Comment créer une page de capture qui convertit à fond<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">12</span> minutes de lecture</span>

Comment créer une page de capture qui convertit à fond12 minutes de lecture

Nous allons voir comment créer une page d’accueil ou une page de capture ou envoyer vos visiteurs afin qu’ils puissent s’inscrire et obtenir l’aimant à prospects.

Après tout, même si vous créez l’aimant à prospects (lead magnet) le plus désirable au monde, le plus intéressant et le plus incroyable qui n’ait jamais été créé, cela ne servira à rien si votre page de capture n’attire personne.

Alors commençons par le début…

Qu’est-ce qu’une landing page ou page de capture ?

Vous savez, quand vous cliquez sur un lien pour obtenir un livre gratuit et que vous vous retrouvez sur une page qui vous dit à quel point le livre est génial et qui vous présente un formulaire pour entrer votre adresse e-mail afin d’obtenir le livre ?

C’est un exemple de landing page ou page d’atterrissage, et plus précisément de page de capture, aussi appelée parfois page d’atterrissage. On l’appelle page “de capture” parce qu’elle fait “prisonnier” votre visiteur en le “forçant” à se joindre à votre liste, puisqu’il n’y a pas d’autre option sur la page.

Les lettres de vente et les pages de vente vidéo peuvent également être utilisées comme pages de renvoi. Le visiteur clique sur un lien pour vérifier le produit et atterrit sur une page de vente.

Dans le but de créer une machine à construire des listes de contacts, nous allons nous focaliser sur la construction d’une page de capture.

Et pas n’importe quelle page. Une page qui convertit à fond.

Pensez à ça : vous construisez une page de capture et vous y envoyez 200 visiteurs par jour, tous les jours. Un processus réglé comme une horloge.

Vous étiez pressé quand vous avez construit cette page. Vous avez pris quelques raccourcis, vous n’avez pas passé beaucoup de temps sur votre texte et vous avez rapidement publié le résultat.

Et votre page convertit à un taux respectable 30%. Ainsi, en 30 jours, vous obtenez 1800 nouveaux abonnés. Pas mal !

Mais qu’en serait-il si vous aviez investi un peu plus de temps et d’efforts, et si vous aviez obtenu un taux de conversion allant jusqu’à 40% ? Maintenant, vous obtenez 2400 nouveaux abonnés en ne faisant pas plus d’effort.

Et si vous obtenez une page qui convertit à 50% ? On parle maintenant de 3 000 nouveaux abonnés par mois.

Vous voyez pourquoi c’est important d’avoir la bonne page de capture ? Plus vous avez d’abonnés, plus vous pouvez gagner de l’argent.

De plus, une fois que vous aurez une offre pour monétiser vos efforts de création de listes de contacts, vous pourrez faire plus de ventes sur une page de capture qui convertit davantage.

Cela signifie que vous pouvez dépenser plus d’argent pour obtenir de nouveaux abonnés, ce qui signifie que vous pouvez construire votre liste de contacts encore plus rapidement.

Certains marketeurs bâclent leur page de capture, comme s’il n’en avait rien à faire. Et ils ont raison, c’est facile de mettre en place une page de capture. Mais il faut du talent, des compétences et des faire des tests pour créer une page qui convertit vraiment bien.

Une chose : ne soyez pas bloqué sur la façon dont votre page “devrait” convertir. Chaque niche est différente. Chaque offre est différente. Il y a de nombreuses variables qui affectent la qualité de conversion de votre page.

Par exemple, que préféreriez-vous avoir : 10 000 personnes au hasard sur votre liste ? Ou 1 000 personnes très ciblées qui veulent exactement ce que vous offrez ? Vous avez compris. La qualité des abonnés comptent plus que la quantité de vos nouveaux inscrits.

Commençons à construire cette page de capture

La règle numéro un d’une page d’atterrissage efficace : ne distrayez pas votre visiteur. Jamais. Quelle que soit la raison. Si votre page de capture doit convertir, alors vous devez concentrer tous vos efforts sur ce seul et unique objectif.

Une page. Une offre. Aucune distraction. Pas de liens de sortie ou liens externes, pas de barres latérales, pas d’en-têtes, pas de pieds de page…

Votre objectif est de créer une page d’accueil attrayante avec un excellent texte et une offre irrésistible. L’apparence est importante, mais votre offre est cruciale. Il est préférable d’avoir une page moche avec un bon texte et une bonne offre, qu’une super belle page avec un mauvais texte et une offre ennuyeuse.

Vous aurez besoin de:

  • Un titre – qu’est-ce que vous donnez ?
  • Un sous-titre – que fait votre aimant à prospects ?
  • 3-4 points – pour éveiller la curiosité
  • Une image de l’aimant à prospects – faites-en une BONNE
  • Un bouton “Télécharger maintenant”

Nous n’allons pas entrer dans les détails de la construction de la page elle-même. Nous allons plutôt nous concentrer sur votre texte.

Si vous vous sentez complètement dépassé par la mise en page alors ne le faites pas. Sérieusement. Engagez quelqu’un pour mettre en scène votre page pour vous. Cela ne vous coûtera pas une fortune et vous n’aurez pas à vous soucier d’apprendre comment le faire.

Si vous voulez absolument apprendre comment faire, allez sur YouTube et cherchez des vidéos qui vous indiquent étape par étape comment construire votre page de capture.

L’important est de ne pas rester bloqué sur des problèmes techniques.

Jamais. Apprenez ou externalisez, mais ne laissez pas des détails techniques vous ralentir ou vous dissuader une seconde.

Des conseils pour la création de votre page de capture

Couvrons maintenant quelques techniques qui peuvent faire passer votre page de capture d’une page médiocre à une machine à obtenir de nouveaux abonnées.

Preuve sociale : Pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour prouver la valeur de votre aimant à prospects, pensez à ajouter une preuve sociale sous votre message. Il peut s’agir de témoignages de lecteurs ou de clients, ou même d’une citation d’une personne bien connue dans votre créneau qui fait l’éloge de votre aimant à prospects.

Franchement, la plupart des gens ne verront jamais la preuve sociale parce que le titre, le sous-titre et les points suffiront. Mais pour ceux qui ont besoin d’un petit encouragement supplémentaire, rien ne vaut une preuve sociale pour les sortir de l’ornière et les inciter à rejoindre votre liste de contacts.

Deux étapes d’adhésion contre une seule

La plupart des pages de capture utilisent un opt-in en une seule étape, où vous voyez le formulaire juste là sur la page d’atterrissage.

Mais les tests montrent que deux étapes sont généralement plus performantes qu’une seule. Une étape en deux temps a un bouton sur la page de capture qui dit quelque chose comme “Je le veux” ou “Envoyez-moi le rapport” ou “Téléchargez maintenant ! ”

Une fois que le visiteur clique sur le bouton, le formulaire apparaît pour qu’il le remplisse. D’où le nom de ” deux étapes “, puisqu’il faut deux étapes pour le compléter.

En deux étapes, au sommet du formulaire, vous pouvez placer une barre de progression – une de ces barres à moitié remplies qui indique que vous vous trouvez à 50% du processus. La formulation est habituellement quelque chose comme :

“Oui, je veux le [nom de l’aimant à prospects]”.

Il y a un espace pour que les visiteurs puissent laisser leur adresse e-mail et un bouton qui dit quelque chose comme “Accès instantané”.

Tout cela est remarquablement facile à réaliser si vous utilisez un système tel que Leadpages ou OptimizePress ou Clickfunnels.

Alors pourquoi une conversion en deux étapes est-elle meilleure qu’en une seule étape ?

Parce que vous demandez initialement un engagement plus petit, en ce sens que vous demandez seulement qu’ils cliquent sur un bouton.

Mais une fois qu’ils ont cliqué sur le bouton, ils se sont engagés à obtenir le rapport, et donc à le suivre.

C’est bizarre, je sais, mais la psychologie humaine est souvent étrange et – d’où la nécessité de tester les choses pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Images de couverture pas cher : Si vous voulez économiser de l’argent en créant une image pour votre aimant à prospects, vous pouvez soit utiliser un programme comme Canva, ou vous pouvez aller sur Fiverr ou 5euros et engager quelqu’un.

Une couverture qui vous plaît : Allez sur Amazon et regardez les livres. Il pourrait s’agir de livres dans votre créneau ou dans n’importe quel créneau, d’ailleurs. Vous recherchez un style et un concept global. Lorsque vous en trouvez 2 ou 3 qui vous plaisent, montrez-les à votre graphiste et expliquez-lui ce que vous aimez et ce dont vous voulez qu’il s’inspire. (Par contre, ne copiez jamais, évidemment.)

Sur les puces promesses

Consacrez du temps à ces questions, car une seule puce bien conçue peut faire la différence entre une personne qui se joint ou non à votre liste.

Quelques conseils pour faire de bonnes puces promesses

Soyez précis. Ne leur dites pas que votre aimant à prospects leur rapportera de l’argent. Au lieu de cela, dites-leur que vous allez leur montrer l’annonce exacte de 12 mots qui vous a rapporté 23 965 €.

Susciter la curiosité. Vous êtes sur la corde raide entre être précis et susciter la curiosité. Par exemple, une puce promesse qui dit “Le truc que j’avais oublié et qui m’a permis d’acquérir 344 abonnés supplémentaires à ma liste chaque semaine”. Les gens veulent savoir quel est ce truc du “vous aviez oublié”.

Insister sur la facilité d’utilisation ou la rapidité dans l’obtention de résultats. Utilisez vos puces pour communiquer à quel point il sera facile à faire [remplir les blancs] ou à quelle vitesse cela se produira une fois qu’ils sauront comment faire.

Dites-leur pourquoi : Trouvez une bonne raison pour laquelle vous avez besoin de leur adresse électronique pour leur envoyer un rapport qu’ils pourraient facilement télécharger sans s’abonner.

Ce dernier point est controversé. Beaucoup de marketeurs vous diront que votre aimant à prospects doit être quelque chose qui peut être consultable immédiatement, et je suis d’accord que ce serait une bonne chose. Si votre nouvel abonné regarde votre vidéo ou lit votre pdf, il a maintenant une meilleure idée de qui vous êtes et pourquoi il devrait continuer à lire vos e-mails à l’avenir.

Cependant, lorsque vous demandez une adresse e-mail pour leur envoyer un lien pdf ou vidéo, il devient évident que vous récoltez leurs données. Après tout, vous pourriez tout aussi bien fournir le lien de téléchargement sans leur demander leur adresse électronique.

Cela rebute de nombreuses personnes et rend en fait plus difficile de les convaincre de vous donner leur adresse e-mail.

Mais… si vous offrez un cours par courrier électronique, alors bien sûr que vous avez besoin de leur adresse e-mail.

Personnellement, j’aime faire les deux. J’aime leur donner un cadeau immédiat – peut-être en leur disant ma méthode préférée pour obtenir du trafic – tout en leur donnant aussi un cours par e-mail qu’ils reçoivent une fois par jour pendant une semaine ou deux.

De cette façon, ils obtiennent un bénéfice immédiat et vous avez une très bonne raison de récolter leur adresse e-mail.

De plus, les gens consomment mieux l’information par petits morceaux. Un cours par courrier électronique vous donne une bonne raison pour apparaître dans leur boîte mail chaque jour. Et il habitue le lecteur à ouvrir et à lire vos messages.

Dans l’exemple ci-dessus, où l’avantage immédiat était de découvrir ma méthode préférée pour générer du trafic, le cours par e-mail serait de savoir, étape par étape, comment mettre en œuvre cette méthode.

Vous voyez comment ils vont naturellement ensemble ? C’est le mix parfait.

Mettez l’accent sur un petit investissement de temps contre un énorme gain

Votre prospect est très occupé. Il ne cherche pas un pdf de 200 pages ou une série de 12 vidéos. Ce qu’il aimerait avoir, c’est un document de 2 pages qui lui dit exactement comment régler le problème qui le préoccupe actuellement.

Le mantra « le moins et le mieux » est valable quand il s’agit d’aimants à prospects. Sur votre page de capture, vous devez mettre l’accent sur la vitesse à laquelle les abonnés peuvent consommer l’information pour obtenir le gain qu’ils recherchent.

Pensez-y de cette façon : vous voulez faire savoir à votre prospect qu’il obtient quelque chose qu’il utilisera, et non quelque chose qu’il devrait utiliser.

Moins de champs = plus d’abonnés

Dans la mesure du possible, réduisez les zones de votre formulaire. Moins il y a de champs sur votre formulaire, plus il y a de chances que les gens le remplissent.

Vous ne me croyez pas ? Imaginez un formulaire qui vous demande votre prénom, votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre adresse postale.

Maintenant, imaginez un formulaire qui vous demande de renseigner seulement votre adresse e-mail.

Lequel avez-vous le plus de chances de remplir ?

Utilisez le bon message sur votre bouton

Avez-vous vu ces boutons qui disent des choses comme “S’inscrire”, “S’abonner” ou “Soumettre” ? Aïe. Qui veut se soumettre ? Pas moi et pas vos prospects non plus.

Utilisez ce bouton pour leur rappeler ce qu’ils obtiennent et non pas ce qu’ils doivent faire.

Les bons exemples sont :

  • Envoyez-moi mon cours maintenant !
  • Envoyez mes conseils gratuits !
  • Envoyez-moi un accès instantané !
  • Donnez-moi l’accès maintenant !

Test

Ne me croyez pas sur parole. Bien que toutes ces techniques soient éprouvées et efficaces, le fait est que différentes choses peuvent fonctionner dans différents créneaux. Une fois que vous avez construit votre page de capture, testez-la par rapport à d’autres pages.

Essayez de changer le titre – même une petite modification du titre peut parfois entraîner un changement important dans les conversions.

Testez vos sous-titres et vos puces.

Testez le message de votre bouton.

Testez un formulaire en deux étapes contre un autre en une étape.

Et testez aussi l’image de l’aimant à prospects.

Une dernière chose – et je sais que je l’ai déjà dit mais cela mérite d’être répété –, ne vous laissez pas décourager, ne serait-ce qu’une seconde, par les aspects techniques de la mise en place d’une page de capture.

Vous pouvez soit apprendre, soit utiliser un programme tel que Leadpages , soit simplement engager quelqu’un pour s’en occuper à votre place.

Il y a des personnes qui gagnent plusieurs millions d’euros en ligne et qui ne sont juste pas capables de créer une page de capture elles-mêmes.

Mais c’est justement ça : elles n’ont pas à le faire. Elles engagent quelqu’un pour le faire à leur place, afin de pouvoir se concentrer sur les aspects importants de la gestion de leur entreprise.

L’externalisation et la délégation de tout ce qui ne fait pas partie de votre domaine d’expertise sont cruciales pour accélérer la croissance de votre entreprise.

Fixez une date limite pour la mise en place de votre page de capture qui ne dépasse pas les 7 jours. Et ensuite, faites-le.