Comment cartonner avec Clickbank<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">16</span> minutes de lecture</span>

Comment cartonner avec Clickbank16 minutes de lecture

ClickBank, pour ceux qui ne sont pas familiers, est un réseau d’affiliation qui sert d’intermédiaire entre les créateurs de produits numériques et les affiliés qui font la promotion de ces produits pour gagner des commissions.

Si vous êtes un affilié, vous pouvez vous rendre sur Clickbank, saisir vos liens uniques d’affilié et commencer à promouvoir des milliers de produits.

Clickbank génère près d’un quart de milliard de dollars de revenus chaque année. Et les produits numériques – le seul type de produits que Clickbank traite – ont les marges les plus élevées et donc également les commissions les plus élevées. En fait, vous pouvez gagner jusqu’à 75 % de chaque vente que vous faites.

De plus, vous n’avez pas besoin d’être approuvé pour la plupart des offres avant de pouvoir commencer à vendre. Si vous n’avez pas d’antécédents en tant qu’affilié, c’est un avantage énorme.

En tant que propriétaire d’un produit, vous payez des frais d’activation uniques (environ 50 dollars) pour devenir vendeur. Cela empêche certains fournisseurs de mauvaise qualité d’accéder à la plate-forme.

En tant que vendeur, vous n’avez pas à vous soucier de la TVA. Vous devez cependant payer 1 dollar + 7,5 % sur chaque vente. Et vous payez 2,50 dollars chaque fois que vous retirez votre argent, ainsi que 0,50 dollar ou 1,00 % pour les remboursements.

Comment pouvez-vous gagner de l’argent avec ClickBank ?

Vous allez suivre la même formule que n’importe quelle entreprise en ligne qui fonctionne. Premièrement, vous avez besoin d’un produit solide que les clients veulent acheter.

Ensuite, vous allez créer un entonnoir pour convertir votre trafic. Puis, vous allez générer du trafic, tester pour optimiser votre entonnoir, et quand vous serez rentable, vous passerez au « scaling » : vous augmentez le tout.

Ça a l’air facile, non ? Mais vous et moi savons que ça nécessite du temps et des efforts. C’est pour cela que 90% des revenus d’affiliation sont réalisés par seulement 10% des affiliés.

Passons les étapes, une par une :

Étape 1 : Choisir le bon produit à promouvoir

Commencez comme affilié, à promouvoir des pages qui ont déjà été optimisées pour un produit dont la vente a été prouvée.

C’est l’un des deux éléments où tant de gens se trompent sur ClickBank. Ils s’emparent du premier beau produit qu’ils voient et commencent à le promouvoir comme des fous, ne sachant pas pourquoi il n’est pas en train de se transformer en un produit qui cartonne. Allez savoir !

Choisir le bon produit est extrêmement important. Le bon produit et un trafic médiocre vous feront gagner de l’argent. Le mauvais produit et du trafic très ciblé et abondant vous laissera sur la paille.

Les paramètres de ClickBank déchiffrés

  • Montant initial $/vente : Le montant moyen que les affiliés gagnent par vente.
  • Pourcentage moyen/ventes : Le pourcentage du prix de vente que les affiliés prennent comme commission en moyenne.
  • Grav : Gravité, le nombre d’affiliés qui ont vendu ce produit au cours des 12 dernières semaines.
  • Total moyen des refacturations : Les affiliés en $ perçoivent en moyenne une commission à la suite de refacturations.
  • Moyenne %/refacturation : Pourcentage de refacturations versées à l’affilié, en moyenne.

Ce qu’il faut rechercher dans un produit ClickBank :

– Une offre initiale à bas prix avec jusqu’à 3 promotions subséquentes.

– Des pages de vente vidéo et pages de vente “natives” (pages qui ressemblent à du contenu). Voir ici pour plus d’information sur les contenus natifs

– Des Produits avec de bonnes critiques en ligne (faibles remboursements = plus d’argent et moins d’épuisement de la liste)

– Une gravité au-dessus de 20 (ce qui signifie que la page convertit assez bien)

Demandez des exemplaires des produits que vous souhaitez promouvoir ou achetez votre propre exemplaire. Passez-le en revue du début à la fin. Retirez les points qui intéresseront vos lecteurs, afin que vous puissiez parler en connaissance de cause lorsque vous faites la promotion de ce produit.

Aimez-vous le produit ? Je veux dire, vraiment, est-ce que vous le recommanderiez à votre meilleur ami ? A votre mère, votre fille ou votre patron ?

Si vous n’aimez pas personnellement un produit et croyez qu’il tient ses promesses, n’en faites pas la promotion. Souvenez-vous, votre réputation est en jeux.

Étape 2 : Décidez comment promouvoir le produit que vous avez choisi

C’est le deuxième domaine où la plupart des affiliés se trompent. Ils collent des bannières sur leur site pour promouvoir le produit et attendent que les ventes affluent. Sauf que cela arrive rarement.

Ensuite, ils essaient d’utiliser des liens de contenu – des recommandations intégrées directement dans leur texte. Si vous faites un bon travail d’établir la confiance tout au long de votre article, alors vos taux de conversion seront probablement meilleurs que si vous utilisez des bannières.

Les affiliés de ClickBank plus sophistiqués rédigent un avis sur le produit. Si le référencement de la page en question est assez optimisé pour parvenir à la première page de résultat de Google, alors cet affilié est presque sûr de faire des ventes.

La clé des critiques est de les rédiger comme un vrai critique l’écrirait – pas comme un vendeur.

Et bien sûr, vous avez besoin d’un volume de trafic régulier pour que votre avis soit lu. Le trafic sur les mots-clés tend à être faible et la concurrence a tendance à être plus féroce. Et il n’y a aucun moyen de faire du scaling (d’augmenter un taille) avec les critiques, ce qui rend la croissance difficile.

En utilisant les 3 méthodes ci-dessus, vous n’obtiendrez pas beaucoup de partage de contenu parce que la plupart des gens n’aiment pas envoyer des liens ou partager des choses qui se vendent. Cela signifie que vous devrez payer pour le trafic ou devenir vraiment bon en référencement.

Alors, qu’est-ce qu’un affilié peut faire ?

Construire un entonnoir de vente à forte valeur ajoutée !

Il y a 20 ans, il y avait une méthode de marketing en ligne qui consistait à donner du contenu gratuit, à ajouter de la valeur, puis à vendre aux gens qui acceptaient d’aller plus loin.

Devinez quoi ?

Cette méthode fonctionne toujours.

La clé, c’est d’éviter tout argument de vente dans la partie qui précède la vente. Considérez-vous comme une entreprise médiatique qui offre du contenu gratuit à vos lecteurs.

Offrez un cadeau gratuit pour obtenir l’adresse email des prospects. Une fois que vous avez leur adresse e-mail, vous pouvez alors commencer à créer un lien vers votre offre à partir de votre page de remerciement et également commencer votre séquence de promotion de votre offre par e-mail.

Je sais ce que vous vous demandez… “Si je fais mon offre seulement à ceux qui s’inscrivent pour obtenir le cadeau gratuit, je pourrais perdre des ventes car je ne touche pas tous les autres.”

Très probablement, non.

S’ils ne sont pas assez intéressés pour obtenir votre cadeau, pourquoi paieraient-ils pour quelque chose sur le même sujet ?

Voici à quoi pourrait ressembler votre entonnoir lorsque vous l’aurez complètement installé. Notez que vous n’êtes pas obligé de faire toutes ces choses immédiatement. Il vous suffit d’ajouter des étapes à mesure que vous le pouvez.

– Envoyez du trafic vers votre billet de blog qui offre un cadeau gratuit en échange d’une adresse email.

– Ce trafic peut provenir de publicités Facebook, Google, être organique (comme les blogs d’invités et les réseaux sociaux) et provenir de réseaux de distribution de contenu tels que Outbrain.

– Certaines personnes s’inscriront pour obtenir le cadeau, d’autres non. Si ce n’est pas le cas, reciblez-les à l’aide d’un service tel que AdRoll pour qu’elles reviennent et s’emparent du cadeau gratuit.

– Lorsqu’elles vous donnent leur adresse e-mail en échange du cadeau, redirigez-les vers votre offre d’affiliation. Si elles achètent l’offre d’affiliation, leur adresse e-mail sera ajoutée à votre liste principale. Si elles n’achètent pas, elles reçoivent une série de suivi les encourageant à jeter un autre coup d’œil à l’offre d’affiliation.

Pour faire entrer des prospects dans cet entonnoir, vous pouvez cibler des sujets, des intérêts (Facebook) et les mots-clés à fort trafic liés aux problèmes que l’offre d’affilié résout.

Vous pouvez complètement éviter le trafic payant (pay-per-clic) si vous le souhaitez.

Vous créez une liste de diffusion par courriel, c’est-à-dire que vous maîtriser les inscrits en ce sens que vous pouvez communiquer avec eux quand vous voulez. Peut-être qu’ils n’achètent pas votre offre initiale, mais vous pouvez continuer à leur procurer de la valeur, à établir une relation et vendre d’autres choses à votre liste.

Comment obtenir du trafic ?

SEO : Si vous créez du contenu, vous pouvez également l’optimiser pour les moteurs de recherche. Suivez un cours de base SEO (par exemple celui-ci) et vous verrez que ce n’est pas aussi difficile que cela.

Facebook : Il y a fort à parier que votre public est déjà sur Facebook. Vous pouvez obtenir du trafic bon marché en le payant ou en construisant une page de fans engageante et en générant du trafic organique. Cette technique marche toutefois de moins en moins bien.

Réseaux de distribution de contenu : Taboola, Outbraina et d’autres peuvent vous aider à faire voir votre contenu, surtout si vous avez un sujet très générique.

Vos propres comptes sur les réseaux sociaux : Chaque fois que vous publiez un nouveau contenu, n’oubliez pas de le dire à tout le monde sur les réseaux sociaux. Et ne leur dites pas qu’une seule fois – partagez le contenu plusieurs fois au cours des jours ou des semaines.

Billets de blog invités : cela peut très bien fonctionner, surtout si vous planifiez à l’avance. Contactez des blogs dans la même thématique que le produit dont vous faites la promotion.

Pour que ces quatre méthodes de trafic fonctionnent, assurez-vous que votre contenu est exempt de promotions (en dehors de votre opt-in), donnez de la valeur, et montrez que vous êtes une autorité dans ce domaine. Cela va vous différencier de presque tous les autres affiliés.

Obtenir l’opt-in

Voici comment obtenir vos opt-ins – le cadeau gratuit doit être constitué d’éléments de contenu complémentaires qui vont avec votre article original.

Si votre article porte sur 3 conseils pour obtenir du trafic, votre cadeau opt-in pourrait être sur 7 autres méthodes. Si vous avez gardé le lecteur engagé pendant les 3 premiers conseils, ils vont presque certainement vouloir lire les 7 suivants.

Envisagez d’utiliser des fenêtres pop-up opt-in, car elles ont tendance à convertir mieux que l’utilisation d’une barre latérale ou même qu’une barre d’opt-in située sur le haut de votre page web.

À la fin de votre contenu, lancez un dernier appel à l’action, par exemple en offrant une mise à niveau de votre contenu.

Et pour les personnes qui ne prennent pas votre offre sur votre site, ajoutez-les à une liste de reciblage sur Facebook et envoyez-leur la page opt-in pour télécharger le cadeau gratuit avec d’éventuels bonus pour les inciter davantage.

Votre page de remerciement

Une fois que les gens sont inscrits, il est temps de les rediriger vers une page de remerciement où vous allez enfin promouvoir votre offre.

La clé ici est de faire le pont entre l’offre et le cadeau. La pire chose que vous puissiez faire à ce stade est d’insinuer à votre nouvel abonné qu’il doit maintenant payer pour le cadeau qu’il vient de recevoir.

Il faut dire clairement que l’offre et le cadeau sont deux choses différentes : Placez le libellé, peut-être dans une bannière, en haut de la page qui indique que le cadeau et l’offre sont deux choses distinctes. Par exemple, vous pourriez écrire :

“Important : Lisez cette page AVANT de télécharger votre cadeau Perte de poids magique”

Vous pourrez alors expliquer pourquoi le cadeau – tout en étant un bon point de départ – ne couvrira pas tout ce qu’il faut savoir pour obtenir le résultat recherché par le nouvel abonné. Faites-lui comprendre pourquoi il devrait accepter l’offre que vous présentez avant qu’il ne télécharge son cadeau gratuit. En l’occurrence, il s’agit pour lui d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Dans le cas d’un cadeau sur la génération de trafic web, votre produit pourrait montrer comment convertir un plus grand nombre de visiteurs en ventes.

Ou dans le cas d’un cadeau qui décrit un plan d’alimentation, votre produit pourrait être un programme d’entraînement à intensité élevée qui donnera des résultats optimaux lorsqu’il est combiné au plan d’alimentation en question.

Votre page de remerciement présente la page de vente – ce n’est pas la page de vente elle-même. C’est une page préalable qui informe de l’offre payante et qui pointe sur la page de vente si l’inscrit accepte votre proposition. Plus vous le rendrez réceptif à votre offre, meilleure sera le taux de conversion de votre offre.

J’ai même vu des spécialistes du marketing utiliser une série de pages pour accompagner le nouvel abonné à la page de vente. Le temps qu’ils arrivent, ils sont déjà pré convaincus !

Pour construire ces pages de renvoi et ces pages de remerciement, vous pouvez utiliser Elementor ou Thrive Architect.

Votre liste de diffusion

Vous remarquerez qu’au lieu de jeter du trafic sur une page de vente, vous collectez des adresses e-mail afin de pouvoir continuer à leur vendre encore et encore.

Cela commence par l’offre que vous venez de faire. Alors que certains inscrits saisirons l’offre, beaucoup d’autres passeront outre et ce n’est pas grave. Vous avez maintenant l’occasion de faire un suivi à plusieurs reprises et de leur montrer pourquoi l’offre répond bien à leurs besoins. Vous savez déjà qu’ils sont intéressés par le sujet, puisqu’ils ont téléchargé le cadeau gratuit correspondant. Il ne vous reste plus qu’à surmonter leurs objections en leur racontant des histoires, en leur posant des questions et en leur donnant des réponses.

Par exemple, vous pourriez faire une série de répondeurs automatiques en quatre parties comme ceci :

Courriel 1- Caractéristiques et logique

C’est ici que vous leur envoyez à nouveau le lien vers le cadeau gratuit, juste au cas où ils l’auraient manqué la première fois.

Demandez-leur s’ils ont vu l’offre, donnez-leur des puces promesses sur les raisons pour lesquelles cette offre leur convient et ajoutez-y un témoignage fort.

Finissez en posant une question ou en commençant une histoire que vous ne terminez pas. L’idée est de créer une boucle ouverte qui leur permettra d’ouvrir le courriel suivant.

Courriel 2 – Jouez avec leurs émotions

Vous souvenez-vous de la question que vous posez ou de l’histoire que vous avez commencée dans le courriel précédent ? C’est ici que vous donnez la réponse ou que vous terminez l’histoire.

Ensuite, vous les aidez à visualiser le succès qu’ils auront avec le produit et tout ce qu’ils pourront faire une fois leur problème résolu, le cas échéant.

Par exemple si le produit concerne la perte de poids, vous pouvez leur demander de visualiser ce que ce sera d’être minces à nouveau, de s’adapter à des vêtements plus fins, de paraître et de se sentir plus jeunes, d’attirer les autres et d’avoir plus d’énergie.

Courriel 3 – Foire aux questions

Votre email FAQ est un excellent endroit non seulement pour répondre aux questions, mais aussi pour clarifier des points et faire ressortir des informations qui aideront vos lecteurs à prendre une décision d’achat. Gardez votre FAQ d’une longueur raisonnable – 3 à 7 questions, c’est bien.

Courriel 4 – Rareté

Il est temps d’encourager vos lecteurs à passer à l’action dès maintenant. Vous pourriez offrir un rabais si vous le pouvez, ou un bonus limité dans le temps qui disparait à une date limite.

Rappelez-leur qu’ils ont besoin de quelque chose de nouveau pour régler leur problème. S’ils avaient pu corriger la situation avec l’information dont ils disposaient déjà, ils l’auraient déjà fait. Ils ont besoin d’aide, et c’est la réponse.

Vous pouvez utiliser un outil tel que Deadline Funnels pour ouvrir et fermer vos offres selon le calendrier que vous avez fixé, afin de créer une réelle pénurie. L’accès limité augmente les ventes, généralement de façon spectaculaire, alors assurez-vous de l’utiliser.

Écrivez toujours dans l’espoir d’aider les gens et non de leur prendre leur argent. J’ai l’impression d’être en train de couper les cheveux en quatre, mais les lecteurs sentiront la différence dans votre écriture et réagiront beaucoup mieux lorsqu’ils sauront que vous êtes de leur côté.

Une fois que vous avez fait tout cela, il s’agit simplement de répéter le processus. Créez un nouveau cadeau gratuit qui mène à un nouveau produit et offrez ce nouveau cadeau à vos abonnés actuels ainsi qu’à un nouveau trafic.

Si vous utilisez cette méthode pour chaque produit Clickbank dont vous faites la promotion, vous obtiendrez des résultats. Oui, c’est beaucoup de travail. Mais n’oubliez pas que vous pouvez utiliser chacun de ces cadeaux gratuits pour les années à venir, pour continuer à construire vos listes et faire des ventes et des commissions. Et vous pouvez le faire dans autant de niches différentes que vous le souhaitez.

N’oubliez pas d’utiliser Facebook et d’autres services de reciblage pour augmenter considérablement le nombre d’abonnés que vous recevez. Ajustez votre titre/accroche et votre annonce pour un effet maximum, et vous pourriez voir des taux d’opt-in extrêmement élevés. C’est parce qu’ils vous ont déjà vu, vous et votre annonce, et maintenant vous devenez familier (et digne de confiance) pour eux.

Liens d’affiliation

Pour savoir d’où viennent vos conversions, assurez-vous de créer un nouveau lien d’affilié chaque fois que vous placez un lien.

Une fois que vous saurez quels courriels, publicités et pages convertissent, vous serez en mesure de faire plus de ce qui fonctionne et d’éliminer ou de changer ce qui ne fonctionne pas.

Pour suivre les ID dans ClickBank, créez un ID unique pour chaque lien et placez-le dans la case’Tracking ID’.

Lorsque votre entonnoir fonctionne avec succès, vous pouvez créer plus de contenu SEO pour les mots-clés connexes pour générer plus de trafic.

Et vous voudrez peut-être étendre cette série de répondeurs automatiques dont nous avons parlé, aussi.

Split-Testez (test A/B) vos inscriptions opt-ins et pop-ups pour augmenter votre taux de conversion.

Et puis le meilleur pour la fin…

Création de votre propre offre

Si vous avez vendu une offre d’affiliation ClickBank (par opposition à votre propre produit ClickBank), une fois que vous avez atteint un certain niveau de succès, vous voudrez peut-être passer au niveau suivant.

Comment ?

En créant votre produit, et en échangeant l’offre d’affiliation par la vôtre.

De cette façon, vous pouvez garder tout le profit des ventes, et vous pouvez avoir des affiliés qui vendent l’offre pour vous, aussi.

Vous contrôlerez alors les ventes, la page de vente, et vous pourrez (facultatif) acheter du trafic que vous enverrez directement sur la page de vente.

Une fois que vous disposez d’un entonnoir éprouvé, cela peut être l’un des meilleurs moyens d’augmenter vos revenus.

Lorsque vous savez comment faire fonctionner ClickBank, vous pouvez générer d’excellents revenus, presque en pilote automatique.

Et vous pouvez également utiliser le système décrit ici avec d’autres réseaux d’affiliation, aussi.

Un mot de mise en garde : les offres sont parfois retirées. Si vous faites la promotion d’une seule offre et que vous n’avez aucune sauvegarde, vos revenus peuvent passer d’excellents à inexistants du jour au lendemain. Ayez toujours un produit de substitution que vous identifiez en amont et, dans la mesure du possible, créez plus d’un entonnoir.

Bien sûr, puisque vous construisez aussi des listes, il vous sera facile d’échanger des produits dans votre autorépondeur ainsi que d’envoyer d’autres offres à votre liste pendant que vous ajustez votre entonnoir pour accueillir un nouveau produit.

La première étape consiste à choisir un produit auquel vous croyez – un produit que vous pouvez recommander avec plaisir – puis à commencer à construire votre cadeau et votre entonnoir de vente.