les. En les écrivant, vous vous assurez de ne pas les oublier, cela vous libère l’esprit pour penser à d’autres idées, et cela forme votre esprit à être toujours attentif à la prochaine grande idée.
  20. Votre liste de diffusion ne peut jamais être trop sollicitée. On croit que si vous envoyez un e-mail tous les jours à votre liste, vous allez fatiguer vos prospects. Et c’est vrai si vous n’envoyez que des publicités. Mais si vous envoyez aussi des informations utiles ou même simplement quelque chose qui égaye leur journée, ils accueilleront vos messages avec plaisir. En fait, l’envoi quotidien d’e-mails vous permet de rester dans leur mémoire. Envoyez un e-mail une fois par semaine et ils oublieront qui vous êtes.
  21. Augmentez votre confiance. Cela se fera naturellement au fur et à mesure que vous connaîtrez le succès dans votre entreprise, mais vous devez être sûr dès le premier jour que vous êtes capable de faire des affaires.
  22. Utilisez des listes de choses à faire. Notez les objectifs, grands et petits. Notez ce qui doit être fait ce mois-ci, cette semaine et aujourd’hui. Classez votre liste par ordre de priorité. Ensuite, faites-les.
  23. Trouvez un partenaire de confiance. Parlez-vous ou envoyez-vous un e-mail chaque matin avec votre liste de choses à faire. Puis, le soir, partagez ce que vous avez accompli.
  24. Joignez-vous à un groupe d’experts. Si vous n’en trouvez pas, créez-en un.
  25. Ne blogguez pas tous les jours. En fait, vous ne devriez passer que 20% de votre temps à créer du contenu et des produits. Mieux encore, externalisez la majeure partie de votre création de contenu et de produits. Ensuite, consacrez 80% ou plus de votre temps au marketing et au développement de votre entreprise. Cela revient à “travailler sur votre entreprise plutôt que dans votre entreprise”.
  26. Demandez la vente. C’est ça, demandez la vente. Une fois, je suis allé chez un concessionnaire automobile et la personne qui s’occupait de moi débutait dans le métier. J’ai trouvé la voiture que je voulais, mais il n’avait pas le courage de demander la vente. Finalement, un autre vendeur est venu et m’a demandé si j’étais prêt à acheter. “Oui !” J’ai répondu. Le jeune vendeur avait l’air étonné, mais quand il a dû partager sa commission avec le vendeur qui avait demandé la vente, j’ai pu voir que le nouveau avait appris sa leçon.
  27. Présentez toujours un avantage. Si vous vendez un produit à 7 €, offrez un produit à 27 €. Si votre produit coûte 97 €, offrez un prix de 197 €. Sinon, vous volez vos clients qui en veulent plus et vous vous volez vous-même.
  28. Assurez la continuité. Cherchez toujours des moyens d’introduire de la continuité dans votre entreprise, d’un abonnement à 7 € par mois au programme de coaching à 5 000 € par mois.
  29. Les revenus passifs sont le résultat d’un travail acharné, et non d’une attitude passive. Combien connaissez-vous de personnes qui sont devenues riches en passant leurs journées couchées sur un canapé ?
  30. Engagez un coach d’affaires. Avez-vous besoin d’un coach ? La réponse est : sans doute! Vous obtiendrez une nouvelle perspective dont vous avez cruellement besoin, ainsi que de bons conseils et quelqu’un qui vous poussera à atteindre de nouveaux sommets. Pour chaque euro dépensé en coaching, vous pouvez vous attendre à gagner 10 euros ou plus dès la première année.
  31. Investissez vos profits, ne les dépensez pas. Achetez des biens immobiliers, des actions ou tout ce qui a une valeur sur le long terme. Ne gaspillez pas votre argent en achetant des voitures ou en offrant des verres à tout le bar en soirée. Il se pourrait qu’un jour vous le regrettiez profondément.
  32. Pensez à votre mère. Vous dirait-elle que, malgré votre charge de travail, vous devriez continuer à bien manger, à faire de l’exercice et à prendre un peu de temps libre chaque jour ? Alors, soyez intelligent et faites-le. Une mère est la mieux placée pour le savoir.
  33. Amusez-vous. Si vous êtes malheureux, c’est que vous ne le faites pas bien. Oui, il y aura des défis à relever, mais la moitié du plaisir consiste à les surmonter et à persévérer. Si vous détestez ce que vous faites, vous avez déjà échoué. Faites autre chose. J’ai appris cela dans mon ancien métier avant l’Internet, mais cela reste vrai quel que soit votre métier.

Voilà 33 choses que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé. Certaines d’entre elles m’auraient également été utiles dans ma précédente carrière. J’espère que cela vous aidera.

Un conseil : lorsque vous apprenez une leçon, que ce soit à la manière forte ou à la manière douce, prenez-en note. Il est préférable de ne pas répéter les mêmes erreurs plus souvent que nécessaire.