Devriez-vous avoir un nom d’emprunt ou un pseudonyme ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

Devriez-vous avoir un nom d’emprunt ou un pseudonyme ?4 minutes de lecture

Je sais que quelques lecteurs vont s’opposer à ce que je vais dire.

Ce n’est pas grave. Si vous n’aimez pas cela ou si vous pensez que c’est moralement répréhensible, alors ne le faites tout simplement pas.

Pour tous les autres, voici une énigme à résoudre :

Qu’ont Abigail Van Buren (Chère Abby), Anne Hathaway, Ann Rice, Ayn Rand, Dr Seuss, Eckhart Tolle, Ellery Queen, George Eliot, George Orwell, James Herriot, John le Carré, Lewis Carroll, Mark Twain, O. Henry, Voltaire et Woody Allen en commun?

Aucune de ces personnes n’existe techniquement, parce que ce sont tous des noms d’emprunt.

L’autre jour, sur un forum en ligne, j’ai remarqué une question qui ressemblait à ceci :

« J’envisage d’utiliser un nom d’emprunt quand je me lancerai dans une nouvelle niche. Est-ce que c’est bien, ou est-ce que j’enfreins une règle ? »

Les réponses allaient d’un amical : « Il n’y a rien de mal à ça, foncez. »

…à une personne en colère, « Quel est ton problème et pourquoi veux-tu de te cacher ? T’es un escroc ou quoi ? »

Si les pseudonymes ou noms de plume sont une référence pour savoir si vous êtes ou non un escroc, quelqu’un ferait mieux de le dire aux auteurs et aux descendants des auteurs énumérés ci-dessus. Je pense qu’ils seront surpris.

D’un point de vue marketing, les noms d’emprunt ont souvent plus de sens que l’utilisation de votre vrai nom.

Par exemple, vous avez une bonne réputation en ligne en tant que personne à qui s’adresser dans un créneau particulier. Vous voulez entrer dans un créneau complètement différent et sans rapport. Si vous utilisez le même nom, les lecteurs des DEUX niches seront confus. Et la confusion est un tueur de ventes et d’affaires.

Un autre exemple, vous jouissez d’une excellente réputation dans le marketing digital. Vous établissez une relation avec votre liste de contacts et vous essayez seulement de leur vendre quelque chose de temps en temps.

Mais vous voulez essayer la méthode de marketing de martelage et de désabonnement (que je ne recommande toutefois pas), dans laquelle vous faites la promotion de vos produits plusieurs fois par jour par courriel. Naturellement, vous voudrez utiliser un nom différent pour communiquer.

(Le marketing de l’usure, c’est d’avoir le plus de personnes possibles sur votre liste de contacts, et de leur faire la promotion d’un produit jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus le supporter et se retirent de votre liste de contacts – je ne le recommande toutefois pas du tout !).

Et en passant, peu importe à quel point vous et moi n’aimons pas la méthode du martelage et de l’usure, le fait est que c’est très rentable. C’est pourquoi tant de marketeurs utilisent un nom d’emprunt pour gérer leurs propres listes de désabonnement et de martelage.

J’ai aussi connu des web entrepreneurs qui ne travaillaient que sous un pseudonyme et jamais sous leur propre nom. Habituellement, c’est parce qu’ils ont un nom qui est pratiquement imprononçable et non orthographiable par la plupart des gens sur la planète. C’est donc vraiment une question d’image de marque.

Et en parlant d’image de marque, vous pouvez toujours choisir un nom qui correspond particulièrement bien à votre créneau. Par exemple, si votre niche est le jardinage, alors vous appeler Rose Pelouse ou autre pourrait être une bonne idée.

Il y a une raison qui justifie l’utilisation d’un pseudonyme qui, à mon avis, bat toutes les autres :

Lorsque vous utilisez un nom d’emprunt pour créer une entreprise, vous pouvez ensuite VENDRE cette entreprise à un tiers. L’entreprise garde alors son nom d’emprunt et les clients ne savent même pas nécessairement qu’elle a changé de mains.

Si le nouveau propriétaire ne respecte pas les promesses de l’entreprise, cela n’affectera en rien votre réputation parce que votre nom n’y a jamais été associé.

Il y a un inconvénient majeur à l’utilisation d’un nom d’emprunt que vous devez connaître : les entretiens deviennent délicats.

Mettons que vous êtes bien connu en ligne sous le nom de George Pilon, expert en marketing digital. Mais vous vous lancez dans les rencontres amoureuses, et votre nouveau nom d’emprunt est Jean Meme.

Quelqu’un veut rencontrer Jean Meme, mais si vous montrez votre visage alors il est inévitable que vos adeptes du marketing digital réalisent que George Pilon et Jeam Meme sont réellement la même personne.

Oups.

En fin de compte : Il n’y a rien de contraire à l’éthique à utiliser un nom d’emprunt. Ils sont utilisés depuis des centaines d’années par certains des meilleurs auteurs dans leur domaine.